dimanche 24 octobre 2021
AccueilCity Guide Toulouse Épicerie fine à Toulouse : pour trouver des spécialités d'ici et d'ailleurs

[ SHOPPING ] Épicerie fine à Toulouse : pour trouver des spécialités d’ici et d’ailleurs

-

Pour offrir des spécialités de la région Occitanie, découvrir des recettes exotiques, partager un apéro dînatoire ou tout simplement se régaler à la maison, les produits d’épicerie fine sont les ingrédients d’un profond plaisir gustatif à nous faire décoller sans prendre l’avion ! Qui ne craque pas pour une burrata venue tout droit d’Italie, un jambon ibérique ou un biscuit artisanal à la violette ? Grizette voyage au fil des saveurs à la recherche des meilleurs produits d’épicerie fine à Toulouse.

[Mise à jour 13/10/2021]

Fratelli Cifarelli : l’authenticité de l’Italie dans l’assiette

Quartier des Carmes

La place du Salin prend des airs d’Italie lorsqu’on approche de l’épicerie Fratelli Cifarelli, tenue comme son nom l’indique, par deux frères d’origine italienne qui nous font découvrir les plus beaux coins de l’Italie par l’assiette. Pâtes, sauces tomates, pestos, conserves, charcuteries et fromages, les produits sont frais, sélectionnés tout spécialement pour leur qualité et importés directement d’Italie.
On adore l’huile d’olive locale proposée en bidons et le vinaigre en vrac. Enfin, si vous avez l’occasion, dégustez sans attendre leurs sandwichs faits maison ainsi que les pâtes fraîches dont la variété change presque chaque jour. En dessert, on craque pour un Tiramisu maison – s’il en reste – Mamma Mia !

Fratelli Cifarelli – 21 place du Salin, 31000 Toulouse. Tél. 0982321008
FacebookInstagram

El Almacén : les spécialités argentines et d’Amérique du Sud

Quartier Saint-Étienne – Esquirol

En s’approchant de la rue du Taur ou au détour de la rue des Filatiers, on se laisse porter par les effluves épicées des empanadas faits maison d’El Almacén, une épicerie argentine et restaurant haute en couleurs. Ces petits croissants traditionnels en pâte demi-feuilletée croustillante et dorée, cachent à l’intérieur un cœur fondant irrésistible aux mille saveurs (bœuf, poulet, fromage, légumes, etc.).
À déguster sur place accompagnés d’un café bio d’Amérique du Sud, ou à emporter, c’est l’assurance de ramener le soleil dans son assiette le temps d’un repas. Cette épicerie fine à Toulouse propose aussi de nombreux produits traditionnels argentins introuvables ailleurs : infusions, maté, dulce de leche, bières et vins, il y en a pour tous les goûts !

El Almacén épicerie fine argentine
3 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 0562728258
39 rue des Filatiers, 31000 Toulouse. Tél. 0561550247

FacebookInstagram

Maison Busquets : la traditionnelle épicerie fine à Toulouse

Quartier Victor Hugo

Depuis 1919, Maison Busquets propose aux Toulousain·es une large gamme de très bons vins et de produits régionaux. Aujourd’hui ce n’est pas une mais deux boutiques qui sont présentes dans la Ville rose, la boutique historique de la rue Rémusat ayant été rejointe par celle de Victor Hugo en 1994. Ambassadeur des bons produits, on y trouve le traditionnel cassoulet, du foie gras, de bonnes terrines, et pour les gourmets des truffes noires du Périgord ainsi que du caviar ! Et pour une note sucrée, l’incontournable violette de Toulouse, déclinée sous différentes formes gourmandes.

Maison Busquets
121 place Victor Hugo, 31000 Toulouse. Tél. 0561214622
10 rue Rémusat, 31000 Toulouse.

Site internetInstagram

Tõkaidõ Ya : la pépite pour les amateurs de produits japonais à Toulouse

Quartier Saint-Aubin

Surprenante et exotique à la fois, Tõkaidõ Ya est l’épicerie fine à Toulouse idéale pour dénicher des produits nippons introuvables ailleurs. Il s’agit de la plus ancienne épicerie japonaise de province, tenue depuis 2002 d’une main de maître par Chhun Lim Chhor.
Le choix est large et qualitatif, on trouve de très bonnes bières japonaises, de délicieux sakés, et divers produits d’épicerie comme du thé, du vinaigre, des biscuits au sésame, du tofu ainsi que des pâtisseries traditionnelles. En marge, l’enseigne propose également toute une gamme d’ustensiles de cuisine traditionnels ainsi que de très belles porcelaines venant d’artistes porcelainiers des quatre coins du Japon.

Tõkaidõ Ya – 31 rue de la Colombette, 31000 Toulouse. Tél. 0954803173
Facebook

La Esquina : l’épicerie fine espagnole à Toulouse

Quartier Saint-Cyprien

Quel autre quartier que Saint-Cyprien pour accueillir l’une des meilleures épiceries espagnoles de Toulouse ? Nichée dans une boutique biscornue de la place de l’Estrapade, La Esquina (comprenez « le coin ») porte bien son nom. À l’intérieur ou à l’extérieur, sur place ou à emporter, dégustez de délicieuses spécialités espagnoles comme si vous y étiez. Jambon ibérique, bocadillos, huile d’olive extra vierge, grands vins ou encore tous les ingrédients pour faire votre paella… Ajoutez à cela une ambiance conviviale et un patron sympathique, et c’est un petit coin d’Espagne que vous découvrez…

La Esquina – 12 rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse. Tél. 0983806402
FacebookInstagram

Casa d’Italia : l’épicerie fine à Toulouse venue d’Italie

Quartier Carmes

À la Casa d’Italia, les pâtes sont fraîches, les raviolis sont maison, les spécialités sont artisanales. Grâce à un savoir-faire exercé depuis 1984, cette épicerie de la place des Carmes propose des produits authentiques et de grande qualité venus tout droit d’Italie. Une équipe compétente et de bon conseil vous apprend tout sur l’art de la cuisson des pâtes, les nuances de goût entre parmesan Reggiano et Grana, et n’hésite pas à vous faire goûter toutes sortes de charcuteries typiques… Voyage garanti à travers les saveurs de la Botte, tout cela avec l’accent. Bellissimo!

Casa d’Italia
21 place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 0561254464
Stand Marché Victor Hugo, 31000 Toulouse. Tél. 0561292112

Site internetInstagram

Les Maquisardes : le meilleur de la Corse dans cette épicerie fine à Toulouse

Quartier Victor Hugo

Pas besoin de s’enfoncer dans le maquis pour goûter à ses saucissons figatellu, pas la peine de randonner des heures sous le soleil pour apprécier une bière typique ou déguster ses recettes aux châtaignes… On entame un voyage express vers l’Île de Beauté sans quitter la Ville rose ! Charcuterie, fromages, liqueurs, confitures, vins, jus… Toutes les savoureuses spécialités venues directement de Corse sont réunies chez Lucie et Émilie, les Maquisardes. Pas de doute, les produits, comme les gérantes, sont 100% locaux. Le midi, on déjeune sur le pouce d’un sandwich ou d’une tartine que l’on a composé nous-même… Bon apetittu!

Les Maquisardes – Place Victor Hugo, 31000 Toulouse. Tél. 0562897830
FacebookInstagram

ET AUSSI…

A Casa Nostra – 5 rue des Lois, 31000 Toulouse. Tél. 0561121457
FacebookInstagram

Antica Salumeria – 1 rue des Arts, 31000 Toulouse. Tél. 0532582257
Site internetFacebookInstagram

Casa de Portugal – Marché Victor-Hugo loges 13 à 15, 31000 Toulouse. Tél. 0561122542

L’Épicerie Moderne – 20 rue Ninau, 31000 Toulouse. Tél. 0561259837
Site internetFacebookInstagram

La Tienda – 23 place du Salin, 31000 Toulouse. Tél. 0953666046
Facebook

Le Petit Bastia – 9 bis rue des Lois, 31000 Toulouse. Tél. 0534257836
Facebook

Photo de couverture copyright Fabioderby-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT