La Halle de La Machine s’est installée fin 2018 à Toulouse dans le quartier Montaudran pour abriter le fabuleux bestiaire de la compagnie La Machine. Des machines monumentales qui circulent et vous transportent sur l’ancienne piste de l’Aéropostale à Toulouse. Une exposition permanente et en mouvement pour petits et grands. Ouvrez grand les yeux, éblouissement garanti !

[Mise à jour 16/07/2020]

La compagnie La Machine, spectacle vivant de géants

Compagnie de théâtre de rue fondée en 1999 et dirigée par François Delaroziere, La Machine crée de grands spectacles et met en scène des machines géantes, en mouvement dans la ville. Car au cœur de sa démarche artistique, il est toujours question du mouvement, « interprété comme un langage, comme source d’émotion ». Dans une ambiance fantastique Steampunk, à la croisée des mondes de Jules Verne et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci.

François Delaroziere, également scénographe et metteur en scène de nombreux spectacles à travers le monde, est coauteur notamment du projet artistique inédit Les Machines de l’île, construit à Nantes il y a une dizaine d’années. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Marseille, il avait collaboré presque vingt ans avec la célèbre compagnie Royal de Luxe, tout en menant ses projets en parallèle.

Avec l’association La Machine, artistes, techniciens et décorateurs de spectacles se retrouvent autour de la construction d’objets de spectacle atypiques et toujours poétiques. De nombreuses professions sont ainsi représentées, des métiers d’art à l’industrie et aux technologies de pointe. Et il en faut de la précision, de l’ingéniosité, du savoir faire et de la créativité pour réaliser ces machines vivantes époustouflantes !

À travers ces machines vivantes, il est question de rêver la ville et de transformer le regard que l’on porte sur elle.

Halle de La Machine
Les Mécaniques Savantes ©Jordi Bover

La compagnie La Machine a ainsi fait naître des géants comme le Grand Éléphant de 12 mètres de hauteur, le Carrousel des Mondes marins ou plus récemment L’Arbre aux Hérons en cours de construction dans la galerie des Machines de l’Île à Nantes. Un Cheval Dragon à Pékin, ou encore Les Animaux de la Place à La-Roche-sur-Yon. Autant d’animaux fantastiques qui nous entraînent dans un monde imaginaire pour un voyage extraordinaire.

La Halle de La Machine à Toulouse : une invitation au voyage poétique et fantastique

La Halle de La Machine est un projet urbain et artistique sur 13 hectares à Montaudran, dans le nouveau quartier de l’innovation Toulouse Aérospace en pleine métamorphose. Elle est installée autour de la piste historique de l’Aéropostale et d’Air France, en partie inscrite aux Monuments Historiques et désormais baptisée « La Piste des Géants ».

Imaginée comme un laboratoire ouvert sur les créations de la compagnie, la Halle de La Machine propose au public une programmation culturelle, un bar restaurant, une boutique et des espaces de rencontres, en plus d’expérimenter des mises en scènes inédites.

Une écurie de machines vivantes, imaginées, dessinées, construites par la compagnie La Machine.

Les machines créées dans l’atelier nantais ont élu domicile dans la Halle de La Machine en attendant d’intervenir dans les spectacles aux quatre coins du monde.
Sous les yeux du public, elles prennent vie grâce à une équipe de dresseurs/manipulateurs « les véritables machinistes » – reconnaissables de loin avec leur combinaison orange – rapportant les contes et légendes de ces extraordinaires montures mécaniques insolites, dans des scénographies poétiques sans cesse renouvelées.

Le Minotaure, la nouvelle créature de la compagnie La Machine

Pour fêter l’arrivée de l’univers fantastique de la compagnie La Machine à Toulouse, le spectacle « Le Gardien du Temple », donné en première mondiale dans la Halle de La Machine, avait mis en scène une machine monumentale dédiée à la Ville Rose qui réinterprétait, aux côtés d’une Araignée géante, le mythe d’Ariane.
Ce spectacle joué pour la première fois en novembre 2018 dans le labyrinthe naturel des rues de Toulouse, qui avait réuni 900 000 spectateurs, était une introduction à l’implantation de l’équipement culturel et touristique de la Halle de La Machine dans le quartier de Montaudran.

C’est ainsi que le Minotaure – de son petit nom Astérion – a rejoint sa demeure : la Halle de La Machine à Toulouse. Spécialement conçue pour la Ville Rose, cette machine singulière et monumentale de 47 tonnes a élu domicile sur La Piste des Géants aux côtés des machines de spectacles de François Delaroziere comme les Araignées géantes et le Manège Carré Sénart. Dans ce carrousel aux dimensions atypiques pour petits et grands, des marches de buffles croisent des rondes d’insectes au milieu des poissons. Et puis vous tenterez bien des voyages à dos de Minotaure à 14 mètres de hauteur ?

Le Minotaure Café

Dans un lieu imaginé par François Delaroziere, le bar-restaurant orchestré par le Chef Simon Carlier, propose dans son menu du jour de la cuisine de saison, ainsi que du snacking et des goûters pour les petits creux. L’un des rares endroits de Toulouse où vous pourrez déjeuner en tête-à-tête avec une Araignée géante !

Le Déjeuner des Petites Mécaniques

Pour toutes celles et ceux qui auraient goûté ou salivé à l’idée de participer au Dîner des Petites Mécaniques, La Halle de La Machine ouvre une table les samedis et dimanches midi. Il ne s’agit pas tout à fait du fameux spectacle (photo) mais 16 personnes peuvent savourer les propositions du Minotaure Café et de Simon Carlier, servies à l’aide de machines par les « Véritables Machinistes ». Retrouvez la Machine à servir le vin, la catapulte à pain, les cannes à sucre et bien d’autres machineries à l’occasion d’un service vraiment atypique.
Pour les fins gourmets qui souhaitent ajouter un brin de folie et de fête à leur déjeuner ! (Réservation obligatoire.)

Enfin, les nouveautés 2020 font place à une nouvelle scénographie et de prestigieux invités font leur apparition : Jo Dahan et sa Machine à Croquer la Pomme de Catherine Deneuve, Mino Malan le compositeur de la Cie La Machine et Polo Loridant pour de grands effets sur la Piste…

La Halle de La Machine est résolument le lieu d’enchantement à Toulouse !

À NOTER :

La saison estivale programme du 17 juillet au 12 septembre 2020 des concerts live gratuits en plein air les vendredis et samedis soirs devant le Minotaure sur fond de mambo, fanfare, rock et même techno tropicale… Vous aurez de quoi vous déhancher « Halle Night Long » !

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS :
Voiture : Sortie 20 « Complexe Scientifique » – Parking sur place.
Bus : Linéo 8 , arrêt Piste des Géants | Lignes 23, arrêt Gare SNCF de Montaudran | Ligne 27 et 80, arrêt Latécoère.
TER : Ligne 10, Toulouse – Carcassonne Narbonne, arrêt Gare Montaudran.
Vélo : En longeant le Canal du Midi – Stations VélÔToulouse n°239 et 267.

HORAIRES ET TARIFS :
Ouvert du mardi au dimanche. Consultez les horaires en fonction de la saison.
Fermeture annuelle de janvier à février, consulter le site.
Consultez les tarifs en ligne.

Halle de La Machine – 3 avenue de l’Aérodrome de Montaudran, 31400 Toulouse. Tél. 0532108907
Site internet – Page Facebook

Photo de couverture : Manège Carré Sénart copyright Jordi Bover.