Électrique ou musculaire, sportif, cargo, VTT ou tout chemin, le vélo est un compagnon de vie et de ville pour beaucoup d’entre nous. Mais comment faire pour changer une roue, huiler la chaîne, remplacer les freins ou la chambre à air ? Rassurez-vous, il existe des ateliers indépendants pour entretenir et réparer son vélo à Montpellier. S’ils sont assez peu nombreux et se présentent surtout sous la forme d’ateliers-boutiques, tous proposent un service très recherché : celui de donner une seconde vie à votre bicyclette. Et pour celles et ceux qui ont envie de chouchouter leur deux-roues, on en dit un peu plus sur le concept d’auto-réparation. Vous verrez, avec de bons outils et des conseils de pro, c’est super facile !

Le Vieux Biclou, l’association participative et solidaire

Quartier des Beaux-Arts / Quartier des Facs

Au Vieux Biclou, bonne humeur et générosité sont toujours au rendez-vous. Cette association met à disposition son espace pour permettre à ses adhérent·es de venir entretenir, réviser et réparer son vélo à Montpellier dans la plus grande convivialité. Dans cet atelier d’auto-réparation, vous trouvez tous les outils et les pièces détachées nécessaires à la remise en forme de votre deux-roues ! L’idée portée par l’asso ? On guide, on conseille, on explique mais on laisse surtout place à l’autonomie. Bricoleur·ses du dimanche, passionné·es de la Petite Reine, accros du frein à disque… tout ce petit monde se retrouve à s’entraider et se conseiller dans une super ambiance !

Le petit plus vraiment sympa chez Le Vieux Biclou, ce sont les ateliers d’initiation et notamment « l’atelier des mécanas » : la session d’auto-réparation en non-mixité chaque 3e lundi du mois. Pour toutes les nanas qui souhaitent réparer leur vélo entre elles, le Vieux Biclou a la solution ! Ces permanences tenues par les femmes et pour les femmes (et personnes trans, inter et non binaires) permettent de venir bricoler ou s’initier à la mécanique vélo. En plus, on nous a dit qu’il y avait toujours un petit apéro à la fin…

À noter :
Sessions d’initiation à la mécanique de 3 heures certains mercredis et samedis matins.
– Ateliers d’auto-réparation 1 fois/mois à la Halle Tropisme.
– Profitez aussi du chèque coup de pouce de l’État pour faire réparer votre vélo par l’un des techniciens salariés du Vieux Biclou ou pour l’achat d’un vélo d’occasion, voire de pièces détachées.

Atelier Centre – 5 rue de la Poésie, 34000 Montpellier. Tél. 0954552744
Atelier Campus – Bâtiment 1 UM, Fac de Sciences, Place Eugène Bataillon, 34000 Montpellier.

Site internetPage Facebook

Film de l’équipe des Mécanas et de l’association Le Vieux Biclou (1er prix, catégorie Associations du concours 2020 #RevolutionneTon8Mars de la Ville de Montpellier)

BON À SAVOIR

Éco-chèque mobilité : Profitez de l’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, lancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui s’est engagée à poursuivre sa politique de soutien au développement des modes de transports propres, afin de favoriser le développement de la pratique du vélo.

Double V – Ville et Vélo, l’atelier-réparation & location

Quartier Gare Saint-Roch

Si la boutique Double V – Ville et Vélo propose une large gamme de vélos à la vente et à la location, elle dispose aussi d’un coin atelier pour réparer son vélo à Montpellier. Dans cet atelier-boutique, on se sent rapidement comme à la maison. Espace café, restauration, WiFi… Tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise et en confiance pour laisser votre bicyclette entre les mains des experts.

D’ailleurs, ces derniers ont pensé à vous : ils vous prêtent un vélo lorsque la réparation risque d’être longue. Parce que, avouons-le, une fois qu’on s’est mis·e au deux-roues, difficile de se limiter qu’au tram… Même s’il est fleuri !

Double V – Ville et Vélo – 41 boulevard de Strasbourg, 34000 Montpellier.
Tél. 0434430452 ou 0698679512 (la boutique) / 0434812137 (atelier)
Site internetPage Facebook

Le saviez-vous ?
Le surnom de Petite Reine aurait été donné au vélo en l’honneur de la reine des Pays-Bas, Wilhelmine d’Orange-Nassau (de 1890 à 1948), qui se déplaçait en bicyclette.

Recycle et vous, une association au grand cœur

Quartier Gare Saint-Roch

Cette association a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits de la mobilité douce… Mais pas seulement. Chez Recycle et vous, on pense “global” et ça, ça nous botte. Pourquoi s’arrêter au mode de transport ? L’idée, c’est de penser au mode de vie en général. Alors on discute préservation de l’environnement, réduction des déchets… Tout en faisant réparer son vélo à Montpellier !

La jolie histoire derrière cette asso ? Recycle et vous est accompagnée par les équipes de l’APIJE pour aider 8 salariés en parcours d’insertion. Leur objectif, c’est de relooker un vélo pour lui donner une seconde vie. Concept et équipe au top !

Recycle et vous – 8 rue Louis Figuier, 34000 Montpellier. Tél. 0645842113
Page Facebook

Cyrpeo, l’atelier de réparation mobile

Mauguio

On ne va pas plomber l’ambiance, mais on sait à quel point il peut être frustrant d’être dans l’impossibilité de se déplacer (coucou le confinement). Pour celles et ceux qui se trouvent dans cette situation, Cyrpeo vient à leur rescousse avec son atelier mobile de réparation ! Les pros circulent entre Montpellier et Nîmes pour réparer ou sublimer votre petit bijou : changement de chambre à air, purge des freins ou encore gravure du cadre… Vous allez briller sur votre vélo fraîchement réparé. On vous inscrit d’ores et déjà au Tour de France 2021 ?

Cyrpeo – 427 rue Hélène Boucher 34130 Mauguio. Tél. 0467278772
Site internetPage Facebook

À SAVOIR

À tou·tes les féru·es de vélo, on vous recommande vivement de jeter un coup d’œil au site de l’association Vélocité. Ces cyclistes montpelliérain·es seront ravi·es de vous livrer leurs meilleurs conseils pour vous balader en ville. Spots cyclables, cartes des temps de trajet, ateliers remise en selle, astuces entre cyclistes, conseils sécurité… Une mine d’or pour se (re)mettre à pédaler dans la ville – qui fait d’ailleurs de gros efforts pour faciliter la circulation en deux-roues, ce que l’on apprécie grandement !

ET AUSSI…

Au Bon Vélo – 35 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0467586939
Site internet

Comebike – 2 rue Jacques Draparnaud, 34000 Montpellier. Tél. 0784541303
Site internet

Cyclable Centre – 7 bis quai des Tanneurs, 34090 Montpellier. Tél. 0467100777
Site internetPage Facebook
Cyclable Sud – 290 avenue Théroigne de Méricourt, 34000 Montpellier. Tél. 0467828831

Site internet

Cycles SH – 77 avenue de Boirargues, 34000 Montpellier. Tél. 0983217621
Site internet

Cycles & Re-Cycle – 6 avenue Bouisson Bertrand, 34000 Montpellier. Tél. 0434431910

M’Vélo – 465 avenue du Pont Trinquat, 34070 Montpellier. Tél. 0981289964
Site internet

Photo de couverture copyright Susanne Jutzeler, suju-foto.