vendredi 14 mai 2021
Accueil City Guide Marseille Quartier Vieux-Port : le cœur historique de Marseille

Quartier Vieux-Port : le cœur historique de Marseille

-

Centre historique et culturel, plus besoin de présenter le Vieux-Port à Marseille, l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Chargé d’Histoire(s), le Vieux-Port a tant à raconter sur son passé mais également sur son présent, qui font de ce lieu un quartier à part entière.

L’Histoire du port

Comme son nom l’indique, le Vieux-Port est le plus ancien de Marseille. Situé en bas de la fameuse Canebière, il a une place centrale dans la ville, de par sa localisation mais également par son histoire.
Selon la légende, Marseille serait née sur les rivages du port, autrefois appelés calanque du Lacydon. Fondé durant l’Antiquité, le Vieux-Port fut une terre d’accueil et d’adoption par les colons grecs qui créèrent Massalia – qui deviendra Massilia à l’époque romaine.

Les quais du port ont été construits entre le XVe et XVIIe siècle. L’Hôtel de Cabre et la célèbre Maison Diamantée ont vu le jour à la fin du XVIe. Ce sont les deux plus anciens bâtiments de la ville. Le Fort Saint-Jean et le Fort Saint-Nicolas ont été construits plus tard, au XVIIIe siècle, offrant ainsi une vraie protection au Vieux-Port, qui l’était autrefois par une lourde chaîne de chaque côté du port.

Revenons quelques siècles en arrière. Au Moyen Âge, le Vieux-Port était principalement consacré à la pêche et au cabotage car l’arrière-pays marseillais ne possédait pas de produits à exporter et la ville se trouvait très éloignée de la circulation commerciale du Rhône. L’économie du port s’est tout de même développée autour d’activités de guerre et de piraterie, jusqu’à devenir le deuxième port de France au XIXe siècle. C’est ainsi qu’il fut étendu vers la Joliette car ses capacités d’accueil étaient insuffisantes.

Le Vieux-Port d’aujourd’hui

Aujourd’hui le Vieux-Port n’est plus le centre économique. Il est néanmoins le cœur battant de Marseille, là où se retrouvent chaque jour une foule d’habitant·es et de touristes sur le populaire marché aux poissons. De nombreuses terrasses de restaurants et de cafés ornent le port sur ses deux rives, « côté Opéra et côté Mairie » comme aiment le dire les Marseillais·es, d’où l’on peut admirer la myriade de bateaux de plaisance amarrés.

Le Vieux-Port est également une place centrale de la culture, là où par exemple la Fête de la Musique résonne et où le feu d’artifice éclate au-dessus des bateaux pour le 14 juillet. C’est également ici que fut inaugurée et clôturée Marseille-Provence 2013 [Marseille Capitale Européenne de la Culture, ndlr], un tournant important pour la ville.

Point de départ vers les différentes îles et plages de Marseille, le Vieux-Port offre un large choix d’escapades à la journée. Frioul, calanques et plages, plusieurs navettes circulent tous les jours (principalement l’été) pour un aller-retour vers des cadres exceptionnels.

C’est également un point stratégique de la ville pour ses différents parcours touristiques : Hôtel de Ville, quartier du Panier, Mucem, Fort Saint-Jean, Cathédrale de la Major ou encore les Docks de Marseille. Le tout avec la Bonne Mère au-dessus qui veille au grain.

À découvrir…

  • Le marché aux poissons (du lundi au dimanche de 8h à 13h).
  • Le marché aux fleurs (le mardi et samedi de 8h à 13h).
  • L’Ombrière, œuvre de l’architecte designer britannique Norman Foster et du paysagiste urbaniste Michel Desvigne, est une ombrière-miroir géante futuriste installée sur le quai de la Fraternité, à l’arrivée de la Canebière. Selfie incontournable !
  • L’église Saint-Ferréol, vestige du XVIe siècle.
  • Le mythique Ferry-Boat, inauguré en 1880, pour traverser le Vieux-Port de la Mairie à la place aux Huiles.
  • Les navettes maritimes relient le Vieux-Port aux quartiers de la Pointe Rouge et de l’Estaque. Et de nombreuses navettes pour aller visiter les calanques.
  • Le Mucem, haut lieu de l’architecture et du patrimoine. Situé à l’entrée du port sur le môle portuaire J4 dans le Fort Saint-Jean et conçu par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta, ce Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée accueille deux plateaux d’exposition : La Galerie de la Méditerranée, dédiée à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, et des expositions temporaires sur le deuxième plateau.
  • La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (MAMA) et ses nombreuses expositions thématiques, conférences-débats, projections de films. (Fermée actuellement pour travaux.)

Restaurants du quartier du Vieux-Port

L’inattendu – Cours d’Estienne d’Orves, 35 rue de la Paix Marcel, Marseille 1er.
Facebook

La Caravelle – 34 quai du Port, Marseille 2e.
Site internetFacebook

Le Quai du 7ème – 38 quai de Rive Neuve, Marseille 7e.
Site internetFacebookInstagram

Les Arcenaulx – 25 cours Estienne d’Orves, Marseille 1er.
Site internetFacebookInstagram

Une Table au Sud – 2 quai du Port, Marseille 2e.
Site internetFacebook

Vous pouvez le voir comme un pèlerinage en mémoire de Pagnol et de sa trilogie ou un passage quasi incontournable pour les touristes, le Bar de la Marine avec son cadre années trente attise la curiosité et surfe sur sa popularité. Même si au final, ce n’est pas celui qui avait servi de décor pour la partie de carte d’anthologie de César et Escartefigue contre M. Brun et Panisse, avec la fameuse réplique : « Tu me fends le cœur ». Quoi qu’il en soit, la terrasse est idéale pour un petit café de bon matin avec vue sur le port.

Un petit tour du côté du cours Honoré Estienne d’Orves et la place aux Huiles vous permet d’avoir du choix pour vous installer à l’heure de l’apéro dans les nombreux restaurants et bars… Garçon, un pastis s’il vous plaît !

Faire du shopping au Vieux-Port

Concept Store For Atao – 8 rue du Chantier, Marseille 7e.
Site internetFacebookInstagram

La Maison du Pastis – 108 quai du Port, Marseille 2e.
Site internet

La Maison Marseillaise – 38 rue Francis Davso, Marseille 1er.
Site internetFacebookInstagram

Librairie maritime La Cardinale – 26 quai de Rive Neuve, Marseille 7e.
Site internetFacebook

Maison Empereur – 4 rue des Récolettes, Marseille 1er.
Site internetFacebookInstagram

Savonnerie La Licorne – 112 quai du Port, Marseille 2e.
Site internetFacebookInstagram

Aux alentours du Vieux-Port, vous pouvez découvrir une concentration de magasins dans la rue de Rome (réputée surtout pour la mode à petits prix et quelques boutiques traditionnelles dont la pharmacie-herboristerie Le Père Blaize ouverte depuis 1815) et la rue Saint-Ferréol – piétonne – connue sous le nom de « rue Saint-Fé », qui abrite la plupart des grandes enseignes. Attention, le samedi c’est rempli de monde !
Le Centre Bourse, centre commercial du Vieux-Port dans le quartier Belsunce, est lui aussi un temple du shopping, tout comme la rue de la Tour, bien nommée officieusement « rue de la mode », et le fameux triangle place Charles de Gaulle, place de l’Opéra et la rue Sainte qui regorgent de boutiques branchées et de créateurs comme on aime.

Pour en savoir plus

Site internet de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.
Site internet de la Ville.

Photo de couverture copyright Raynaud.M-CRTPACA.

ARTICLE SUIVANT