mardi 28 septembre 2021
AccueilCity Guide Marseille Où manger la meilleure bouillabaisse à Marseille ?

[ RESTAURANT ] Où manger la meilleure bouillabaisse à Marseille ?

-

Emblème des assiettes marseillaises, la bouillabaisse est LE plat à déguster si vous êtes en visite dans le Sud. Aussi célèbre que la Bonne Mère, la bouillabaisse était autrefois un plat de pêcheurs où poissons abîmés et invendus se retrouvaient à bouillir dans les marmites, accompagnés de quelques herbes. Au fil du temps et du développement économique de la Cité Phocéenne, cette spécialité a vu sa réputation monter en flèche, ainsi que l’inscription de son nom sur de nombreuses cartes de restaurants. Difficile de faire son choix pour déguster une bonne bouillabaisse à Marseille, aussi Grizette est partie à la découverte des meilleures tables où la tradition de cette recette ancestrale est perpétuée.

Le Rhul, la bouillabaisse avec vue sur la mer

Quartier Malmousque

Perché au début de la corniche Kennedy, Le Rhul est un magnifique établissement immaculé avec une vue exceptionnelle à 180° sur la Méditerranée. Dominant la rade, Le Rhul est sans nul doute l’adresse la plus souvent recommandée pour savourer une bonne bouillabaisse à Marseille.

Doté d’un charme atypique, cet hôtel-restaurant 3 étoiles est le spécialiste de la bouillabaisse depuis trois générations. C’est dans la plus pure tradition que vous dégustez votre plat : découpe du poisson devant les convives et service dans deux plats différents, les poissons d’un côté, le bouillon de l’autre.

Le Rhul – 269 corniche Kennedy, Marseille 7e. Tél. 0491520177
Site internetFacebookInstagram

Le Rhul ©DR

Chez Michel, la bouillabaisse de famille

Quartier Catalans

Depuis 1946, la famille Michel n’a jamais cessé de faire chauffer les marmites de son restaurant situé aux portes de la plage des Catalans. Spécialiste de la bourride et de la bouillabaisse à Marseille, Chez Michel est une véritable institution.

Avec des poissons frais et une cuisine traditionnelle de qualité, manger sa bouillabaisse Chez Michel est une expérience à part entière. Ici, le poisson vous est présenté cru avant qu’il ne soit cuisiné. Un gage de qualité qui se confirme une fois la fourchette en main et la serviette bien attachée.

Chez Michel – 6 rue des Catalans, Marseille 7e. Tél. 0491526422
Site internet

L’Esplaï du Grand Bar des Goudes, la bouillabaisse “au bout du monde”

Quartier les Goudes

Prenons un peu la route sur la côte direction les Goudes, le “bout du monde” comme on dit ici à Marseille. Situé tout près du petit port, Le Grand Bar des Goudes qui existe depuis 1920 n’a plus sa réputation à faire. Ici, la bouillabaisse est une question de principes. Loin du tumulte de la ville, vous dégustez votre bouillabaisse dans un cadre pittoresque et chaleureux, bordé par les bateaux des pêcheurs que vous pouvez apercevoir depuis votre table.

Uniquement sur commande, la bouillabaisse du Grand Bar des Goudes est un véritable délice, une invitation en mer qui ne déroge pas aux règles ancestrales de préparation de ce plat, qui vous l’aurez compris, est aussi important que l’Olympique de Marseille.

L’Esplaï du Grand Bar des Goudes – 29 avenue Désiré-Pellaprat, Marseille 8e. Tél. 0491734369
Site internetFacebookInstagram

Le Miramar, une bouillabaisse gastronomique

Quartier Vieux-Port

Situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville sur le Vieux-Port, Le Miramar est un restaurant gastronomique spécialisé dans les fruits de mer. Cuisine fraîche et ensoleillée font de cet établissement l’une des meilleures adresses de Marseille.

Membre fondateur de la « Charte de la Bouillabaisse », Le Miramar fait partie des quatuors de ce plat réputé et très demandé autour du Vieux-Port. Service et dégustation se font là aussi dans la plus pure tradition.

À noter : Si vous avez envie de vous initier à l’art de la bouillabaisse, Le Miramar vous propose des cours de cuisine pour que vous puissiez vous aussi devenir maître en la matière.

Le Miramar – 12 quai du Port, Marseille 2e. Tél. 0491911040
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Chez Fonfon – 140 rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e. Tél. 0491521438
Site internetFacebook

Chez Loury – 3 rue Fortia, Marseille 1er. Tél. 0491330973
Site internetFacebook

L’Epuisette – Vallon des Auffes, Marseille 7e. Tél. 0491521782
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright white78-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT