dimanche 27 novembre 2022
AccueilCity Guide Montpellier Nos idées insolites pour trouver une activité enfant à Montpellier

[ LOISIRS ] Nos idées insolites pour trouver une activité enfant à Montpellier

-

Vous voulez inscrire votre fils ou votre fille à une activité extra-scolaire mais il/elle ne sait pas laquelle choisir ? Peut-être allez-vous rapporter des dizaines de prospectus après avoir arpenté les allées de l’Antigone des Associations, véritable mine d’informations grâce aux 1 200 associations présentes… En complément des recherches que vous pourrez faire, vous trouverez ici quelques idées originales d’activité enfant à Montpellier proposées par des structures actives en ville et alentours.

[Mise à jour 07/09/2022]

Se laisser aller au « Jeu de Peindre » à L’Atelier de Selky

Dès 3 ans.

Ici, on ne vous apprend pas à peindre ! Le but n’est pas de produire une œuvre mais plutôt de prendre plaisir à s’exprimer librement et spontanément par le biais de la peinture : « Créer parmi les autres (les compagnons de jeu) plutôt que pour les autres (les spectateurs) ». S’inspirant de la démarche d’Arno Stern – pédagogue et éducateur qui a découvert après guerre les bienfaits de l’expression libre et créé un lieu dédié à Paris -, L’Atelier de Selky est un véritable atelier intergénérationnel d’expression créatrice, à l’abris des regards, sans thème ni modèle et au rythme de chacun·e.

Ouvert en 2016 par Carole Berengue – « praticienne-servante » certifiée du Jeu de Peindre – L’Atelier de Selky s’inscrit dans cette pratique qui permet le développement de l’autonomie, de renforcer l’équilibre émotif, résoudre des blocages créatifs ou encore améliorer la concentration. La confiance et l’estime de soi sont ainsi développées et valorisées, toujours sous l’œil bienveillant de Carole (et de Selky !).

Dictée de tableau (pour dessiner à partir d’un récit) et initiation à la pratique de l’aquarelle et du dessin font partie des nouveautés de la rentrée.
Le temps d’atelier est variable et adapté selon chacun, comptez 1h pour les moins de 6 ans à 1h30 pour les plus grands.

À noter : Carole propose aussi le Mini Yoga, des séances ludiques de yoga, relaxation, méditation et pensées positives pour les enfants.

L’Atelier de Selky – 4 avenue Gabriel Fauré, 34970 Lattes. Tél. 0670526845
Site internet – FacebookInstagram

Faire du cirque avec Balthazar

Dès 3 ans.

La jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre, le trapèze… autant d’activités passionnantes que l’on admire les yeux émerveillés. Et si votre enfant essayait ?

Depuis 20 ans, le Centre des arts du cirque Balthazar se donne pour mission de « favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous ». Ainsi, les ateliers, dispensés dans trois lieux différents, sont pluridisciplinaires dans un véritable projet éducatif. L’équipe pédagogique – composée d’artistes de cirque, danseurs chorégraphes, sportifs de haut niveau, psychologues – propose aux enfants, aux différents stades de leur développement, d’expérimenter, de prendre confiance, de créer… Ils pourront ainsi évoluer à leur tour sur la piste du chapiteau.

Centre des arts du cirque Balthazar – 16 rue Toiras, 34000 Montpellier. Tél. 0467422836
Site internetFacebook

ET AUSSI…

École de Cirque Zepetra – 153 rue Alphonse Beau de Rochas, 34170 Castelnau-le-Lez. Tél. 0486111125
Site internetFacebookInstagram

Rebondir sur un trampoline à Rebound World

Dès 6 ans.

Parce que c’est bien connu, les enfants sont in-fa-ti-guables. Face à ce constat, les parents sont parfois au bout du rouleau : la piscine, le foot, la danse… Rien n’y fait ! Pour remédier à ce surplus d’énergie, les trampolines géants de Rebound World sont peut-être une solution !

Situé dans la zone commerciale Odysseum, Rebound World propose des cours à l’année pour petits et grands, à des niveaux débutant ou confirmé. Les animateurs accueillent vos enfants dans un cadre ultra flashy où la musique entraînante leur donne déjà envie de sautiller partout. Au programme : apprentissage de nouvelles figures, exercices de souplesse et d’agilité, et même cours de fitness trampoline, le tout dans une ambiance de fête permanente. Et si vous souhaitez rester, vous pouvez vous installer à la cafétéria.

Rebound World Trampoline Park – C.C. Odysseum, allée Ulysse, 34000 Montpellier. Tél. 0499645449
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Trampoline Park You Jump Montpellier – Rue Louis Lumière, 34970 Lattes. Tél. 0974321004
Site internetFacebookInstagram

Pratiquer le sauvetage sportif chez Aqualove

À partir de 7-8 ans.

Nous pouvons être fiers d’avoir à Montpellier le premier club français de sauvetage ! Le club Aqualove Sauvetage s’est doté en une dizaine d’années d’une solide réputation ajoutée à d’excellents résultats en compétition.

Largement médiatisé grâce à la série culte des 80’s « Alerte à Malibu », le sauvetage n’en reste pas moins un sport complet qui se pratique aussi bien en mer qu’en piscine. L’objectif des cours est de découvrir la discipline de manière ludique, au même titre que le secourisme et l’écologie. Les enfants vont apprendre le remorquage mannequin, la bouée tube, la planche de sauvetage, la nage en mer, la course sur sable et une fois les fondements acquis, peuvent même participer aux compétitions locales. Il faut tout de même avoir un bon niveau en natation.

À noter : Aqualove Sauvetage propose également des séances Bébés nageurs dès 5 mois.

Aqualove – 54 avenue du Pont Juvénal, 34000 Montpellier. Tél. 0467866043
Site internetFacebookInstagram

Stimuler sa curiosité avec Les Ateliers Ludosophiques

De 7 à 18 ans.

Épicure disait qu’il n’y avait pas d’âge pour philosopher, encourageant le développement de la pensée critique le plus tôt possible. Sur ce sage enseignement, l’équipe des Ateliers Ludosophiques a décidé d’ouvrir les portes de la philosophie à vos bouts de choux. Pour créer de vrais philosophes en herbe, les ateliers sont tournés avant tout sur le jeu et l’amusement : énigmes, escape games, débats… Tout est fait pour stimuler la curiosité des enfants !

De cette manière, ils découvrent tout le potentiel de leur esprit et apprennent à participer à un débat de façon démocratique et citoyenne. Une initiative bénéfique sur tous les points donc.

À noter : L’association se déplace également dans les lycées de la région afin d’organiser des débats citoyens et des jeux de simulation de négociations politiques.

Les Ateliers Ludosophiques – Tél. 0769331584
FacebookInstagram

Rider avec Montpellier Skateboard

Dès 6 ans.

Votre enfant rêve de réaliser d’aussi beaux runs que les riders pendant le FISE ? Qu’à cela ne tienne : il faut apprendre les règles de bases, écouter les conseils de pros, s’entraîner (en étant bien accompagné·e) et se perfectionner. Pour cela, nous sommes bien placés à Montpellier car nous avons l’une des plus anciennes écoles de skate de France !

Mené par l’association Attitude, experte en activités dans les domaines de l’animation sportive et de l’action culturelle, le club Montpellier Skateboard organise les cours sur différents skateparks de Grammont, la Mosson, Lattes, Le Crès et Montcalm pendant l’année scolaire. Les créneaux horaires sont déterminés en fonction du niveau de pratique de chaque enfant. Un casque, une planche et c’est parti, les modules n’auront plus de secret pour elle·lui !

À noter : L’association Attitude propose aussi des cours de BMX et de Breakdance

Montpellier Skateboard – 15 rue Saint-Ursule, 34000 Montpellier. Tél. 0467604389
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

BMX Freestyle Park, BMX Flatland et Trottinette

FISE Academy – 3 rue Christian André-Benoit, 34670 Baillargues.
Site internetFacebookInstagram

Dessiner des mangas à La Petite Académie

Dès 4 ans.

Toute l’année ou en stage pendant les vacances scolaires, La Petite Académie propose des cours de dessin, peinture, sculpture, théâtre, BD, manga et même de comédie musicale ! Répartis par tranches d’âge – 3-6 ans, 7-9 ans, 10-13 ans, ados et adultes – les cours sont dispensés par des professeurs diplômés.

Guidée par un concept et une philosophie uniques imaginés par sa fondatrice Nathalie Virot, La Petite Académie souhaite aborder l’Art de manière ludique grâce à une méthode d’enseignement spécifique qu’elle a développée. Présente dans huit villes de France, celle qui se définit comme « l’École de Gaieté » est rodée depuis plus de 15 ans aux activités pour les enfants. À Montpellier, l’équipe menée par Laura Gonthier avec énergie et enthousiasme fait le bonheur des enfants – et des parents – que ce soit au sein de ses locaux dans l’Écusson ou avec les stands aménagés lors d’événements (mariages, fêtes d’entreprises, festivals, anniversaires)…

La Petite Académie dispose également d’une boutique beaux arts, loisirs créatifs et cadeaux, avec un espace galerie pour admirer les œuvres des élèves.

La Petite Académie – 7 place Saint-Côme, 34000 Montpellier. Tél. 0434430960
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

EÏKI (École associative d’arts appliqués) – 1 rue du bras de fer, 34000 Montpellier. Tél. 0663157306
Facebook

Studio 411 – 19 avenue Georges Clémenceau, 34000 Montpellier. Tél. 0982350526
Site internetFacebookInstagram

Découvrir l’opéra à l’Orchestre National de Montpellier

Dès 6 ans.

Depuis 1990, Opéra Junior fait participer les enfants à la création de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles pour les sensibiliser à l’art lyrique. Ils sont formés au chant, à la danse, au théâtre, et découvrent ainsi tous les métiers de l’opéra, en côtoyant des compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, costumiers, scénographes et techniciens professionnels.

Les jeunes chanteurs participent à des réalisations artistiques proposées au public dans des lieux aussi divers que prestigieux comme l’Opéra de Montpellier, la Maison de Radio France, la Cité de la Musique à Paris, les Estivales de Perpignan, des Scènes Nationales, etc. La répartition se fait en fonction de l’âge : Petit opéra (6-11 ans), La Classe opéra (12-15 ans), le Jeune opéra (+16 ans). Il ne leur reste plus qu’à suivre leur voix…

Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie – Le Corum, 34000 Montpellier. Tél. 0430781673
Site internet

Faire du canoë-kayak au 3MCK-UC Montpellier Métropole

Dès 8 ans.

Créé il y a une trentaine d’années, le Montpellier Méditerranée Métropole Canoë-Kayak Université Club est le premier club de canoë-kayak du bassin sud de la France, situé au cœur de la ville, à la base de Lavalette dans un joli cadre verdoyant au bord du Lez.

Les enfants y découvrent la pratique de la discipline encadrés de moniteurs diplômés. L’école de pagaie, en piscine et sur le site, leur apprend à naviguer que ce soit dans un but de compétition ou en loisir, mais toujours dans un esprit ludique. Une seule condition : savoir nager.

3MCK-UC – Base de Lavalette, 1076 rue Jean-François Breton, 34090 Montpellier. Tél. 0688921433
Site internetFacebookInstagram

Cuisiner aux Ateliers d’Arthur

À partir de 4 ans.

Faire découvrir les aliments aux enfants, leur apprendre à élaborer par eux-mêmes des recettes salées et sucrées aux saveurs d’ici et d’ailleurs, les sensibiliser à l’équilibre alimentaire, au choix de bons produits, à la sécurité et à l’hygiène en cuisine, dans une ambiance conviviale, c’est ce que propose Les Ateliers d’Arthur depuis 2010.

Un programme alléchant de cours de cuisine et pâtisserie qui s’organisent dans les locaux de l’association. Répartis en groupe de six par tranche d’âge, ils·elles apprennent à couper, peser, mélanger, goûter… et inscrivent leurs recettes dans un “carnet de bord” pour les refaire en famille. À l’issue de chaque atelier, les petit·es chef·fes repartent avec leur création à la maison. En voilà une bonne idée !

Les Ateliers d’Arthur – 12 rue Marcel de Serres, 34000 Montpellier. Tél. 0981052120
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Des ateliers parents-enfants « Éveil à la danse et aux mouvements dansés » (de 18 mois à 5 ans)

Ateliers CAIRN – Tél. 0672744895
Facebook

S’initier à la peinture numérique (pour les ados)

La Petite Académie – 7 place Saint-Côme, 34000 Montpellier. Tél. 0434430960
Site internetFacebookInstagram

Pratiquer le cheerleading (équipe mixte)

Hurricanes Cheerleaders – Complexe sportif de Veyrassi, rue des 4 Vents, 34090 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Apprendre la construction et l’architecture avec des briques et Lego®

La Maison Brique – 18 avenue des Centurions, 34170 Castelnau-le-Lez. Tél. 0607373986
Site internetFacebookInstagram

Développer sa créativité (dessin, peinture, arts plastiques…)

L’Atelier de Mo – 5 rue Thérèse, 34090 Montpellier. Tél. 0670693306
Site internetFacebookInstagram

Faire de la grimpe d’arbres (technique d’escalade dans les arbres, accrobranche écologique)

Voyage au bout de la Cime – 17 place des Patriotes, 34070 Montpellier. Tél. 0609331325
Site internetFacebook

Découvrir toutes les sciences et technologies

Le Club Science des Petits Débrouillards – 49 boulevard Berthelot, 34000 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

S’entraîner au Tricking (ou arts martiaux acrobatiques)

Team Flying Dragons – Palais des Sports, 34170 Castelnau-le-Lez. Tél. 0664944206
FacebookInstagram

Fabriquer sa peluche

Paraty, l’Atelier de la Peluche – 8 rue Jacques d’Aragon, 34000 Montpellier. Tél. 0964284857
Site internetFacebook

S’initier aux danses urbaines (Hip-Hop, Afro, Dancehall, Street-Jazz…)

Notag Street Culture – Tél. 0619857773
FacebookInstagram

Proviedanse – 12 rue Meyrueis, 34000 Montpellier. Tél. 0782888311
Site internetFacebookInstagram

Faire de l’escalade en réalité augmentée

Mad Monkey – 2929 avenue Étienne Mehul – Parc Garosud, 34070 Montpellier. Tél. 0467424955
Site internetFacebookInstagram

Participer à des matchs de Quidditch

Black Wands Montpellier Quidditch – Tél. 0626174266
Site internetFacebookInstagram

Enfin, sachez que la plupart des associations citées dans ce dossier proposent aussi des cours pour adulte… au cas où vous seriez tenté·es…

Photo de couverture copyright Jacob Lund-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT