Quelle odeur plus savoureuse que celle du pain qui sort du four ? Le fumet d’une chocolatine toute chaude ou d’une brioche encore tiède ? Entre savoir-faire et production responsable, ces boulangeries artisanales font de la fabrication du pain un véritable art. Voici le meilleur de la boulangerie bio à Toulouse, la sélection qui vous met l’eau à la bouche !

Grignote : la boulangerie bio à Toulouse d’inspiration gastronomique

Quartier Saint-Georges

Dans cette boulangerie créée par le Chef Nicolas Brousse de la Maison Marius, les produits sont travaillés et sélectionnés comme en cuisine. Les pains sont réalisés à partir de farines bio produites sur meule de pierre par un meunier du Gers, le levain est naturel, certains même sont à base de farines anciennes.

boulangerie bio à Toulouse
Grignote ©DR

La qualité des produits est toujours au rendez-vous chez Grignote, à l’heure du petit-déjeuner ou du déjeuner : le jambon est fourni par des bouchers régionaux et tranché sur place, le fromage et le beurre viennent de Chez Xavier, certaines boissons et huiles d’olive sont bio. En bref, qualité et transparence sont une priorité, et pour s’en assurer, les client·e·s les plus curieux·ses peuvent même jeter un œil au labo qui est ouvert sur la boulangerie.

Grignote – 12 rue Alexandre Fourtanier, 31000 Toulouse. Tél. 05 34 33 20 76
Page Facebook


Les Frères Chapelier : la boulangerie bio à Toulouse de deux frères passionnés

Quartier Matabiau

Ouverte fin 2018, la boulangerie Les Frères Chapelier fait déjà ses fidèles adeptes. Pour le petit dej’, chacun·e sa version : si le pain à l’épeautre s’impose comme une madeleine de Proust pour certain·e·s, d’autres se régalent d’un pain aux noix ou d’une baguette aux graines.

boulangerie bio à Toulouse
Les Frères Chapelier ©DR

Et pour celles et ceux qui ne mangent pas de ce pain-là, pas de panique, les viennoiseries ne manquent pas à l’appel ! Brioche, noisettine, croissant pur beurre… que l’on accompagne d’un bissap (jus d’hibiscus) maison, d’un jus frais ou d’un café de qualité. Chaque création rivalise d’arômes avec sa voisine, grâce à des farines biologiques sélectionnées avec attention et le savoir-faire artisanal de deux frères passionnés.

Les Frères Chapelier – 32 rue de Bayard, 31000 Toulouse. Tél. 06 51 67 57 08
Page Facebook


La Halle aux Pains : une boulangerie bio à Toulouse forte de son expérience

Quartier François Verdier

Voilà 20 ans que cette boulangerie de quartier régale les Toulousain·e·s avec des produits 100% faits maison, de la viennoiserie au pain en passant par la pâtisserie. En 2016, ce gérant qui a fait de sa passion un gagne-pain, prend la décision de ne proposer plus que du pain biologique et ce sont aujourd’hui près de 20 variétés de pain réalisées à base de farines bio issues de la région qui garnissent la vitrine de La Halle aux Pains. Même les œufs sont bio !

boulangerie bio à Toulouse
La Halle aux Pains ©DR

Une clientèle fidèle se presse tous les jours place Dupuy, en quête du fameux pain des Causses à la farine traditionnelle et au levain doux, d’un pain de seigle réussi ou d’un pain gourmand aux figues, abricot et cranberry. Vous êtes diabétique ? Une attention tout particulière est portée à la réduction drastique du sucre dans les pâtisseries. Vous êtes végétarien·ne ? Quiches aux poireaux, salades de quinoa et crudités, sandwichs agrémentés d’asperges… devraient faire votre bonheur à l’heure du déjeuner.

La Halle aux Pains – 7 place Dupuy, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 73 08 45
Page Facebook


À La Boulange d’Angéline : la boulangerie bio à Toulouse esprit zéro déchet !

Quartier Saint-Agne

Imaginées d’abord pour permettre aux enfants toulousains de manger du pain bio à l’école, les recettes 100% bio se multiplient à La Boulange d’Angéline. Ici, on s’engage à un projet global éco-responsable : les farines tradition et bio sont produites à moins de 80 km de la boulangerie, plus de la moitié des invendus sont transmis à des associations ou transformés en chapelure…

boulangerie bio à Toulouse
À La Boulange d’Angéline ©DR

Et pas de quartier sur la qualité ! Du pain aux viennoiseries en passant par les pâtisseries et la petite restauration du midi, tout est fait maison. Les végétarien·ne·s se régalent au déjeuner d’un sandwich ou d’une quiche végé, et les intolérant·e·s au gluten se réconcilient avec le pain grâce à la baguette Crampel réalisée à base de farine de riz et de sarrasin.

À La Boulange d’Angéline – 30 boulevard Delacourtie, 31400 Toulouse. Tél. 05 61 55 03 10
Ou 37 avenue de l’URSS, 31400 Toulouse. Tél. 05 34 41 06 75
Site internetPage Facebook


Le Panivore, le pain bio à Toulouse dans les règles de l’art

Quartier Saint-Cyprien

Située au cœur du quartier populaire de Saint-Cyprien, cette boulangerie compte de nombreux·ses habitué·e·s du quartier. Tous les produits sont faits maison et le pain, qu’il soit bio ou non, est réalisé de façon artisanale et dans les règles de l’art. Ce sont pour leurs qualités nutritives, leurs arômes et leur conservation que l’on apprécie le Cyprien ou le pain de seigle, tous réalisés à partir de farines bio complètes ou semi-complètes. Et cela pour une bouchée de pain !

boulangerie bio à Toulouse
Le Panivore ©ML

Ici, les produits bio sont à peine plus chers que les pains classiques. Le midi, on se régale de quiches, de tartes salées et de divers sandwichs. On retrouve leurs produits dans des restaurants toulousains comme Campagne, L’Esquina ou encore Le Bistrologue, et même des pains à burgers chez Big Fernand. Chez Le Panivore, il n’y a pas que les baguettes qui partent comme des petits pains. Chocolatines, croissants, tartes sucrées… les viennoiseries et pâtisseries font fureur !

Le Panivore – 11 avenue Étienne Billières, 31300 Toulouse. Tél. 05 61 42 68 14


ET AUSSI

Boulangerie Biologique L’Envie Sage – 1 avenue Latécoère, 31700 Cornebarrieu. Tél. 05 62 13 79 33
Site internetPage Facebook

L’Invitation – 3 rue de la République, 31300 Toulouse. Tél. 05 82 74 73 93

Le Pain des Clotasses – 44 chemin des Clotasses, 31400 Toulouse.
Site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here