jeudi 10 juin 2021
Accueil City Guide Montpellier Initiatives et magasins zéro déchet à Montpellier

[ SHOPPING ] Initiatives et magasins zéro déchet à Montpellier

-

Relever le défi du zéro déchet dans sa vie quotidienne est un choix adopté par des milliers de foyers ces dernières années. Comme quoi, c’est possible ! L’important ce n’est pas de tout faire mais de commencer, de se lancer et de s’améliorer avec le temps. Que ce soit réduire ses jetables, composter les biodéchets ou encore recycler, réparer… tout est important et chaque action compte. Ici, énormément de projets écoresponsables ont vu le jour (beaucoup menés par des femmes) et nous permettent, nous aussi, de nous engager pour la planète. Découvrez notre sélection spéciale zéro déchet à Montpellier.

RESTAURANTS ZÉRO DÉCHET

vegGO : deux concepts, une philosophie

Quartier Gambetta

vegGO c’est un bar à bowls au cœur de Montpellier et un food truck adorable nommé Lulu. Ouvert en 2020 par Anaïs, vegGO nous régale de petits plats dans le respect de ses valeurs zéro déchet « de la ferme au bowl » : des marchés locavores et épiceries en vrac à la cuisine antigaspi, compostage des biodéchets, bocaux consignés… Toutes ses préparations sont 100% faites maison et élaborées avec des produits de circuit court, des fruits et légumes de saison et agroécologiques. On peut venir avec ses propres bocaux (ou pas) et emporter des repas végétariens, vegan et sans gluten, complets et équilibrés à manger sur le pouce. Nous, on y mange tous les jeudis et c’est un délice !

Quant à Lulu, il amène le zéro déchet directement dans vos évènements ! Qu’il s’agisse de votre mariage ou baptême, anniversaire, brunch de lendemain de fête, apéritif, repas d’entreprise, vegGO vous accompagne dans une prestation sur-mesure éco-responsable.

vegGO – 44 cours Gambetta, 34000 Montpellier. Tél. 0754595990
Site internetFacebookInstagram

Et aussi…

Oléa – 32 rue Jean-Jacques Rousseau, 34000 Montpellier. Tél. 0772273726
Site internetFacebookInstagram

TRAITEURS ZÉRO DÉCHET

LoopEat, le repas nomade zéro déchet à Montpellier

En livraison

Adeline et Clémence ont créé LoopEat en 2020 en voyant l’essor des livraisons de repas à domicile suite au confinement. Leur projet ? Elles vous proposent de savourer votre repas nomade zéro déchet à Montpellier ! Sans bouger de votre canapé, vous commandez votre repas et il vous est livré dans une lunchbox toute mignonne consignée et un sac en tissu réutilisable. Elles se sont associées aux Coursiers Montpelliérains, une coopérative indépendante de livreurs, responsable et éthique ainsi qu’à de nombreux restaurants qui ont eux aussi décidé de s’engager pour la planète : Fleurs de Jade, Les Vignes, Oh my Bowl, Les Demoiselles de Montpellier, le Sushi Bar… Assurant ainsi une économie circulaire.

Il existe cinq formats de lunchbox et ils sont tous fabriqués par Janette en Suisse et ces contenants sont réutilisables plus d’une centaine de fois. À la prochaine envie d’un bon repas à domicile ou au bureau, vous savez où commander !

LoopEat
Site internet – Facebook – Instagram

Boc d’Oc, l’Occitanie en bocal

Divers lieux et en livraison

À l’initiative de Laure Bellar et Lucie Rocherieux, Boc d’Oc réunit en bocal consigné des recettes gourmandes fraîchement équilibrées réalisées avec des ingrédients de saison provenant de producteurs de la région. Les deux amies ont créé ce projet en 2020 avec pour objectif de mettre en avant le zéro déchet à Montpellier grâce au circuit court et l’utilisation de bocaux en verre recyclables, réutilisables et consignés pour 1€.

Les plats cuisinés sont frais et gourmands, sans conservateur ni additif, et les recettes évoluent au gré des saisons. « De la récolte jusqu’à l’assiette » avec un minimum de 80% de matières premières locales, et lorsqu’elles ne le sont pas, Boc d’Oc privilégie le bio. Les bocaux de lasagnes, boulgour aux amandes, brandade parmentière, taboulé de saison, houmous à la betterave et autres salade de lentilles chèvre ou de pâtes tapenade sont disponibles dans une dizaine de points de vente de l’agglomération montpelliéraine ou en livraison via la boutique en ligne.

Boc d’Oc – Tél. 0648794164
Site internetFacebookInstagram

Et aussi…

Bo&Co
10 rue des Azalées, 34070 Montpellier. Tél. 0645039014
12 bis rue Général Maurin, 34000 Montpellier. Tél. 0467575770

Site internetFacebookInstagram

Joy Healthyfood – 55 rue Estelle, 34070 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

ACCESSOIRES ZÉRO DÉCHET

Trinquette, artisanat chic et éthique

Quartier Gambetta

Ici c’est Romane qui est à la barre de ce beau projet zéro déchet à Montpellier ! Passionnée de couture et soucieuse de participer à un mode de consommation plus durable, elle se lance dans l’aventure Trinquette en 2019. Elle joint l’utile à l’agréable en créant une marque d’accessoires du quotidien utiles et positifs, saupoudrée d’une inspiration océanique et colorée. Le but ? Nous permettre de réduire notre production de déchets.

Sac à vrac, charlotte de plat, éponge, brosse à dent, coton de démaquillage, trousse de toilette et même pochette à livres, bandeaux et chouchous, c’est tout simplement trop difficile de choisir tellement tout est beau. Ses mots d’ordre ? Éthique, transparence et filière française. On sent tout de suite qu’elle porte une vraie réflexion globale de l’étiquette à la boîte d’envoi, ce qui n’est pas anodin. Vous pouvez acheter ses produits en ligne mais aussi dans la boutique L’Ateliée et la librairie La Géosphère.

Trinquette – 8 bis rue André Michel, 34000 Montpellier.
Site internet – Facebook – Instagram

My Wonderful Kids, boutique en ligne pour toute la famille

En livraison

Créée par la Montpelliéraine Annabelle Boynard, la boutique en ligne My Wonderful Kids propose des produits zéro déchet pour toute la famille et toutes les pièces de la maison : articles de cuisine, pour la salle de bain, les pique-niques et sorties avec les enfants, ainsi que des accessoires de puériculture et des jeux pour les tout-petits. On retrouve des marques éthiques et écologiques comme Lamazuna, Qwetch, Les Tendances d’Emma, Bee’s Wrap, FleurCup

L’offre de location de porte-bébé physiologique Kid&Trip fait fureur auprès des parents qui voient là une solution pratique et économique pour un besoin ponctuel en vacances ou en voyage de bouger avec son enfant (de la naissance à 6 ans) sans avoir à investir à long terme. Malin !

My Wonderful Kids
Site internetInstagram

Et aussi…

Further (accessoires durables et éco-responsables)
Site internetFacebookInstagram

DRIVE ZÉRO DÉCHET

Le Petit Circuit : en avant le circuit court

Quartier Estanove

Le but de ce drive zéro déchet à Montpellier créé fin 2019 ? Faciliter votre accès à une consommation responsable, c’est-à-dire de bons produits locaux conditionnés dans des contenants réutilisables. Tout y est : légumes, viande et poisson, épicerie salée, crémerie, boissons, cosmétiques, produits ménagers, accessoires, produits pour bébé et tout ce qu’il faut pour nos animaux de compagnie.

« Alors, abandonnez votre caddie et devenez un membre à part entière du circuit ! »

Comment fonctionne Le Petit Circuit ? Vous commandez en ligne vos produits locaux, puis vous récupérez votre commande en contenants réutilisables dans un de leurs points relais et vous ramenez vos bocaux à la prochaine commande.

Le Petit Circuit c’est le projet d’Antoine et Camille dont le but est de promouvoir le circuit court et de supprimer le plastique dans la distribution alimentaire. Pour cela, ils ont parcouru tous les sentiers de l’Hérault afin de vous dénicher des produits locaux de qualité tout en découvrant le savoir-faire rigoureux et écoresponsable des agriculteurs du coin.

Le Petit Circuit. Tél. 0767334939 – Les points relais :
Tropisme – 121 rue Fontcouverte, 34000 Montpellier.
The Babel Community – 954 avenue Jean Mermoz, 34000 Montpellier.

Site internetFacebookInstagram

La Palanche, projet social et solidaire pour préserver l’environnement

Saint-Gély-du-Fesc

Ils·elles sont quatre associé·es : Julie Boucher, Marisa Peyre, Priscille Bouix et Sébastien Miau, venant d’univers différents comme l’éducation, la santé ou la recherche mais avec comme point commun une philosophie de vie zéro déchet, convaincu·es que « chacun a son rôle à jouer au quotidien pour réduire les déchets face à l’urgence écologique ».

Ouvert en septembre 2020 à l’entrée de Saint-Gély-du-Fesc pour « faciliter l’accès à des courses sans emballages jetables », le drive zéro déchet La Palanche permet aux habitant·es du nord de Montpellier de faire leurs courses rapidement et économiquement en limitant les déchets, notamment plastiques. Des produits en vrac, majoritairement locaux et bio : produits frais (fruits et légumes, crémerie), d’épicerie, d’hygiène et de soins, boissons…
Il fonctionne sur un modèle de consigne inversée car les bocaux et autres contenants dans lesquels sont préparées les commandes ne sont pas facturés aux client·es. Mieux : pour chaque restitution de bocal, les client·es reçoivent un bon d’achat de 10 cts. Donc concrètement, vous passez commande sur le site internet de La Palanche puis vous récupérez vos courses préparées dans des contenants consignés, que vous ramènerez ensuite lors d’un prochain passage afin qu’ils puissent être réutilisés après avoir été lavés.

« Notre objectif est de faire de ce projet de commerce un modèle de consommation plus adapté aux besoins d’aujourd’hui, répondant aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et n’excluant aucune catégorie socio-économique avec des produits accessibles à tous ».

Priscille Bouix, cogérante.

La Palanche est aussi à l’origine de la création du premier réseau de drives « zéro
déchet » de l’Hérault pour un partage d’expérience et la mise en place d’une charte des bonnes pratiques.

La Palanche drive zéro déchet – 403 rue des Vautes, 34980 Saint-Gély-du-Fesc. Tél. 0782798041
Site internetFacebookInstagram

PimpUp, les paniers antigaspi

Divers lieux

Et si on arrêtait de juger sur le physique ? C’est ce que vous proposent Anaïs et Manon avec leur projet de paniers anti-gaspillage de produits français en circuit court. PimpUp est une super solution zéro déchet à Montpellier pour répondre à l’équation alimentation de qualité, engagement et prix accessibles. Leur concept est de valoriser toute la production des agriculteurs, dont des produits « imparfaits » en surplus ou qui sortent des circuits de distribution classiques pour cause d’esthétisme, soucis de calibre ou encore pics de production. Il existe trois types de paniers dont le rapport qualité-prix est franchement imbattable : « l’essentiel », « le gourmand » et le panier « régalade en famille ».

Vous pouvez commander les paniers un à un ou prendre un abonnement mensuel et les récupérer dans l’un de leurs points relais, dont le superbe concept store Régal, ou vous les faire livrer à domicile. Vous êtes en manque d’inspiration ? Pas de panique, elles ont aussi créé une communauté de PimpUppers qui partagent toutes leurs meilleures recettes et astuces.

PimpUp – Les points relais :
Au Rythme du Pain – 11 rue du Faubourg Boutonnet, 34090 Montpellier.
Domaine de Rieucoulon – 2420 avenue de Toulouse, 34070 Montpellier.
EPF École d’Ingénieur – 21 boulevard Berthelot 34000 Montpellier.
La Gaminerie – Rue du Mas de Merle, 34070 Montpellier.
Le KasseKroute – 1315 avenue du Père Soulas, 34090 Montpellier.
Les Herbes de la Joie – 6 rue d’Alger 34000 Montpellier.
Les Vignes – 2 rue Bonnier d’Alco, 34000 Montpellier.
Régal-Boutique – 10 boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.

Site internet – Facebook – Instagram

COMPOSTER SES BIODÉCHETS

Transfarmers, le pot de fleurs composteur

Montpellier

La super équipe de la start-up montpelliéraine Transfarmers est à l’origine de ce lombricomposteur d’intérieur à la fois design, original et fabriqué artisanalement en France. « Un pot imaginé pour nourrir vos plantes avec vos épluchures ! » Ici la nature fait son travail comme dans un compost standard : ce sont des vers de compost avec d’autres micro-organismes qui transforment les déchets végétaux en un terreau très riche. On vous rassure, les vers ne sortent pas pour se balader dans tout votre appartement et les mauvaises odeurs ne sont pas non plus au rendez-vous !

Ce composteur est fabriqué en matériaux naturels et durables pour leurs qualités à la fois techniques, écologiques et esthétiques. D’une pierre deux coups, il vous permet de réduire vos déchets tout en observant la nature à l’œuvre. Le petit plus ? Il garde vos plantes en bonne santé sans effort et donne à votre intérieur cette petite touche que les autres n’ont pas.

Transfarmers
Site internet – Facebook – Instagram

RÉPARER PLUTÔT QUE JETER

À la Bricole : créer, entretenir, réparer

Quartier Boutonnet

« À la Bricole, c’est un atelier polyvalent de quartier pour tous les petits bricolages du quotidien ! » Situé dans le quartier de Boutonnet, cet atelier vous permet de créer, réparer et entretenir vos objets ou projets manuels sans devoir acheter du matériel. Il existe trois utilisations possibles du lieu : en autonomie pour les bricoleuses et bricoleurs confirmé·es, en atelier guidé si vous avez besoin d’un petit coup de main ou enfin sur commande si vous n’avez pas le temps/envie de bricoler vous-même.

Que ce soit pour travailler le bois, réparer votre vélo, fabriquer du savon, réparer votre électroménager, travailler le cuir ou même pour donner vie à vos propres céramiques, tout est possible À la Bricole ! Les membres de l’association sont là pour vous accompagner dans vos projets et vous guider dans leur réalisation. Même pas besoin d’avoir un projet précis en tête, ils vous fournissent des livres et tutoriels pour vous inspirer.

À la Bricole – 40 avenue du Professeur Grasset, 34090 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Et aussi…

Repair Café Montpellier. Tél. 0782102498
Site internetFacebookInstagram

D’AUTRES INITIATIVES…

OC’consigne (pour le réemploi des bouteilles en verre)
Site internetFacebook

Wood Stock Project – 4 rue Roucher, 34000 Montpellier. Tél. 0762990210
FacebookInstagram

Bon à savoir :

Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec l’association Montpellier Zéro Déchet lance son défi « familles zéro déchet » à titre expérimental pour 30 familles de l’arc ouest de la Métropole, entre le 1er juin et le 31 décembre 2021. Les foyers candidats pourront bénéficier de conseils et d’ateliers pour les accompagner dans leur démarche. Il suffit de vous inscrire en ligne pour candidater.

Pour en savoir plus

Site internet de l’association Montpellier Zéro Déchet

À découvrir :

Un livre pratique, paru en 2019, autour de la consommation zéro déchet, zéro gaspi écrit par la journaliste et auteure culinaire Tiphaine Campet-Gousset en collaboration avec l’enseigne d’épiceries 100% vrac day by day présente aussi à Montpellier. Un véritable Manifeste gourmand de conseils d’art de vie autour du recyclage et du non gaspillage, avec une cinquantaine de recettes alimentaires et ménagères.

Zéro gaspi Zéro déchets de Tiphaine Campet, photographies Catherine Madani – Éditions Flammarion.

Photo de couverture copyright NataliaDeriabina-AdobeStock

ARTICE SUIVANT