vendredi 12 août 2022
AccueilCity Guide MarseilleQuartier Les Goudes : terre de pêcheurs et porte des calanques

Quartier Les Goudes : terre de pêcheurs et porte des calanques

-

Situé entre terre et mer à l’extrémité sud-est de Marseille, le quartier Les Goudes est un petit village qui a su garder son charme d’antan. Son cadre naturel et pittoresque en font un lieu à part, qui lui vaut aujourd’hui le surnom de “bout du monde marseillais”. Le groupe Massilia Sound System lui a même dédié une chanson : Dimanche aux Goudes.

L’histoire des Goudes : un passé industriel

En 1720, le petit port des Goudes était le refuge des équipages de convois maritimes victimes de la peste (sympa !). Vers 1800, Les Goudes est devenu un port et un site industriel où la première usine de soude artificielle a vu le jour. L’industrialisation du village s’est développée au fil des années faisant place en 1854 à l’ouverture d’une usine de plomb avec près d’une vingtaine d’ouvriers à l’ouvrage. Jusqu’à la fin des années 1870, Les Goudes avait un fort potentiel industriel mais la crise a mis un terme à ces usines en 1879.

Ce n’est qu’en 1930 que le village actuel fut construit. Il était principalement habité par des pêcheurs qui logeaient dans des cabanons, désormais rénovés. Les barques traditionnelles étaient amarrées dans le petit port, laissant place de nos jours aux bateaux de plaisance. On peut encore y voir quelques barques servant toujours à quelques pêcheurs, dont l’une trône au milieu de la route à l’entrée des Goudes, symbole de la création du village. Son passé industriel paraît bien loin lorsqu’on voit ce que le quartier est devenu aujourd’hui !

Les Goudes : un coin de paradis pittoresque au bord de la Méditerranée

Durant la période estivale, le quartier Les Goudes est le lieu privilégié des Marseillais·es car excentré du centre-ville sur son petit bout de rocher. Avec ses cabanons, il y règne un esprit de farniente et de vacances où les spots pour se baigner ou faire de la plongée sous-marine ne manquent pas. L’Anse de la Maronaise est très fréquentée en été, mais il est possible de se percher sur les rochers environnants pour plus de tranquillité.

En vous aventurant un peu plus loin au bout du parking des Goudes dans le massif de Marseilleveyre, vous découvrez la Baie des Singes, un vrai bijou. La vue y est magnifique ! Face à l’île Maïre et surplombée par le massif des Calanques, la Baie des Singes est un spot de baignade incontournable car abrité de la haute mer par une digue. À privilégier la semaine car le week-end, c’est bondé ! C’est également la porte d’entrée du Parc national des Calanques, trésor de nature préservée où la roche plonge dans l’eau turquoise de la Méditerranée.

L’apéro aux Goudes

Quand vient l’heure de l’apéro (pour ne pas dire l’heure du pastaga !), bien qu’il existe de nombreux bars et restaurants, les Marseillais·es ne se posent pas de question sur leur lieu de rendez-vous dans le quartier Les Goudes. Direction Le 20 000 Lieues ! Bien plus qu’un pub, c’est une véritable institution.

Situé aux portes des calanques, le 20 000 Lieues surplombe le petit port des Goudes et sa plagette. Au moment du coucher de soleil, l’apéritif devient un sublime spectacle, dans un décor des plus atypiques avec tonneaux en guise de tables et panisses (galettes à base de farine de pois chiches) à grignoter.

Le 20 000 Lieues – 12 boulevard Alexandre Delabre, Marseille 8e.
Facebook

ET AUSSI…

Restaurants

L’Auberge du Corsaire « Chez Paul » – 35 avenue Désirée Pelaprat, Marseille 8e. Tél. 0491731926
Facebook

L’Esplaï du Grand Bar des Goudes – 29 rue Désirée Pelaprat, Marseille 8e. Tél. 0491734369
Site internetFacebook

La Baie des Singes – Cap Croisette, Marseille 8e.
Site internetInstagram

La Marine des Goudes – 16 rue Désirée Pelaprat, Marseille 8e. Tél. 0491252876
Site internetFacebookInstagram

Tuba Club – 2 boulevard Alexandre Delabre, Marseille 8e. Tél. 0966951316
Site internet – Facebook – Instagram

Se rendre aux Goudes 

  • Navettes maritimes depuis le Vieux-Port : 8€/personne – Escale à la Pointe Rouge.
  • Bus 19 – Arrêt Madrague de Montredon puis bus 20 – Direction Callelongue – Arrêt Les Goudes.

Pour en savoir plus

Site internet du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Photo de couverture copyright Suzanne Plumette-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT