lundi 5 décembre 2022
AccueilCity Guide MarseilleQuartier le Vallon des Auffes : carte postale provençale

Quartier le Vallon des Auffes : carte postale provençale

-

Quartier emblématique du 7e arrondissement de Marseille, le Vallon des Auffes est un lieu pittoresque aux couleurs méditerranéennes et provençales. Situé sur la Corniche en face du monument de l’architecte Castel dédié aux héros de l’Armée d’Orient et des terres lointaines, ce petit village coincé entre deux falaises avec un accès direct sur la Méditerranée nous offre une plongée dans le Marseille authentique.

Petit port de pêche historique, le Vallon des Auffes est un quartier qui a des allures de carte postale. Situé entre la plage des Catalans et Malmousque, il abrite une cinquantaine de petites maisons de pêcheurs colorées, appelées également cabanons, qui accentuent son côté pittoresque. Profondément lié à la mer et à la pêche, le petit port abrite les pointus (les fameux bateaux de pêche typiques de Provence) ainsi que quelques restaurants qui font la renommée de spécialités marseillaises comme la bouillabaisse.

L’histoire du Vallon des Auffes

Pourquoi ce nom ? Vallon des Auffes, vient de “auffo” en provençal, une plante utilisée dans la fabrication des cordages de bateaux et de filets de pêche. Et pour cause, des cordiers y avaient pris leurs quartiers il y a deux cents ans. Le grand pont qui domine et enjambe le port sur 60 m a été bâti au XIXe siècle par l’architecte Jean-François Mayor de Montricher, en même temps que la Corniche Kennedy. Fait de béton armé et de pierre de Cassis, ses trois arches atteignent les 17 mètres de hauteur.

Aujourd’hui, le quartier n’a rien perdu de son âme d’antan, comme si le temps s’y était arrêté, son architecture atypique et la convivialité ambiante façon village en font un lieu à part à Marseille et assez coté lorsqu’on a la chance d’y habiter.

Le Vallon des Auffes : un quartier incontournable à l’abri des regards

Si vous êtes de passage à Marseille ou en vadrouille le long de la Méditerranée, ne passez surtout pas à côté du Vallon des Auffes. Prenez les escaliers situés face à la Porte de l’Orient et pénétrez dans cette carte postale provençale où chaque recoin vous donnera envie de faire des photos.

En contournant le port, vous arriverez sur un spot de baignade bien connu des Marseillais·es (non surveillé), situé sous le grand pont. Il n’y a pas de plage, mais on aime se poser entre ami·es ou en famille pour un pique-nique sur les rochers, un plouf matinal dans la Grande Bleue ou durant les après-midi ensoleillés. 
Juste avant d’y accéder, les très célèbres restaurants Chez Fonfon et Chez Jeannot animent le port avec leurs terrasses, parfaites pour les soirées estivales et les apéros aux accents du Sud. 

Restaurants du quartier

Chez Fonfon – 140 rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e. Tél. 0491521438
Site internetFacebookInstagram

Chez Jeannot – 129 rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e. Tél. 0491521128
Site internetFacebookInstagram

L’Avant Cour – 122 rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e. Tél. 0634032592
Site internetFacebookInstagram

L’Epuisette – Anse du Vallon des Auffes, Marseille 7e. Tél. 0491521782
Site internetFacebookInstagram

Faire du shopping

Le pOis chic – 125B rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e. Tél. 0617025041
Site internetFacebookInstagram

Pour en savoir plus

Accès : Bus 83.
Site internet de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.
Site internet de la Ville.

Photo de couverture copyright Juris Kraulis-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT