Entre ami·e·s lors de confidences ou seul·e dans un moment privilégié, que l’on soit stressé·e ou excité·e, le thé apporte chaleur et réconfort à la personne qui le déguste. Connu pour la richesse de ses vertus et son pouvoir convivial, il est un rituel au Royaume-Uni, une cérémonie quasi sacrée au Japon, une médecine douce en Chine. Qu’on l’aime vert, noir ou blanc, venu d’Asie, d’Europe ou d’Amérique du Sud, voici quelques adresses de boutique de thé à Toulouse pour dénicher les saveurs qui nous enchantent.

Saveurs et Harmonie, la boutique de thé à Toulouse qui réconforte

Quartier Saint-Aubin

Dans cette petite boutique indépendante, le thé est une histoire de femmes et de famille. Mère et fille, Annie Pouillet et Chloé Allaire vous guident avec passion et douceur dans votre sélection de thé parmi 350 références. Thé vert, noir ou blanc, thé chinois, japonais ou indien… Stimulé par vos sens, le voyage olfactif dans ce véritable temple du thé à Toulouse se fait au gré des propositions savoureuses de l’une ou l’autre. L’emballage est soigneusement réalisé et décoré par Annie de ses créations aquarelles artisanales. Vous aurez peut-être même droit à une dégustation !

boutique de thé à Toulouse
©Saveurs et Harmonie

Saveurs et Harmonie – 24 rue de la Colombette, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 99 32 98
Site internetPage Facebook


Les Saisons du Thé, à visiter en hiver comme en été

Quartier Daurade

Située idéalement entre la Daurade et la place de la Bourse, cette petite boutique aux tons chauds apporte une touche zen au quartier des friperies. Derrière la belle verrière des Saisons du thé, on déambule entre théières japonaises en fonte, vaisselle raffinée et tables à thé chinoises, avant de sélectionner quelques crus sous des conseils avisés. Fin connaisseur, Jean-Louis Tartarat est fier d’avoir sillonné le monde à la recherche des meilleures récoltes, avec la finesse et la qualité pour exigences.

boutique de thé à Toulouse
©Les Saisons du Thé

Les Saisons du Thé – 16 rue Cujas, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 12 24 57
Site internetPage Facebook


À lire aussi : 6 adresses gourmandes de salon de thé à Toulouse.


Dammann Frères, les précurseurs du thé aromatisé

Quartier Saint-Georges

Créé par les frères Robert et Pierre en 1925, Dammann s’impose comme l’une des plus anciennes maisons de thé françaises. Pionnière en la matière, c’est la maison Dammann Frères qui commercialise le premier thé aromatisé et aujourd’hui, plusieurs centaines de références se partagent le comptoir. Pas facile de se décider ? On se laisse porter par les différentes senteurs grâce à « l’orgue à thé » et on demande conseil au responsable qui est une mine d’informations. Pour se remettre au vert après les Fêtes, on craque pour le « Calendrier de l’Après » qui fait la part belle aux tisanes légères et détox !

boutique de thé à Toulouse
Dammann Frères©ML

Dammann Frères – 11 place de la Trinité, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 55 46 75
Site internetPage Facebook


Palais des Thés, des produits sélectionnés dans les meilleurs jardins

Quartier Capitole

Avec une légitimité forgée au gré des voyages et des apprentissages, la boutique Palais des Thés est une référence aux quatre coins de la France en matière de thé et d’infusion. Pour son créateur François-Xavier Delmas, qui parcourt l’Asie en quête des meilleurs terroirs, la qualité est une priorité. Les produits que l’on retrouve en boutique sont finement sélectionnés sur place pour leur goût, leur rareté, et le côté éthique de leur production. Pourquoi résis-thé ?

boutique de thé à Toulouse
©Palais des Thés

Palais des Thés – 63 rue de la Pomme, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 12 43 78
Site internetPage Facebook


Kusmi Tea, la boîte en fer qui traverse les époques

Quartier Saint-Georges

Fondée en 1917 à Paris, la maison Kusmi Tea puise son savoir-faire à Saint-Petersbourg et à Londres auprès des plus grands spécialistes de l’époque. Incontournable aujourd’hui, sa petite boîte en métal colorée voyage à travers le monde et conquiert partout de nouveaux adeptes. Dans cet emballage esthétique reconnaissable parmi tant d’autres, on découvre des tisanes et des thés importés d’Inde, du Japon, de Chine, puis mélangés et aromatisés en France sous un contrôle qualité implacable. Un géant du thé qui a fait ses preuves !

boutique de thé à Toulouse
©Kusmi Tea

Kusmi Tea – 39 rue Boulbonne, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 30 00 60
Site internetPage Facebook


ET AUSSI

Maison du thé Le Lotus – 17 rue des Filatiers, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 53 99 33
Site internet

Péchés Gourmands – 3 rue Lafayette, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 30 98 52
Site internetPage Facebook

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here