lundi 26 juillet 2021
Accueil City Guide Toulouse Une saison de guinguette à Toulouse pour profiter de l'été !

[ RESTAURANT | BAR ] Une saison de guinguette à Toulouse pour profiter de l’été !

-

Quand la météo affiche de belles températures estivales et un soleil radieux, à défaut d’avoir à portée de tongs les paillotes et plages privées du littoral méditerranéen, la Ville Rose offre de belles alternatives avec les magnifiques berges de la Garonne et alentours. Vacanciers ou non, pour vous aider à passer un été festif et à la fraîche, voici notre sélection d’adresses de guinguette à Toulouse, authentiques, simples et chaleureuses. Profitez-en, elles ne durent que la saison !

[Mise à jour 12/07/2021]

Les Terrasses de l’Atelier : barbecue et ambiance colorée

Toulouse sud – Pech David

Impossible de passer à côté des Terrasses de l’Atelier à Toulouse. C’est le lieu parfait pour prendre un bon bol d’air entre ami·es, dans une atmosphère fun et colorée. Une chose est sûre, on ne s’y ennuie pas : terrain de pétanque, fléchettes, babyfoot, terrain de jeux pour les enfants et bonne ambiance garantie !
Côté cuisine, les food trucks sur place nous font tous envie et un espace barbecue permet de délicieuses grillades à partager. Pour se désaltérer, on profite de leurs beaux cocktails, très esthétiques et addictifs. Petit coup de cœur pour le Cersei Lannister (rhum, kiwis frais, jus de pomme, sirop de pêche et purée de fruits rouges…). Un incontournable !

Cette guinguette à Toulouse ne dispose pas de parking, mais des navettes sont mises à disposition gratuitement au parking de Pech-David.

Les Terrasses de l’Atelier – 1 chemin des Étroits, 31400 Toulouse. Tél. 0630096223
Site internetFacebookInstagram

La Guinguette de Bidot : retour à la nature

Fonsorbes

Lorsqu’on évoque les guinguettes à Toulouse, on pense tout d’abord à un lieu un peu hors du temps, à l’ancienne, en plein cœur de la nature où des gens heureux s’amusent, écoutent de la musique et se rejoignent pour boire un verre en toute simplicité. Eh bien La guinguette de Bidot, c’est tout ça à la fois ! On retrouve Jeanine au bord du lac de Bidot dans sa superbe caravane aménagée en food truck, pour boire un verre du mercredi au samedi dès 17h, puis dîner jusqu’à 22h.

La Guinguette de Bidot – Chemin de Birazel, 31470 Fonsorbes. Tél. 0781517333
Facebook

La Guinguette des Galeries : lieu historique et branché

Quartier Saint-Georges

Construit en 1583 par Jean Étienne Duranti, l’hôtel particulier situé aux abords du grand magasin Galeries Lafayette a vu passer bien des époques avant d’être classé aux Monuments Historiques en 1961. La belle façade faite de briques toulousaines donne un cadre particulièrement chaleureux à la petite guinguette qui vient de s’y installer. L’espace a été voulu tout en décontraction avec une déco simple et colorée. On vient y prendre le petit déjeuner, manger ou simplement boire un verre en afterwork ou entre ami·es en soirée. Le service est impeccable et le lieu propose même glaces et salades à emporter.

Le plus : Il est possible de privatiser cette guinguette à Toulouse pour un événement.

La Guinguette des Galeries – 3 rue Colonel Pélissier, 31000 Toulouse. Tél. 0612752599
Facebook

La Ciergerie des Teinturiers : guinguette à Toulouse avec terrasse intimiste

Quartier Saint-Cyprien

Ouverte en juin 2021 au cœur d’une ancienne manufacture de bougies dont le bâtiment est classé, La Ciergerie des Teinturiers est le nouveau lieu un peu caché à découvrir aux abords de la Prairie des Filtres. On y accède par une petite ruelle du quartier Saint-Cyprien pour découvrir une grande terrasse arborée et décorée de guirlandes multicolores.
On vient pour le cadre bien sûr, mais aussi pour tester le nouveau concept du food truck installé sur place « Chez Pelé et Tondu » qui propose des burgers à composer soi-même. La carte de la terrasse affiche aussi diverses boissons, ainsi que des salades, crêpes et glaces pour les plus gourmand·es.

La Ciergerie des Teinturiers – 4 rue des Teinturiers, 31000 Toulouse.
Facebook

La Guinguette : embarcation sur la Garonne

Quartier Carmes

La terrasse flottante de La Guinguette s’installe Quai de Tounis de mi-juillet à mi-septembre. En bord de Garonne, on se laisse bercer par l’eau et on profite de la douceur estivale pour boire un verre ou déguster des plats et autres tapas dans un cadre à l’esprit 50’s. La terrasse rafraîchissante est très prisée des Toulousain·es qui se sont habitué·es à cette nouvelle forme de lieu estival et convivial avec vue imprenable sur le Pont-Neuf.

Chaque soir, des animations musicales mettent une belle ambiance. On se croirait presque en vacances ! Dans l’assiette, c’est Vincent du Café Chouchou qui régale, avec du fait maison et producteurs locaux. Le cadre exceptionnel de cette guinguette à Toulouse attire tout au long de l’été les locaux comme les touristes.

La Guinguette – 37 Quai de Tounis, 31000 Toulouse. Tél. 0531615617
Site internetFacebookInstagram

Le Canaille Club : guinguette à Toulouse pour les gourmets

Quartier Montaudran

Installé depuis 2019 à l’Espace Cobalt du quartier Montaudran pas loin de la Halle de la Machine, Le Canaille Club ouvre ses 2 000 m2 de terrasse pour nous faire profiter de l’été. On s’assied dans les zones aménagées pour passer du bon temps sur des canapés ou autour d’une belle table. Côté gastronomie, le choix est grand entre les 13 kiosques qui proposent des cuisines différentes toujours fraîches et savoureuses. Bercé·es par les derniers rayons du soleil, vous pouvez vous détendre dans ce lieu original et ludique. Côté animation, vous avez à disposition un coin pétanque, ainsi qu’une aire de jeux et un petit cinéma en plein air pour les enfants.

N’hésitez pas à (re)découvrir cette guinguette à Toulouse, le personnel est chaleureux et souriant, l’ambiance décontractée et les mets délicieux !

Le Canaille Club – 55 avenue Louis Bréguet, 31400 Toulouse. Tél. 0534658269
Site internetFacebookInstagram

Pêcheurs de Sable : les pieds (presque) dans l’eau

Quartier Daurade

La jolie terrasse de la Daurade prisée des Toulousain·es est toujours en place. Le snack gourmand Pêcheurs de Sable ravit les pressé·es qui prennent à emporter, les groupes qui s’installent pour l’apéritif, les familles qui veulent se rafraîchir sous les parasols ou les solitaires qui aiment simplement profiter de la vue ou bouquiner.

Avec des produits locaux et de saison, la carte change au gré des arrivages. En plus de la formule apéro, des assiettes gourmandes et des glaces artisanales, Pêcheurs de Sable propose également une formule goûter, brunch, un bol vegan ou sans gluten. Il y en a vraiment pour tous les goûts et on profite à la bonne franquette de l’ambiance musicale en soirée.

Pêcheurs de Sable – Quai de la Daurade, 31000 Toulouse. Tél. 0769092774
Site internetFacebook

L’Éphémère Guinguette : écrin de verdure artistique

Lacroix-Falgarde

Cette guinguette à Toulouse s’installe pour sa dixième saison du 11 juin au 29 août au Ramier de Lacroix-Falgarde, à une dizaine de kilomètres au sud de la Ville Rose. Plantée dans son décor naturel, L’Éphémère Guinguette est un lieu associatif accessible à tou·tes. L’équipe de bénévoles travaille toute l’année pour offrir le meilleur accueil au public et aux artistes qui viennent animer ce joli coin de verdure le temps d’un été.

La programmation s’annonce toujours colorée, douce, tonique, légère, festive, suspendue… un beau métissage musical. En plus de la restauration de La Cuisine Qui Roule, on peut ainsi se régaler de soirées swing, jazz manouche ou encore de samba. De nombreuses animations et ateliers sont organisés pour valoriser toute forme d’art. N’hésitez pas à suivre la programmation de la saison sur leur site. Ouvert du vendredi au dimanche.

À noter : Ni réservation ni CB.

L’Éphémère Guinguette – 31120 Lacroix-Falgarde. Tél. 0768771095
Site internetFacebook

ET AUSSI…

Racines – Port Viguerie, 31300 Toulouse.
FacebookInstagram

Photo de couverture copyright L’Éphémère Guinguette.

ARTICLE SUIVANT