Pâte épaisse ou croustillante, aux fruits de mer ou végétarienne, simple ou très garnie, base crème ou tomate… chacun l’aime à sa sauce ! La pizza occupe une place importante dans l’alimentation des Français·es, deuxièmes plus gros consommateurs au monde de cette spécialité italienne, après les États-Unis1.
Et pourtant, les Italiens pure souche nous le diront, c’est LA pizza italienne où la pâte est faite maison et le savoir-faire bien gardé qu’il faut goûter. Voici une sélection de pizzerias où manger une authentique pizza à Toulouse, préparée par des pizzaïolos passionnés maîtres en l’art de la pizza et ses variations, de la napolitaine à la romaine.

[Mise à jour 20/10/2020]

Pizzeria d’Alexis : la valeur sûre, classique ou en forme d’étoile

Quartier Saint-Cyprien

L’odeur du pain qui gonfle à la chaleur du four après avoir été pétri avec amour, du fromage qui commence à fondre et les effluves de tomate, jambon, basilic et mozzarella entremêlées… bienvenue à la Pizzeria d’Alexis dans le quartier Saint-Cyprien !

Ici, les pizzas sont élaborées avec une pâte traditionnelle maison composée de farines sélectionnées et de produits frais, et c’est tout ! On vous recommande la Margherita di Bufala, une véritable madeleine de Proust, simplissime mais toujours aussi délicieuse. Plus originale, la Stella surprend par sa forme en étoile et sa composition qui donne l’eau à la bouche : base tomate, aubergines, friarielli, gorgonzola, jambon de Parme, mozzarella di Bufala, parmesan, poivrons et roquette. La carte de la Pizzeria d’Alexis est bien garnie, et on a envie de tout goûter !

Et si après avoir dégusté une pizza, votre ventre crie toujours famine, laissez-vous tenter par un tiramisu maison ou un baba au rhum napolitain, vous ne serez pas déçu·es !

Pizzeria d’Alexis – 12 rue de la République, Toulouse. Tél. 0953903655
Site internetPage Facebook

Valentina – Le Clan des Mamma : pizzas et cocktails

Quartier Capitole

En entrant chez Valentina on plonge dans un mix entre épicerie italienne et trattoria artisanale d’un petit village des Pouilles. La déco soignée, la vaisselle dépareillée et le mobilier chiné rajoutent encore à l’atmosphère chaleureuse du lieu. Le Clan des Mamma est né de l’envie de quatre compères Julien, Alban, Laurent et Jérémy, de rendre hommage aux femmes fortes de leur entourage en leur dédiant un restaurant et y construire un véritable clan.

Ici, les meilleurs produits italiens sont sélectionnés avec soin pour élaborer pizzas et cocktails. Tout est fait maison, et la pâte à pizza est pétrie avec amour et maturée au moins 48 heures. Côté antipasti, on vous recommande la Burrata al Tartufo aux véritables morceaux de truffe de chez Marcelli Tartufi accompagnée d’un délicieux Basilico Spritz ! Valentina, c’est vraiment une pizzeria à Toulouse idéale pour une soirée entre ami·es ou en famille, mais aussi pour satisfaire une petite envie de sucré avec le tiramisu maison qui remporte un grand succès.

Valentina – Le Clan des Mamma – 48 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 0983452824
Site internet Page Facebook

Pizza Felix : la pâte au levain 100% Bio

Quartier Arènes

Faites escale du côté du quartier des Arènes chez Felix et Mathieu, compagnons pizzaïolos qui ont créé en 1999 Pizza Felix pour transmettre leur amour de cette spécialité italienne dans une démarche éthique qui leur est propre. C’est l’une des rares pizza à Toulouse dont la pâte au levain est confectionnée avec de la farine bio sélectionnée tout spécialement.

La carte affiche une large sélection, des plus classiques aux compositions les plus originales mais chaque mois, Pizza Felix nous propose sa « Pizza du Mois », originale, gourmande et inédite selon les envies. La pizza d’octobre se veut surprenante : coulis de tomate cuisiné à l’ail noir, chiffonnade de jambon de Bayonne, Tomme de brebis fermier, tomates cerises, une lichette de confit de cerise noire et un soupçon de piment d’Espelette… miam !

Le midi, un menu est proposé sur place uniquement, avec une demi-pizza, une demi-salade composée, une boisson et un dessert.

Pizza Felix – 418 route de Saint-Simon, 31100 Toulouse. Tél. 0534512408
Site internet –  Page Facebook

Forno Gusto : la pizza généreuse et gourmande

Quartier Capitole

Devant la vieille Fiat 500 qui orne la vitrine, on commande la pizza à la part ou au poids (entre 20€ et 28€ le kilo selon la garniture), élaborée sous vos yeux et servie sur planche. C’est l’idéal pour partager et plutôt rentable ! La pâte légère et croustillante est bien sûr maison, « préparée dans la pure tradition du savoir-faire des pizzaïolos romains » selon Rafaelle Targusi, patron du Forno Gusto. Une technique bien huilée et un restaurant victime de son succès où il faut parfois s’armer de patience avant de déguster l’inimitable pizza à Toulouse. L’occasion de se laisser tenter par un plateau de charcuterie italienne accompagné d’un verre de Corposo ou de Chianti.

Dans l’espace épicerie fine, pour rapporter un peu de ces douces saveurs et odeurs à la maison, on craque pour une bouteille d’huile d’olive au piment ou au basilic directement venue de la Péninsule. Et aux beaux jours, on profite d’un super rooftop à Toulouse !

Forno Gusto – 21 rue Saint-Ursule, 31000 Toulouse. Tél. 0561218153
Site internetPage Facebook

La Grand’ Pizzeria : pour les grands appétits

Quartier Jean Jaurès

La Grand’ Pizzeria n’a plus sa réputation à faire et à l’unanimité, elle s’impose comme une adresse incontournable de la pizza à Toulouse. Située en plein centre-ville, des amateurs se pressent tous les jours devant la discrète porte en bois de La Grand’ Pizzeria pour déguster ses pizzas bien garnies mais aussi carpaccios, raviolis, lasagnes, et diverses recettes de pâtes. On les accompagne d’un verre de Lambrusco pétillant, pour un vrai voyage culinaire, clôturé par un Amaretto ou un Limoncello

Toutes les spécialités italiennes sont au rendez-vous dans ce lieu atypique, adapté aussi bien aux soirées entre ami·es, en couple, qu’en famille. À noter que l’attente sans réservation peut être assez longue. L’esprit bistrot et la déco presque kitsch du linge de maison étendu au-dessus du comptoir nous projettent dans l’ambiance animée d’une petite trattoria de quartier.

La Grand’ Pizzeria – 4 rue Castellane, 31000 Toulouse. Tél. 0561627622
Site internet –  Page Facebook

Mongelli : le tenant en titre de la pizza à Toulouse

Quartier Saint-Cyprien

Que ce soit en qualité ou question succès, Mongelli Pizza n’a rien a envier aux autres pizzerias de la Ville rose. Pinin Giuseppe Mongelli, Italien pure souche, a transporté ses pizzas jusqu’au titre de championnes du monde pas moins de trois fois, revendiquant un grand attachement à la famille et à ses valeurs. De la classique 4 Formaggi à l’originale Salentina aux aubergines rôties, le choix se pose parmi près d’une trentaine de recettes, le restaurant se concentrant exclusivement sur la pizza, et quelques desserts.

Le chef partage aujourd’hui son art à travers cours et formations, et ouvre des restaurants franchisés dans toute la région sous un œil attentif et exigent. La recette gagnante ? Des légumes frais et des fromages de qualité, des produits directement venus d’Italie pour ravir nos papilles, une pâte fine et moelleuse à base de farine faite maison…

Mongelli – 33 rue Varsovie, 31000 Toulouse. Tél. 0561403918
Site internetPage Facebook

L’Atelia : la pizza à la coupe

Quartier Saint-Cyprien

Idéalement située au cœur du quartier Saint-Cyprien mais moins connue des Toulousain·es, L’Atelia réunit pourtant tous les ingrédients du succès. Concept original de pizza à la coupe, c’est l’adresse de prédilection des indécis·es qui pourront tester différentes recettes parmi un large panel et des combinaisons plus que surprenantes.

La pâte, épaisse mais légère, aérienne et croustillante, forme un équilibre parfait avec les ingrédients frais et des produits venus directement de la Botte : fromage de provolone, jambon de Parme, crème de truffe… À déguster avec un vin italien de Sicile ou Venise, sur les conseils avisés des deux associés. On se rend dans cette pizzeria entre ami·es, en famille, ou en tête à tête pour profiter de la convivialité de la place de l’Estrapade, en dégustant une Teglia et un tiramisu maison pour le dessert.

L’Atelia – 7 place de l’Estrapade, 31000 Toulouse. Tél. 0534264480
Site internetPage Facebook

Gusto Slice : les spécialistes de la pizza napolitaine

Quartier Jean Jaurès

Après la pizza romaine au Forno Gusto, Raffaelle Targusi s’attaque avec brio à un autre grand classique de la cuisine italienne : la pizza napolitaine. Une mozzarella de bufflonne, une sauce tomate élaborée, une pâte fine au milieu et des trottoirs bien gonflés… Il est question de l’authentique napoletana, dont les secrets sont bien gardés et même protégés par un label « spécialité traditionnelle garantie » (STG). Une part de Margherita pour les petits appétits, une Vulcano aux champignons et truffe noire en taille classique ou géante pour les gourmand·es, les Toulousain·es adorent et les Italien·nes valident !

Le service au Gusto Slice est généralement rapide et accueillant, la pizza bien garnie, la pâte parfaitement cuite. Art et savoir-faire sont maîtrisés dans cette petite pizzeria située dans le quartier Jean Jaurès.

Gusto Slice – 23 rue des sept Troubadours, 31000 Toulouse. Tél. 0534674176
Site internetPage Facebook

1 Source : étude de Gira Conseil « L’essentiel sur le marché de la pizza 2017 ».

ET AUSSI…

La Manufacture – 6 rue Valade, 31000 Toulouse. Tél. 0561236465
Site internetPage Facebook

La Pastasciutta – 35 bis rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse. Tél. 0561626939
Page Facebook

La Pizz’Artisanale – 116 rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse. Tél. 0561480786
Site internetPage Facebook

Pepponita – 65 allées Charles de Fitte, 31000 Toulouse. Tél. 0561597711
Site internetPage Facebook

Pizza de l’Ormeau – 345 avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse. Tél. 0561348623
Site internet

Pizzeria du Vaudeville – 2 place Roger Arnaud, 31400 Toulouse. Tél. 0561201544
Site internetPage Facebook

Photo de couverture copyright Mongelli.