Situé au cœur de la Ville rose entre un quartier résidentiel et le centre-ville, le Jardin des Plantes de Toulouse est une bénédiction pour les citadin·e·s. Créé en 1794 pour fournir les étudiants de médecine en plantes médicinales, il est le jardin le plus ancien de Toulouse. S’il porte toujours le nom de « Jardin des Plantes », il n’est plus le jardin botanique d’antan, mais surtout aujourd’hui un lieu de détente et de loisirs de 7 hectares, très apprécié des Toulousain·e·s.

Le Jardin des Plantes de Toulouse : un écrin de verdure en plein cœur de la ville

Une promenade dans le Jardin des Plantes de Toulouse, en solo, en amoureux·ses ou en famille, assure un moment de sérénité très apprécié lorsqu’on vit en ville. Au fil des allées, on déambule le nez en l’air, on admire tour à tour les statues de la mythologie romaine, grecque qui veillent fièrement sur le jardin. Des cascades, des fontaines, un plan d’eau, une rivière… c’est un véritable havre de paix pour les Toulousain·e·s. Un Ginkgo Biloba venu de Chine, un séquoia géant venu des États-Unis… On y compte près de 600 espèces botaniques, dont certaines sont exotiques, rares ou de collection. Un damier de fleurs expose aux Toulousain·e·s la végétation présente dans leur ville.

Jardin des Plantes de Toulouse
Jardin des Plantes ©ML

Les amateurs·trices de plantes poursuivent la visite au Jardin Botanique du Muséum, pendant que les promeneurs·ses empruntent la passerelle vers le Jardin Bourlingrin et poussent même peut-être la balade jusqu’au Jardin Royal.

Jardin des Plantes de Toulouse
Jardin des Plantes ©ML

Un jardin plein de vie

En plus d’être un véritable poumon vert pour les Toulousain·e·s, le Jardin des Plantes de Toulouse est un paradis pour quelques espèces animales. Jusqu’en 1976, il abritait des phoques, des singes, des daims, des pélicans, des mouflons et même des ours !

Aujourd’hui, les animaux ne sont plus en cage. Écureuils et oiseaux y trouvent refuge, pendant que les animaux de la basse-cour y barbotent toute l’année : poules d’eau, canards, cygnes et paons y font le bonheur des petits et grands !

Jardin des Plantes de Toulouse
Jardin des Plantes ©ML
Jardin des Plantes de Toulouse
Jardin des Plantes ©ML

Un rendez-vous incontournable en famille

Apprécié pour sa tranquillité, le Jardin des Plantes de Toulouse est également un incontournable en matière de loisirs ! Particulièrement prisé des adeptes de jogging qui cherchent calme et espace, c’est aussi un véritable terrain de jeux pour les enfants. Les plus jeunes se plaisent sur les toboggans et murs d’escalade de l’immense aire de jeux, on s’y fait des passes au ballon dans les grandes étendues d’herbe pendant qu’un pique-nique s’improvise.

Le manège y est lui-même une histoire de famille ! Géré par la même famille depuis trois générations, l’attraction connait les rires enfantins depuis les années 50, et voit les enfants d’hier accompagner ceux d’aujourd’hui. Un petit train parcourt le jardin la journée, et pourquoi pas essayer aussi la promenade en poney ?

Jardin des Plantes de Toulouse
Jardin des Plantes ©ML
Jardin des Plantes de Toulouse
Jardin des Plantes – Sculptures de Lionel Sabatté ©ML

Jusqu’au 20 octobre, on peut admirer les créatures fantastiques de l’artiste Lionel Sabatté réalisées à partir de matériaux divers. Bois, poussière, béton, cheveux, ongles, peinture… forment des animaux hybrides et des personnages imaginaires dont la création est largement inspirée de la beauté de la nature.

Jardin des Plantes – Allée Frédéric Mistral, 31400 Toulouse. Tél. 05 62 27 48 48
Site internet


À lire aussi : Le Jardin japonais à Toulouse.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here