Il y a les marques qui disent “Just do it”, les control freaks qui passent leur temps à établir des “To-do list” et il y a les ateliers Do It Yourself (fais-le toi-même) où c’est VOUS qui choisissez QUE faire et QUAND le faire. Les loisirs créatifs, c’est le phénomène qui mêle utilité et créativité. Alors nous avons sélectionné des ateliers DIY à Montpellier pour vous permettre de développer la vôtre. Pour celles qui pensent avoir deux mains gauches, rassurez-vous : l’essentiel est d’avoir l’esprit ouvert !

Mamie M’a Dit : « la beauté green avant tout »

Quartier Figuerolles et Lunel-Viel

Des ateliers DIY à Montpellier pour fabriquer des produits de beauté et d’hygiène, ça vous tente ? C’est le pari qu’a lancé Angélique avec Mamie M’a Dit. Cette passionnée de cosmétique et de beauté bio emporte sa boîte à merveilles partout avec elle (en boutique, à domicile, en entreprise…) pour proposer des ateliers créatifs destinés à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin d’elles au naturel. Elle accueille aussi les apprenties créatrices dans un local à Lunel-Viel pour des moments conviviaux et chaleureux. Mamie M’a Dit permet de créer tous nos indispensables soins beauté : crème de jour, baume à lèvres, savon pour le corps, spray pour les cheveux… Car pour protéger l’environnement, c’est souvent mieux quand on le fait soi-même !

ateliers DIY à Montpellier
Mamie m’a dit©DR

Mamie M’a Dit
688 rue de la Croix de Figuerolles, 34070 Montpellier. Tél. 06 13 81 34 38
76 rue Oscar Peterson, 34400 Lunel Viel.
Site internetPage Facebook


La Maison des Makers : l’univers DIY pour tou·te·s !

Quartier Méditerranée

Des dizaines de thèmes, des rendez-vous hebdomadaires et des instructeurs·trices passionné·e·s ? Bienvenue à La Maison des Makers, un concept store créatif et ludique. Tout le monde y trouve son bonheur (même les tout-petits makers) et découvre la joie de participer à des ateliers couture, zéro déchet, fabrication de bijoux, accessoires… Et pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure à la maison, La Maison des Makers propose des kits créatifs pour créer ses propres jouets. Les enfants vont être ravis… Et les parents aussi !

ateliers DIY à Montpellier
La Maison des Makers ©DR

La Maison des Makers – 38 rue de la Méditerranée, 34070 Montpellier.
Site internetPage Facebook


À lire aussi : Les boutiques de loisirs créatifs à Montpellier.


L’Atelier de la Peluche : pour cultiver notre âme d’enfant

Quartier Saint-Roch

On n’est jamais trop grand·e pour avoir un doudou ! C’est pourquoi L’Atelier de la Peluche a décidé de leur consacrer un espace rien que pour eux. Dans cette petite boutique de l’Écusson, des dizaines de doudous prennent vie chaque semaine. Le concept est aussi simple que magique : vous choisissez le modèle de peluche, sa tenue, sa voix ou le son, le secret et le vœu à lui confier et même sa dose de rembourrage. Ainsi vous donnez vie à votre nouveau compagnon ! Cette expérience – à faire aussi bien en famille ou pour un anniversaire – fait le plaisir des petits comme des grands enfants, ravis de repartir avec un ami unique et tout doux.

L’Atelier de la Peluche – 8 rue Jacques d’Aragon, 34000 Montpellier. Tél. 09 64 28 48 57
Site internetPage Facebook


À Chacun Son Bocal x Lola : l’atelier DIY à Montpellier zéro déchet

Si vous êtes des fidèles lectrices de Grizette, ce nom vous est probablement familier : À Chacun Son Bocal est une boutique vrac et zéro déchet où l’on trouve tout le nécessaire pour consommer responsable. Le petit plus, c’est Lola – créatrice du blog Happy Beauty Corner – qui l’apporte avec ses ateliers DIY dans les locaux de la boutique. Forte de ses ateliers bio et écolo de l’année passée, elle revient avec de jolies promesses pour 2020. Vous aurez donc plein d’occasions de tester ces ateliers DIY à Montpellier !

ateliers DIY à Montpellier
A Chacun Son Bocal x Lola ©DR

À Chacun Son Bocal – 3 rue du Plan du Parc, 34000 Montpellier. Tél. 09 62 53 18 55
Page Facebook

Lola – Happy Beauty Corner
Site internetPage Facebook


À lire aussi : Nos idées insolites pour trouver une activité pour les enfants à Montpellier.


Lalala Fabrique : On n’est jamais mieux “surpris” que par soi-même…

Quartier Saint-Roch

L’une des boutiques spécialistes du DIY à Montpellier nous fait découvrir les secrets des créateurs. Adultes et enfants suivent ainsi des ateliers divers et variés (création de figurines ou de bijoux en pâte Fimo, objets de décoration…) pour laisser parler leur âme d’artiste. Pas besoin de matériel, tout est fourni par Lalala Fabrique. Pour quelques dizaines d’euros, vous repartez avec la plus mignonne des créations !

ateliers DIY à Montpellier
Lalala Fabrique©DR

Lalala Fabrique – 7 rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier. Tél. 09 86 27 62 22
Page Facebook


La Menuiserie Collaborative, l’atelier dédié au travail du bois

Quartier Tournezy

Créée en 2017, La Menuiserie Collaborative s’adresse aux artisans et professionnels comme aux particuliers en mettant à disposition ses équipements de pointe. Elle organise régulièrement des ateliers thématiques autour du bois : techniques d’assemblage, meubles en palette, tournage sur bois… autant de savoir-faire artisanaux qui n’auront plus de secrets pour vous !

La Menuiserie Collaborative – 169 rue Georges Auric, 34070 Montpellier. Tél. 04 67 58 87 69
Site internetPage Facebook


ET AUSSI…

Le Salon Creativa s’installe chaque année en novembre au Parc des Expositions pour proposer aux fans de DIY à Montpellier une multitude de stands et d’ateliers.

Bar’za Coutures – Tél. 06 60 67 02 79
Page Facebook

Cocolico Créations – Boirargues, 34970 Lattes. Tél. 06 74 25 04 77
Site internetPage Facebook

La Petite Académie – 7 place Saint-Côme, 34000 Montpellier. Tél. 04 34 43 09 60
Site internetPage Facebook

Les Ateliers Cosmétiques de Marie
Site internetPage Facebook

Les Ateliers d’Arthur – 12 rue Marcel de Serres, 34000 Montpellier. Tél. 09 81 05 21 20
Site internetPage Facebook

Oasis Citadine – 69-87 rue de la Mogère, 34000 Montpellier. Tél. 06 75 60 90 34
Site internetPage Facebook

Repair Café – Tél. 07 82 10 24 98
Site internetPage Facebook

Tisseurs de Liens (avec en projet : un tiers lieu de mode éthique)
Page Facebook