lundi 9 septembre 2024
AccueilCity Guide Toulouse Les initiatives et magasins zéro déchet à Toulouse

[ SHOPPING ] Les initiatives et magasins zéro déchet à Toulouse

-

La question des déchets et de l’impact de l’homme sur la nature prend de plus en plus d’importance. Que vous soyez juste curieuses, sensibles à la question écologique, ou déjà largement engagées dans la protection de l’environnement, ce dossier zéro déchet à Toulouse est fait pour vous !

Le zéro déchet : réduire son impact environnemental en consommant des produits éthiques et de qualité

Selon son budget, le nombre de personnes dans le foyer ou les différents modes de vie, ce n’est pas toujours facile de consommer aussi sainement qu’on le souhaiterait. Manger bio, acheter sa viande à la boucherie et ses légumes chez le primeur, éviter les vêtements « made in Bangladesh », cela prend du temps et a un coût. Et même avec de la bonne volonté, on ne sait pas toujours par où commencer. Pourtant, en plus d’être précieuses pour l’environnement, certaines initiatives peuvent même nous faire économiser de l’argent.

Épiceries vrac à Toulouse, boutique design à base de matériaux de récupération, associations luttant contre l’obsolescence programmée… il existe des adresses où l’on peut consommer responsable et zéro déchet à Toulouse sans se faire violence.

Slow Concept, le design éthique

Quartier Bourse

Marre de vivre à mille à l’heure et de ne plus trouver de temps pour soi ? La « Slow Life » est un style de vie où l’on choisit de ralentir, prendre le temps de respirer, se ressourcer en remettant l’homme et ses sensations au centre, tout en respectant la nature et l’environnement qui nous entourent. Ce concept regroupe entre autres des notions de « Slow Food » – manger mieux et combattre l’invasion des fast food dans nos villes et nos vies -, et de « Slow Market » – acheter des produits de meilleure qualité, plus éthiques dans leur fabrication et mieux pensés.

Globalement, l’idée est de gagner en temps et en tranquillité d’esprit en adoptant une consommation plus raisonnée : alimentation plus saine et naturelle, achats moins compulsifs mais plus authentiques… En bref, acheter moins mais acheter mieux !

La boutique Slow Concept, véritable “lieu de vie” où il fait bon déambuler entre les rayons, met l’accent sur le design éthique. Dans cette boutique zéro déchet à Toulouse, pas de fruits ou de légumes bio, mais des meubles, des accessoires, de la vaisselle, des bijoux… créés à partir de matériaux de récupération (ou upcycling) dans une optique zéro gâchis. Des créateurs des quatre coins du monde mettent la main à la pâte pour re-créer : petits carnets, paniers à base de plastique d’emballage, sacs à main fabriqués à l’aide de chutes de tissus, tapis conçus à partir de bouteilles en plastique, déco en papier recyclé… C’est tendance, design, environnementalement responsable et il y a même un petit coin café pour partager et discuter ! Slow Concept propose aussi ponctuellement des événements surtout sous forme d’ateliers : fabrication de cosmétiques ou de produits ménagers naturels, vide-greniers, ateliers de décoration florale… À ne pas manquer pour les adeptes du DIY !

Slow Concept – 10 rue Sainte-Ursule, Toulouse. Tél. 0581603412
Site internet – Page Facebook

Slow Concept ©DR

La Glanerie, la ressourcerie qui prône le zéro déchet à Toulouse

Quartiers La Glacière et Saint-Aubin

Cette ressourcerie à Toulouse vante également le ré-emploi et sillonne les déchetteries depuis 2003 à la recherche d’objets à qui elle pourrait donner une seconde vie, qui sont triés, nettoyés, réparés et rajeunis. Les bricoleurs de l’atelier « électro » s’attellent à réparer l’électroménager et les appareils électroniques pendant que les bidouilleurs de l’atelier « cycle » remettent en état des vélos rétro qui ne tardent pas à re-parcourir les routes. Une fois prêts pour leur nouvelle existence, les créations en palettes ou en bâches publicitaires, l’électroménager ressuscité et les meubles relookés sont mis en vente à des prix abordables dans les deux boutiques zéro déchet à Toulouse de la ressourcerie : l’une au nord de Toulouse et l’autre dans le quartier Saint-Aubin.

Organisme de l’économie sociale et solidaire, l’association ne fait pas de profit et réinjecte les bénéfices permettant la création de nouveaux emplois et le développement de leurs actions. Aujourd’hui, ils sont une douzaine à La Glanerie, leur but commun étant « d’agir en faveur de la protection de l’environnement et de faire en sorte que chacun prenne sa place au sein de la société ».

La Glanerie dépôt et boutique – 37 impasse de la Glacière, Toulouse. Tél. 0561268340
La Glanerie boutique – 2 avenue de la Gloire, Toulouse. Tél. 0561463533

Site internetPage Facebook

zéro déchet
La Glanerie©DR

Cafés Bricol’, pour réparer plutôt que jeter

Une machine à café qui n’en fait qu’à sa tête ? Un grille-pain qui fait des étincelles ? Attendez un peu avant de vous en débarrasser ! Il n’y a pas moins de 11 Cafés Bricol’ dans la région toulousaine (dont un en centre-ville dans le quartier des Chalets) qui proposent des rencontres régulières et gratuites pour apprendre à réparer soi-même son petit électroménager avec des bricoleurs compétents. Rendez-vous à l’une de ces occasions qui se déroulent au moins une fois par semaine dans l’un des centres culturels ou salles des fêtes de la région, avec vos appareils défectueux et votre bonne humeur. Plus qu’un concept pratique prônant le zéro déchet à Toulouse, ces moments permettent échanges et partage avec des citoyens touchés par la question environnementale. Si vous essayez le Café Bricol de Ramonville-Saint-Agne, vous croiserez peut-être le Car@bricole !

L’agenda des rencontres sur le site internet de Café Bricol.

zéro déchet à Toulouse
Carabricole ©DR

Car@bricole

L’association Caracole, engagée depuis près de vingt ans dans la promotion et l’action pour la réduction des déchets, et adepte des fameux Cafés Bricol’, a voulu pousser le projet plus loin en misant sur la mobilité. Fin 2017, ils aménagent le Car@bricole : ici pas de transport de voyageurs mais un bus qui véhicule un engagement, un goût pour l’environnement et quelques outils pour bricoler. Cinq postes de travail, des écrans vidéo pour projeter des tutoriels, et tous les outils nécessaires… le Car@bricole est équipé pour réparer vos petits accrocs et vos grosses pannes. Le bus caracole principalement en Haute-Garonne – et à terme dans toute la région Occitanie -, se rendant sur divers événements (marchés, Cafés Bricol’, vide-greniers, fêtes de quartier…) afin de sensibiliser les particuliers à la réutilisation et à lutter contre l’obsolescence programmée qu’on nous impose.

Les membres de l’association parlent d’« économie circulaire », les produits entrant dans une boucle de consommation sans passer par la case déchet. Éric Meignan, membre de l’association Caracole précise : « l’initiative est portée par les bénévoles de Caracole qui ont des compétences – en professionnels ou amateurs éclairés – dans les domaines de l’informatique, l’électronique, la couture, le bricolage, retraités ou non ». Ces intervenants ne se contentent pas de réparer les appareils, ils insistent sur leur volonté d’accompagnement vers un mode de pensée et de consommation plus responsable et plus raisonné, leur maxime étant « le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas ! ».

Car@bricole – 73 chemin de Mange Pommes, 31520 Ramonville-Saint-Agne.
Site internetPage Facebook

Photo de couverture copyright Jakub Jacobsky-Unsplash.

ARTICLE SUIVANT