dimanche 18 avril 2021
Accueil Magazine Société Avec le dispositif "Génération Égalité", la Région Occitanie agit contre les violences...

Avec le dispositif « Génération Égalité », la Région Occitanie agit contre les violences faites aux femmes

Devant la persistance des stéréotypes de genre et la recrudescence des violences à l’égard des femmes, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’engage à sensibiliser la jeunesse du territoire sur les grands enjeux de l’Égalité Femmes-Hommes. Pour cela, elle déploie depuis mars 2017 le dispositif « Génération Égalité » en faveur des jeunes en classe de seconde ou de niveau équivalent, dans les lycées et Écoles Régionales de la 2e chance. Trois thématiques principales sont abordées durant ces séances d’échanges, notamment les violences sexuelles et sexistes au sein du couple, de la famille, à l’école et sur internet.

En 2019, 25% [1] des lycéennes affirmaient avoir été victimes d’insultes contre 19% des lycéens. Les femmes sont aujourd’hui 5 fois plus exposées que les hommes à des comportements déplacés à caractère sexuel. Ces constats inquiétants ont amené la Région à s’engager en faveur de l’éducation à l’Égalité Femmes-Hommes. Depuis son lancement, le dispositif « Génération Égalité » a permis de dispenser plus de 4710 séances auprès de 120 000 jeunes dans tous les départements.

Génération égalité Région Occitanie

« En cette journée de mobilisation internationale, je réaffirme mon engagement pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Inscrite dans la durée mais aussi sur tous les territoires, cette volonté guide notre projet régional, en particulier en direction de la jeunesse avec des actions concrètes, à l’image de notre programme « Génération Égalité ». La situation est alarmante, il est plus que jamais nécessaire d’agir !

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Le dispositif « Génération Égalité » de la Région Occitanie

Aujourd’hui, les moins de 25 ans représentent 30% de la population de l’Occitanie. Il est primordial d’accompagner ces jeunes afin de leur donner les clés pour lutter contre les stéréotypes et le harcèlement. Avec le dispositif régional « Génération Égalité » lancé en 2017 dans les lycées, CFA et Écoles régionales de la deuxième chance, la Région Occitanie souhaite apporter des réponses concrètes et sensibiliser les jeunes sur plusieurs domaines comme la sexualité, l’égalité filles-garçons, sur l’orientation et l’avenir professionnel. Cela prend notamment la forme de séances de sensibilisation dispensées à l’ensemble des jeunes lycéen·nes et apprenti·es de l’Occitanie.

Dans ce cadre, des spots vidéo ont également été réalisés en collaboration avec les membres du Conseil Régional des Jeunes.

Le sexe, ce n’est pas tabou et ça doit se faire dans le respect mutuel !
Des questions sur la sexualité, la contraception ou l’IVG, appelez le 0800081111 (appel gratuit).

Fille ou Garçon, peu importe votre sexe, faites le métier que vous voulez !
Des questions sur votre orientation scolaire ou professionnelle, appelez le 0800007070 (appel gratuit).

Aux côtés des associations, la Région Occitanie s’engage contre les violences sexistes

En 2020, la Région a soutenu 19 actions de prévention et de lutte contre les violences sexistes pour un total de près de 90 000€, dont notamment :

  • Le projet « Prévenir et lutter contre les violences sexistes » mis en œuvre par l’association Volonté de femmes en Ariège pour accompagner, soutenir et orienter les femmes victimes de violences, et faire de la prévention des violences sexistes auprès des professionnel·les (secteur sanitaire et social) et des publics jeunes.
  • Les actions de protection, de soutien et d’accompagnement (hébergement et insertion professionnelle) des femmes victimes de violences menées par l’association Arap Rubis dans le Gard.

 [1] Source : Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP).

PLUS D’INFOS

Dispositif « Génération égalité » de la Région Occitanie
Rapport annuel sur la situation en matière d’Égalité Femmes-Hommes

ARTICLE SUIVANT