Une après-midi de libre et des envies de paresser en lisant un bon bouquin ? En attendant les jours de printemps à lézarder au bord de la Garonne, vous pouvez pousser la porte d’un café librairie à Toulouse qui mettra sa bibliothèque à la disposition de votre esprit curieux pour quelques heures de cocooning.
Des grandes librairies renommées à Toulouse à d’autres moins connues et plus intimes, un café cosy est l’endroit parfait pour lire et se couper de l’agitation de la ville. Polars, romans, littérature classique, Histoire ou mangas, certaines librairies ont leur spécialité, voici quelques adresses où vous pourrez dévorer des bouquins, mais pas que…

Le Mugen Café : pour les manga-addict

Quartier Compans

La déco façon salon de thé japonais attire les passionné·es de la culture nippone ou curieux·ses de la découvrir. Romain Luet, gérant du Mugen Café qui a ouvert ses portes fin 2017, a tout misé sur les mangas et un aménagement cosy. Romain insiste sur le fait de vouloir « faciliter la lecture de mangas » en permettant au lecteur, sous forme de forfait, de profiter de toutes les collections de la boutique sans avoir à acheter les tomes. L’offre est riche, avec entre autres des collections de mangas en exclusivité, pour le plaisir des connaisseurs qui se disent d’ailleurs très bien conseillés. Une salle de lecture avec canapés et fauteuils accueille les lecteurs·trices, ainsi qu’un espace café où sodas et thés japonais ne demandent qu’a être testés.

L’équipe du Mugen Café ne s’est pas encore lancée dans la restauration du midi, mais cela fait partie des prochains projets. Des ateliers en lien avec la culture nippone sont également à l’étude, notamment des cours d’origami. En attendant, n’hésitez pas à pousser la porte de ce café librairie à Toulouse, par passion ou simple curiosité.

Mugen Café – 33 rue d’Embarthe, 31000 Toulouse. Tél. 0981779883
Page Facebook

café librairie
Mugen Café ©ML

Le Café des Plumes : pour la proximité et l’intimité

Quartier Les Sept Deniers

Ce petit café de quartier, Anne Chauveau y pensait depuis longtemps. Elle a concrétisé fin 2017 un projet qui lui tenait vraiment à cœur, celui de réunir différentes classes sociales, différentes cultures, autour de sa passion : la lecture. Pour toucher toutes les générations, elle propose des polars, de la littérature pour enfant et pour ados. Elle a choisi également de mettre l’accent sur des thématiques actuelles : la cuisine, le bien-être, les médecines alternatives et quelques magazines à feuilleter. Le tout principalement en format poche, plus abordable, toujours dans l’optique de rendre les livres accessibles à chacun, quel que soit son milieu social.

Les consommations (café, thé, jus de fruits et smoothies) sont bio et peu chers. Les cheesecakes et muffins réalisés par Mademoiselle Yummy sont à découvrir également, mais « pas de service le midi, je me concentre pour le moment sur le concept de salon de thé ». Seulement trois semaines après l’ouverture, et alors qu’Anne Chauveau s’attendait à toucher une clientèle très locale, la propriétaire s’étonne déjà d’avoir des habitué·es et des client·es qui viennent d’autres quartiers pour découvrir ce café librairie à Toulouse. Calme ou animé selon les moments de la journée, pour se retrouver avec soi-même ou pour échanger, le Café des Plumes fait déjà l’unanimité !

Le Café des Plumes – 78 route de Blagnac, 31200 Toulouse. Tél. 0688144985
Page Facebook

Côté Cour, pour la terrasse extérieure

Quartier Capitole

La réputation de Ombres blanches n’est plus à faire : créé en 1975, elle est l’une des plus importantes librairies de Toulouse, véritable référence pour les passionné·es de lecture. On pourrait passer la journée à déambuler dans le labyrinthe des rayons, se laissant voyager de l’Histoire à l’art, des sciences à la littérature, de la sociologie aux langues…

La librairie a opté pour l’ambiance « café librairie » avec son salon de thé Côté Cour qui propose des boissons fraîches ou chaudes et des petites douceurs à déguster à l’intérieur ou dans le patio, en plus d’organiser régulièrement des rencontres et expos. Les quelques tables colorées et la végétation disposées dans cette petite cour en font une terrasse très accueillante. Nombreux·ses sont les Toulousain·es pour qui le lieu est devenu familier, parfait pour prendre un café au soleil, accompagné d’un bon roman et d’un en-cas salé ou sucré.

Côté Cour – 5/7 rue des Gestes, 31000 Toulouse. Tél. 0534455333
Site internetPage Facebook

L’Estaminot : pour sa déco vintage

Quartier Saint-Cyprien

Pour les adeptes du café librairie à Toulouse, c’est souvent un coup de cœur ! Cette librairie attise la curiosité des passant·es à la recherche d’un coin d’intimité pour se réchauffer les jours d’hiver. La déco rétro, les chaises et tables en bois et cette odeur bien connue des vieux livres rappellent d’anciennes librairies de quartier. Les habitué·es apprécient le côté paisible et décontracté de L’Estaminot, loin des bruits de la ville, où il peuvent se retrouver pour boire un café et discuter, travailler ou pour acheter un livre d’occasion.

Le midi, on y déguste des produits frais, simples, à base de tartines salées et de salades dont les combinaisons de saveurs sont surprenantes : confit d’oignon et camembert ou houmous, jambon, tomates marinées et chèvre… les végétarien·nes s’y retrouvent tout autant que les gourmand·es de petites pâtisseries. Et cela à des prix très abordables.

L’Estaminot – 8 rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse. Tél. 0984096361
Page Facebook

Terra Nova : pour les plus engagé·es

Quartier Daurade

Murs de brique et plancher ancien, lumière et musique très douces… on est tout de suite charmé·e par la chaleur de la boutique. Terra Nova, librairie à Toulouse qui occupe la rue Gambetta depuis 2004, prône le qualitatif et c’est son offre singulière à la fois large et spécialisée qui fait de ses lecteurs et lectrices une clientèle fidèle. Les amatrices de littérature étrangère, de sciences humaines, d’écologie, et celles qui aiment aiguiser leur sens critique trouvent de quoi nourrir leur curiosité dans les rayons de cette librairie indépendante.

L’espace café offre une vraie valeur ajoutée, « lieu de convivialité, de partage, qui permet aux lecteurs d’engager la discussion » selon Fabrice Domingo, le gérant. C’est une réussite. « Les profs y corrigent leurs copies, les étudiants s’y rendent pour réviser », tous viennent pour profiter d’une atmosphère calme et de conseils avisés, « tant que parfois, le café se transforme en vraie bibliothèque ! ». N’hésitez pas à venir flâner dans les rayons et vous asseoir à l’une des tables pour feuilleter un bouquin, goûter aux pâtisseries de qualité et pourquoi pas entamer une conversation avec l’un·e de vos voisin·es.

Terra Nova – 18 rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse. Tél. 0561211747
Site internetPage Facebook

Café Contretemps : pour les rencontres et le partage

Quartier Esquirol

À deux pas de la place Esquirol, ce café librairie à Toulouse a opté pour un concept bien spécial : ici, on ne paye pas à la consommation mais au temps passé sur place. Moyennant 5€la première heure, vous pouvez vous installer confortablement pour bouquiner et profiter sans limite des en-cas, salades, et plats exclusivement végétariens ou vegan.

Le Café Contretemps est un espace de partage qui cherche à s’émanciper des codes actuels de la société et a choisi de créer un vrai lieu de réunion, dans un environnement détendu et chaleureux. L’établissement a déjà fait de nombreux adeptes, qui apprécient le côté “comme à la maison” où l’on peut se rendre pour travailler en groupe ou bouquiner tranquillement.

Café Contretemps – 11 rue de la Bourse, 31000 Toulouse. Tél. 0534335970
Page Facebook

ET AUSSI…

Au Café des Livres – 48 avenue de Gascogne, 31490 Léguevin. Tél. 0561118844
Page Facebook

Le BD Fugue Café – 11 rue Saint-Ursule, 31000 Toulouse. Tél. 0534251747
Site internetPage Facebook

Photo de couverture copyright Marie Lebreton pour Grizette.