lundi 26 janvier 2026
AccueilMagazineLifestyle La Saint-Valentin, de fête païenne à phénomène mondial

[ LOVE ] La Saint-Valentin, de fête païenne à phénomène mondial

-

Chaque année, la Saint-Valentin célèbre les amoureux et offre le prétexte parfait pour s’offrir un dîner en tête à tête, des fleurs, des chocolats ou de petits cadeaux. Mais savez-vous pourquoi nous fêtons la Saint-Valentin le 14 février ? Que représente cette fête dans notre culture ? Grizette vous en dit plus sur la plus célèbre fête de l’amour.

L’origine de cette fête n’est pas claire, mais selon l’hypothèse la plus communément admise, elle remonte au IIIe siècle. Le prêtre Valentin de Terni aurait marié des Chrétiens derrière le dos de l’Empereur Claude II le Gothique, alors hostile à toute union chrétienne à Rome. Aussitôt emprisonné, il fut exécuté le 14 février 270. Deux siècles plus tard, l’Église catholique l’aurait canonisé « Saint Patron des Amoureux ».

Selon d’autres sources, la Saint-Valentin trouverait son origine dans la Rome antique avec la création des Lupercales. Ces fêtes annuelles avaient lieu du 13 au 15 février et étaient célébrées par des prêtres alors appelés Luperques, afin d’honorer Faunus, dieu de la fertilité et des troupeaux. Parmi les traditions païennes des Lupercales, on raconte que les hommes parcouraient la ville munis de lanières en cuir, avec lesquelles ils fouettaient les ventres des femmes pour les rendre fertiles. Les fêtes se terminaient ensuite par des bacchanales, où l’alcool coulait à flots.

Au Vème siècle, le Pape Gélase Ier abolit les Lupercales et les remplaça par une célébration de Saint Valentin, le Patron des amoureux, le 14 février de chaque année. Cette fête était supposée célébrer l’amour spirituel, mais on n’oublia jamais ses connotations héritées des Lupercales, qui honoraient l’union et la fertilité.

Mais alors, qu’en est-il de l’amour ? On y arrive.

Dès le Moyen-âge, dans l’Angleterre catholique, de jeunes hommes appelés les Valentins choisissaient leurs compagnes lors de processions spéciales. Au XIVème siècle, le 14 février fut peu à peu considéré comme la journée des amoureux, car on disait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Cette date devint le jour où chacun choisissait sa moitié, en empruntant la coutume des Valentins.

La Saint-Valentin se popularisa d’abord en Grande-Bretagne puis dans le reste de l’Europe, où elle fut adoptée par les aristocrates. Dès le XVIIIe siècle, elle investit aussi les milieux populaires. Les billets d’amour devinrent une habitude entre Valentins et Valentines.

C’est au XIXème siècle, en Amérique, que la Saint-Valentin devint une fête commerciale. Encore un jeune pays, les ­États-Unis cherchait de nouvelles célébrations pour son peuple et adopta la Saint-Valentin, déjà populaire en Angleterre. La vente de cartes de vœux remplaça l’échange de mots doux.

Avec la modernisation des célébrations, on remplaça les petites attentions par des cadeaux ou des moments agréables à deux, comme les fameux dîners aux chandelles.

En recherche d’inspiration pour fêter la Saint-Valentin comme il se doit avec votre moitié ? Grizette vous donne des idées :

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée un peu partout dans le monde, mais les célébrations varient d’un pays à l’autre. Petit tour d’horizon de la fête des amoureux à l’international.

La France mérite bien sa réputation. Chez nous, la Saint-Valentin reste une fête intimiste et romantique. On s’envoie des lettres manuscrites, on s’offre des chocolats et des fleurs ou bien on se retrouve à deux lors d’un dîner en tête-à-tête, un moment de bien-être en amoureux ou un week-end romantique.

Le pays de Roméo et Juliette fête la Saint-Valentin avec élégance. On s’écrit des mots doux et on s’offre des cadeaux sophistiqués. A Vérone, la tradition veut que les amoureux s’envoient des lettres d’amour.

En Catalogne, les amoureux sont célébrés non pas le 14 février, mais le 23 avril, lors de la Sant Jordi. On s’offre non pas des chocolats, mais des roses et… des livres !

Au Danemark, la Saint-Valentin prend la forme d’une devinette. On la célèbre beaucoup plus tard, aux alentours de Pâques. Les amoureux s’envoient des poèmes anonymes, que l’on appelle « gaekkebrev ». Si le destinataire devine qui est l’expéditeur, il.elle gagne un œuf de Pâques. Sinon, c’est à lui.elle d’offrir un œuf en chocolat à l’expéditeur !

Le 14 février, les Finlandais et les Estoniens ne célèbrent pas les amoureux, mais les amis. Les meilleurs amis s’offrent des cadeaux et passent la journée ensemble. Toutefois, de plus en plus de jeunes couples adoptent aujourd’hui la Saint-Valentin que l’on connaît dans le reste de l’Europe.

Quand il s’agit de célébrer leur amour, les Américains voient les choses en grand ! Ils s’envoient des cartes, s’offrent des fleurs et des chocolats et s’invitent à dîner, mais pas seulement. La Saint-Valentin se fête également à l’école, au bureau et entre amis.

Les Japonais fêtent la Saint-Valentin deux fois. Le 14 février, les femmes offrent du chocolat aux hommes. Et pas seulement à leur partenaire : à leurs collègues aussi ! Un mois plus tard, le 14 mars, on célèbre le White Day : les hommes offrent, à leur tour, des chocolats et des cadeaux aux femmes.

En Corée du Sud, la Saint-Valentin se fête tous les 14 du mois, toute l’année ! Mais s’il n’y avait que trois dates à retenir, ce serait :

  • La Saint-Valentin (14 février) : les femmes offrent des chocolats aux hommes.
  • Le White Day (14 mars) : ce sont les hommes qui offrent des cadeaux aux femmes (selon la tradition, les cadeaux se font en réponse aux chocolats reçus un mois plus tôt, si et seulement si l’amour est réciproque).
  • Le Black Day (14 avril) : on célèbre les célibataires. Ceux-ci s’habillent en noir pour l’occasion, et ne mangent que des aliments bruns ou noirs.

Les Brésiliens fêtent les amoureux le 12 juin, car il s’agit de la veille de la Saint-Antoine, patron des mariages. A part cela, leur Saint-Valentin ressemble à la nôtre, avec des échanges de cadeaux et de chocolats, ainsi que des escapades à deux.

En Afrique du Sud, on célèbre la Saint-Valentin avec une tradition très romantique : les amoureux portent le nom de leur bien-aimé.e épinglé sur leurs vêtements, comme pour une déclaration d’amour publique.

Bonne nouvelle pour les personnes qui ne sont pas en couple : la Saint-Valentin se célèbre désormais seul ou entre amis !

En effet, pour beaucoup de célibataires, la Saint-Valentin est vécue comme une pression sociétale. Elle puise tout de même son origine dans l’idée de trouver son partenaire le 14 février… Mais les dernières décennies ont vu naître un mouvement parallèle, la Sans-Valentin, qui célèbre le célibat le même jour que notre fête de l’amour !

Il y a des milliers de façons de célébrer la Sans-Valentin en solo ou entre amis : s’offrir un massage ou bain relaxant, organiser une soirée jeux ou un karaoké entre amis, sortir boire un verre ou faire la fête…

Retrouvez toutes nos idées sur Grizette :

ARTICLE SUIVANT