Pour offrir des spécialités de la région Occitanie, découvrir des recettes exotiques, partager un apéro dînatoire ou tout simplement se régaler à maison, les produits d’épicerie fine sont les ingrédients d’un profond plaisir gustatif à nous faire décoller sans prendre l’avion ! Qui ne craque pas pour une burrata venue tout droit d’Italie, un jambon ibérique ou un biscuit artisanal à la violette ? Grizette voyage au fil des saveurs à la recherche des meilleurs produits d’épicerie fine à Toulouse.

Les Gourmets des Lois : les spécialités régionales dans une épicerie fine à Toulouse

Quartier Capitole

Ici, à deux pas du Capitole, c’est la gastronomie française qui a pris ses quartiers. Les spécialités locales y occupent une place de choix : cassoulet, foie gras, produits à base de violette mais aussi calissons et nougats de Provence, sardines de Monaco, terrines et rillettes en tout genre… Les produits sont soigneusement sélectionnés, avec une attention particulière pour la fabrication locale issue de petits producteurs. Une belle sélection de spiritueux enivre les amateurs et amatrices d’Armagnac, de Calvados, de liqueurs, de vins ou de bières artisanales. L’espace restaurant accueille les client·e·s le midi pour déguster une cuisine simple et raffinée.

épicerie fine à Toulouse
Les Gourmets des Lois©DR

Les Gourmet des Lois – Rue des Lois, 31000 Toulouse. Tél. 05 34 25 98 28
Site internetPage Facebook


La Esquina, l’épicerie fine espagnole à Toulouse

Quartier Saint-Cyprien

Quel autre quartier que Saint-Cyprien pour accueillir l’une des meilleures épiceries espagnoles de Toulouse ? Nichée dans une boutique biscornue de la place de l’Estrapade, La Esquina (comprenez « le coin ») porte bien son nom. À l’intérieur ou à l’extérieur, sur place ou à emporter, dégustez de délicieuses spécialités espagnoles comme si vous y étiez. Jambon ibérique, bocadillos, huile d’olive extra vierge, grands vins ou encore tous les ingrédients pour faire votre paella… Ajoutez à cela une ambiance conviviale et un patron sympathique, et c’est un petit coin d’Espagne que vous découvrez…

épicerie fine à Toulouse
La Esquina©DR

La Esquina – 12 rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse. Tél. 09 83 80 64 02
Page Facebook


Casa d’Italia : l’épicerie fine à Toulouse venue d’Italie

Quartier Carmes

À la Casa d’Italia, les pâtes sont fraîches, les raviolis sont maison, les spécialités sont artisanales. Grâce à un savoir-faire exercé depuis 1984, cette épicerie de la place des Carmes vous propose des produits authentiques et de grande qualité venus tout droit d’Italie. Une équipe compétente et de bon conseil vous apprend tout sur l’art de la cuisson des pâtes, les nuances de goût entre parmesan Reggiano et Grana, et n’hésite pas à vous faire goûter toutes sortes de charcuteries typiques… Voyage garanti à travers les saveurs de la Botte, tout cela avec l’accent. Bellissimo!

épicerie fine à Toulouse
Le buffet italien de Casa d’Italia©DR

Casa d’Italia – 21 place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 25 44 64
Site internetPage Facebook


Les Maquisardes : le meilleur de la Corse dans une épicerie fine à Toulouse

Quartier Victor Hugo

Pas besoin de s’enfoncer dans le maquis pour goûter à ses saucissons figatellu, pas la peine de randonner des heures sous le soleil pour apprécier une bière typique ou déguster ses recettes aux marrons… On entame un voyage express vers l’Île de Beauté sans quitter la Ville rose ! Charcuterie, fromages, liqueurs, confitures, vins, jus… Toutes les savoureuses spécialités venues directement de Corse sont réunies chez Lucie et Émilie, les Maquisardes. Pas de doute, les produits, comme les gérantes, sont 100% locaux. Le midi, on déjeune sur le pouce d’un sandwich ou d’une tartine que l’on a composée nous-même… Bon apetittu!

épicerie fine à Toulouse
Les Maquisardes©DR

Les Maquisardes – Place Victor Hugo, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 89 78 30
Page Facebook


Aufert : l’épicerie fine à domicile

Furieuse envie de manger aussi bien qu’au resto sans sortir de chez soi ? Aufert réalise vos rêves culinaires en vous livrant à domicile des produits frais d’épicerie fine à Toulouse, commandés en ligne. Fromages de chez Émilie, charcuterie Samaran, pâtisserie Perlette, fruits et légumes du Potiron d’Or, vin de C&Wine… La crème de la crème des commerces à Toulouse disponible chez vous ou au bureau en deux heures !

épicerie fine à Toulouse
Aufert©ML

Les commerçants partenaires sont sélectionnés pour leur savoir-faire, la traçabilité des produits et leur attachement au terroir. L’aspect écologique est également une priorité, les livraisons étant effectuées à l’aide de véhicules électriques, les uniformes fabriqués en coton bio et les emballages responsables.

Site internetPage Facebook


ET AUSSI

El Almacen épicerie fine argentine – 23 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 72 82 58
Page Facebook

L’Épicerie Moderne – 20 rue Ninau, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 25 98 37
Site internetPage Facebook

La Tienda – 23 place du Salin, 31000 Toulouse. Tél. 09 53 66 60 46
Site internetPage Facebook

Les Petits Poids – 48 rue des Filatiers, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 55 52 48
Site internetPage Facebook

Maison Busquets – 10 rue Rémusat, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 21 22 16
Site internetPage Facebook

Tratelli Cifarelli – 21 place du Salin, 31000 Toulouse. Tél. 09 82 32 10 08
Page Facebook

Et plein d’autres encore à découvrir en se baladant dans les belles rues toulousaines…

Photo de couverture : crédit Les Gourmets des Lois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here