Ceux qui ont goûté à la Grosse Pomme ne diront pas le contraire : New York, c’est vraiment une expérience incroyable. Mais un voyage outre-Atlantique, ça se programme. Une dizaine d’heures d’avion, c’est fatigant et votre compte en banque peut avoir du mal à s’en remettre ! Alors à la rédaction, on s’est dit qu’il y avait peut-être un moyen de se dépayser, sans aller trop loin. Voici notre citytrip qui vous fera passer une journée à Montpellier comme à New York, le décalage horaire en moins.
[Mise à jour 13/03/2020]
Bruncher avec des Pancakes
Pour commencer, on se met dans la peau de Jennifer Aniston et on se rend dans un authentique coffee shop à la manière de Central Perk dans Friends. Servis le plus souvent avec du sirop d’érable, les Pancakes se dégustent aussi salés. Le brunch est un vrai repas, surtout si vous rajoutez les baked beans (haricots blancs cuits en sauce tomate), une tuerie !
Le Hood – 2 rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier. Tél. 0467635168
Facebook – Instagram

Papoter en anglais et rencontrer des Américain·es
Que vous soyez fluent ou débutant·e, rien de tel que pratiquer son anglais pour une immersion totale. Vous pouvez prolonger l’expérience avec des cours réguliers. Quoi qu’il en soit, échanger avec de vrai·es anglophones vous permet de progresser rapidement.
The French American Center – 4 rue Saint-Louis, 34000 Montpellier. Tél. 0467923066
Site internet – Facebook – Instagram

Faire un selfie devant Manhattan et Brooklyn Bridge
Évidemment, il faut toujours garder un souvenir de ses voyages !
Dans cette galerie de photos d’artistes, une collection est spécialement dédiée à New York, avec les meilleures vues de la « ville qui ne dort jamais ».
Yellow Korner – 24 rue de la Loge, 34000 Montpellier. Tél. 0467910931
Site internet – Facebook – Instagram
Manger un bagel au pastrami

Spécialité de New York, le pastrami est fait avec de la viande de bœuf fumée, présentée en tranches très fines. Il a été importé par les immigrés d’Europe de l’Est au XIXe siècle, comme le bagel. Les bagels au pastrami sont servis dans de nombreux restaurants de type Delicatessen.
D’ailleurs, c’est dans un tel restaurant que Meg Ryan simule un orgasme dans la scène culte du film Quand Harry rencontre Sally !
À Montpellier, seuls quelques restaurant proposent cette variante typique (mais sans l’orgasme). À accompagner d’une canette de Dr Pepper, of course!
Voici notre sélection, par quartier.
Quartier Centre
Bagel & U – 66 rue de l’Aiguillerie. Tél. 0467563878
Facebook – Instagram
Bagel & U – 6 rue Boussairolles. Tél. 0434810096
Facebook – Instagram
Bagel Corner – 1B rue de Verdun. Tél. 0434811856
Facebook – Instagram
Quartier Saint-Roch
Bagel & U – 7 rue En-Gondeau. Tél. 0434816570
Facebook – Instagram
Déguster un cheesecake en dessert
Là encore, ce gâteau de fromage à la crème est une vraie spécialité new-yorkaise, importée en Amérique par les immigrés allemands… Pas si facile de faire un bon cheesecake : il doit être crémeux mais pas écœurant, et il existe plusieurs variantes.
Coffee Club – 12 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0786178156
Facebook – Instagram

Se nourrir d’art contemporain
À défaut d’une visite au MOMA, il existe dans le centre-ville de Montpellier des galeries indépendantes pour une plongée culturelle dans l’art urbain et contemporain.
Galerie At Down
Spécialisée dans l’art urbain et tout particulièrement le graffiti, la Galerie At Down propose depuis 2013 une sélection d’œuvres à la fois engagées et originales. Renouvelant son exposition tous les deux mois avec des œuvres personnelles ou collectives, elle nous plonge dans l’univers d’une vingtaine d’artistes locaux et internationaux pour nous faire sentir comme à New York !
Galerie At Down – 20 rue du Plan de l’Ollivier, 34000 Montpellier. Tél. 0467542632
Site internet – Facebook – Instagram

Galerie Nicolas Xavier
Créée en 2016 par Nicolas-Xavier Callu, cette galerie se distingue par sa faculté à allier parfaitement art urbain et art contemporain. Grâce à la valorisation d’artistes reconnus dans le monde entier autant que des jeunes pousses, la Galerie Nicolas Xavier participe activement à la reconnaissance de l’art urbain contemporain, façonnant aujourd’hui l’identité-même de la ville de Montpellier.
Galerie Nicolas Xavier – 2 bis rue Glaize, 34000 Montpellier. Tél. 0699231073
Site internet – Facebook – Instagram
Goûter avec des Cupcakes…
Ce petit gâteau en portion individuelle, souvent très coloré, a vu sa cote monter ces dernières années. Mais tout le monde n’a pas des doigts de fée pour réussir le glaçage qui fera se damner tout·e gourmand·e qui se respecte ! Alors on fait confiance aux pros…

Quartier Centre
Pâtisserie Le Gram – 14 rue du Palais des Guilhem. Tél. 0467924139
Site internet – Facebook – Instagram
Quartier Port-Marianne
Clara Jung – Halles du Lez, 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier.
Quartier Saint-Roch
My Cupcake By Lila – 2 rue du Bayle. Tél. 0467630501
Site internet – Facebook – Instagram
… ou s’extasier devant le savoir-faire de « cake designer »
Castelnau-le-Lez
Pâtisserie américaine Nans Bakery – 520 avenue Konrad Adenauer, 34170 Castelnau-le-Lez. Tél. 0467400276 / 0630109756
Facebook – Instagram
Faire son marché dans une épicerie américaine
Des magasins spécialisés et quelques restaurants de bagels disposent d’un rayon épicerie avec une offre assez variée de produits américains : bonbons, boissons, chocolats, céréales et autres produits souvent introuvables en France.

Lattes
American Dream Market – 909 avenue des Platanes, 34970 Lattes. Tél. 0954219849
Site internet – Facebook – Instagram
Le Crès
Les 5 Continents – 720 route de Nîmes, 34920 Le Crès. Tél. 0467524519
Site internet – Facebook – Instagram
Sur le Web
My American Market. Tél. 0534504736
E-Shop – Facebook – Instagram
Soutenir une équipe de Baseball comme à New York
À New York City, les Yankees affrontent les Mets, les matchs sont nombreux et la lutte est rude. En local, c’est l’équipe des Barracudas à Montpellier et les Rabbits à Clapiers-Jacou qui savent manier la batte.
On est aussi très fiers de Mélissa Mayeux jeune prodige de 23 ans, première femme à : intégrer le Pôle France Baseball de Toulouse, évoluer en Championnat de France de Division 1 Baseball et être inscrite sur la liste d’éligibilité de la Major League Baseball, c’est-à-dire à pouvoir signer un contrat avec l’une des franchises de la plus grande ligue professionnelle de baseball au monde. Elle évolue désormais en NCAA Division 1 Softball dans l’équipe de la Louisiana University Lafayette aux États-Unis. Sacré parcours pour une petite Frenchy !
MUC Barracudas Baseball – Complexe sportif Veyrassi, rue des 4 Vents, 34090 Montpellier.
Site internet – Facebook
Rabbits – 3 rue de l’Occitanie, 34830 Clapiers.
Site internet – Facebook – Instagram

Descendre dans une boîte de Jazz
Si le jazz est apparu à la Nouvelle-Orléans et à Saint-Louis dès 1910, depuis l’Après-Guerre, c’est New York qui en est la capitale mondiale grâce à ses nombreux clubs – souvent en sous-sol, ses auditoriums et salles de concert (dont le fameux Carnegie Hall).
À Montpellier, il existe un lieu dédié au jazz (et aux musiques actuelles), à la fois école régionale de musique et salle de concerts, avec une programmation riche et variée toute l’année.

Le JAM – 100 rue Ferdinand de Lesseps. Tél. 0467583030
Site internet – Facebook
Se la jouer Sex & The City avec les copines
Quoi de mieux pour finir la journée en beauté ? Un bar à cocktails (là, on parle de grand art) pour se raconter les dernier potins en sirotant un Cosmopolitan* ! Vous n’avez rien à envier à Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda. Ah si, peut-être leur vestiaire de dingue… Dis Manolo Blahnik, tu peux me faire livrer ta dernière collection de stilettos ?

Quartier Centre
Le Mustang – 2 place Castellane. Tél. 0467556457
Site internet – Facebook – Instagram
Papa Doble – 6 rue du Petit Scel. Tél. 0467556666
Instagram
Willie Carter Sharpe – 1348 avenue de la Mer-Raymond Dugrand.
Facebook
*Et comme on est très sympa, on vous donne la vraie recette de la boisson fétiche des 4 filles de Sex & The City. À consommer avec modération, on ne le dira jamais assez !
Le White Cosmopolitan
- 3 cl de vodka
- 1,5 cl de liqueur d’orange (Triple Sec, Cointreau, Grand Marnier)
- 3 cl de jus de cranberry blanc (canneberges)
- 1,5 cl de jus de citrons
Site officiel de New York City
Le saviez-vous ?
Le Cloître de Saint-Guilhem-le-Désert a été entièrement reconstruit pierre par pierre dans le musée « The Cloisters » à Manhattan !
L’histoire est un peu rocambolesque : suite à la Révolution Française, de nombreux sites religieux furent cédés à des particuliers et les pièces majeures revendues.
Après être passés entre différentes mains, 148 éléments du Cloître de Saint-Guilhem-le-Désert ont rejoint la collection de l’Américain George Grey Barnard avant que le MET n’acquière l’ensemble pour constituer le musée « The Cloisters » sur les rives de l’Hudson River.
Photo de couverture : Photo montage copyright Grizette.