vendredi 12 août 2022
AccueilCity Guide Marseille Week-end à Marseille : quartiers, monuments… les incontournables à visiter

[ TOURISME ] Week-end à Marseille : quartiers, monuments… les incontournables à visiter

-

La Cité Phocéenne regorge de trésors culturels, architecturaux et de paysages à couper le souffle. Pas besoin d’aller bien loin pour vous dépayser, un week-end à Marseille est l’endroit idéal pour s’enrichir culturellement et passer du bon temps. Au bord de la mer, dans les calanques ou bien perché aux côtés de La Bonne Mère, cette ville ne laisse pas indifférent quiconque y met les pieds. Du soleil, des îles, des musées, des terrasses et du shopping… découvrez les incontournables de cette ville pas comme les autres.

Le Vieux-Port, place centrale de Marseille

Quartier Vieux-Port

Pour bien commencer votre week-end à Marseille, Grizette vous invite à démarrer votre escapade depuis le Vieux-Port, en bas de la fameuse Canebière. Un lieu emblématique où chaque matin, le brouhaha se mêle aux odeurs de poissons des étalages du marché le plus emblématique de Marseille. Une cacophonie pittoresque qui a son charme.

Passez ensuite sous L’Ombrière, œuvre de l’architecte designer britannique Norman Foster et du paysagiste urbaniste Michel Desvigne, et sortez votre appareil photo pour immortaliser votre passage au cœur de Marseille, la tête à l’envers !

Pour mieux connaître les environs de ce centre historique et culturel de la ville, découvrez nos bons plans dans le dossier consacré au quartier du Vieux-Port.

Basilique Notre-Dame de la Garde, symbole en or

Quartier Vauban

Familièrement appelée « La Bonne Mère », Notre-Dame de la Garde est le symbole de Marseille. Depuis 800 ans, elle veille sur les Marseillais·es et accueille des pèlerins venus du monde entier.
Niché dans les hauteurs du quartier Vauban et du Roucas Blanc, cet édifice religieux domine la ville mais également la mer Méditerranée. Il vous faut gravir pas mal de marches pour atteindre le sommet, mais rassurez-vous, vous pouvez également opter pour le bus.

De style romano-byzantin, la basilique comporte deux parties : une crypte creusée dans le roc et une église haute décorée de mosaïques. Une merveille très visitée en période de vacances scolaires.
En la contournant de l’extérieur, vous pourrez admirer Marseille à 360°, un spot hors du commun pour immortaliser votre visite avec La Bonne Mère pendant votre week-end à Marseille.

Bon à savoir :

  • Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 18h.
  • Ligne de bus 49 depuis le Vieux-Port.

Basilique Notre-Dame de la Garde – Rue Fort du Sanctuaire, Marseille 6e.
Site internetFacebookInstagram

Le Mucem : haut lieu d’architecture et de patrimoine

Quartier de la Joliette

Inauguré en 2013 à l’occasion de “Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture”, le Mucem est devenu en quelques années l’un des musées les plus visités de la ville. Doté d’une architecture remarquable signée Rudy Ricciotti, il est tout aussi agréable de l’admirer que de s’y promener. 
Empruntez la passerelle pour vous y rendre ou accédez depuis l’esplanade du J4 où sa voisine la Villa Cosquer Méditerranée a également pris ses quartiers. Prolongez votre balade sur le Fort Saint-Jean et son jardin méditerranéen pour une pause méritée. 

Côté culture, le Mucem accueille deux plateaux d’expositions : la Galerie de la Méditerranée, dédiée à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, et les expositions temporaires sur le deuxième plateau. De quoi satisfaire les amoureux·ses d’art.

Les gourmets iront faire un tour au dernier étage dans le restaurant panoramique du célèbre chef triplement étoilé Gérald Passedat. Le Môle Passedat est une table raffinée avec une vue à couper le souffle.

Infos pratiques

  • À 10 min à pied du Vieux-Port.
  • Lignes de bus 83, 82, 82s, 60 et 49 pour y accéder.
  • Tram T2 arrêt République, Dames ou Joliette.
  • Station de vélos à proximité.

Mucem – 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), Marseille 2e. Tél. 0484351313
Site internetFacebookInstagram

Cathédrale de La Major, majestueuse

Quartier du Panier

Non loin du Mucem se trouve la Cathédrale de La Major, l’un des monuments les plus emblématiques de Marseille. 

Édifiée au XIXe siècle, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, de son nom d’origine, est composée d’un portique monumental encadré de deux tours, d’une nef et d’un massif regroupant les sanctuaires. Elle forme une architecture extraordinaire et singulière pour son époque. D’inspiration byzantine, la Cathédrale de La Major allie éléments romans et gothiques. Les matériaux utilisés pour sa construction sont variés : pierre verte de Florence, marbre blanc, mosaïques de Venise, onyx d’Italie… Un véritable bijou culturel et architectural.

Infos pratiques 

  • Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h30.
  • Accessible depuis l’Esplanade de La Major.
  • Ligne de bus 49 arrêt Cathédrale de La Major.
  • Station de vélos à proximité.

Cathédrale de La Major – Place de La Major, Marseille 2e.
Site internet

Les Terrasses du Port, shopping intensif pour votre week-end à Marseille

Quartier de la Joliette

Envie d’une pause shopping pendant votre week-end à Marseille ? Direction le centre commercial Les Terrasses du Port. Logées dans un incroyable bâtiment de 54 000 m², elles abritent 170 boutiques et restaurants, de quoi combler votre garde robe et votre palais.

N’hésitez pas à vous rendre au dernier étage du centre commercial pour profiter de ses terrasses ensoleillées et d’une vue panoramique sur la Grande Bleue.

Infos pratiques

  • Lignes 82 et 82s à proximité.
  • Métro 2 arrêt Joliette à proximité.
  • Parking.

Les Terrasses du Port – 9 quai du Lazaret, Marseille 2e.
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Îles du Frioul pour larguer les amarres

Prolongez votre week-end à Marseille en prenant le large destination les îles du Frioul. Depuis le Vieux-Port, embarquez à bord de la navette maritime pour une escapade en mer. Situées au large du quartier d’Endoume, les îles du Frioul constituent un archipel composé de deux îles : Ratonneau et Pomègues.

Une fois amarré·es, vous découvrirez le petit port du Frioul ainsi que ses restaurants méditerranéens. En été, n’hésitez pas à réserver une table dès votre arrivée car forcément, c’est très fréquenté !

Pour vous baigner, la calanque de Saint-Estève est la seule plage de l’île à être surveillée, plutôt rassurant si vous êtes accompagné·es de bambins. Sinon, n’hésitez pas à vous aventurer dans l’une des calanques paradisiaques de l’île Pomègues, pour plus de calme et toujours plus d’eau turquoise.

Bon à savoir :

  • Navette maritime depuis le Vieux-Port.
  • Liaison avec le Château d’If.
  • Partir tôt en été avec les protections indispensables contre le soleil et la chaleur.

Les lieux et monuments à visiter aussi…

Pour en savoir plus

Site internet de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.
Site internet de la Ville.

Photo de couverture : Le Vieux-Port et Notre Dame de la Garde depuis le Fort Saint-Jean ©M. Di Duca-CRTPACA.

ARTICLE SUIVANT