[Mise à jour 10/05/2019]

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du bar à chats : il ne s’agit pas d’un bar pour les chats, mais AVEC des chats… Vous ne pourrez donc pas venir avec votre matou pour qu’on lui serve une ration de croquettes ou de pâté !
Très populaire au Japon – il est interdit de posséder chez soi un animal de compagnie – ce concept est né en 1998 avec l’ouverture du premier neko café (neko = chat en japonais) à Taïwan, puis à Osaka (Japon) en 2004. Depuis, de nombreuses adresses un peu partout dans le monde prônent la “ronronthérapie”, reconnue antistress, pour le plus grand bonheur des amoureux des chats (et inversement !). Focus sur le seul bar à chats à Toulouse.

Chapristea, LE bar à chats à Toulouse

Lorsque Charlotte réfléchit à une activité associée à sa passion pour les chats, le concept du neko café s’impose assez vite pour créer un lieu de rencontres et d’échanges, une première à Toulouse. Grâce à une campagne de financement participatif, le projet voit le jour en mai 2016 à 200 m de la place du Capitole, dans le splendide Hôtel particulier de Bôle, datant du XVIe siècle et classé monument historique. Sous des voûtes de toute beauté, l’espace est aménagé dans l’esprit scandinave, une déco contemporaine aux couleurs vives où larges fauteuils et canapés côtoient les arbres à chats.

bar à chats à Toulouse
Chapristea©Litsutsy-photography
bar à chats à Toulouse
Chapristea©Litsutsy-photography

La plupart des chats sont adoptés auprès de refuges de la région toulousaine. Il faut dire que Charlotte est engagée dans la cause animale et Chapristea travaille en partenariat avec L’École du Chat Libre, une association qui oeuvre entre autres pour la protection des chats errants.

bar à chats à Toulouse
Chapristea (Nora)©Litsutsy-photography

Secondée par son compagnon Jean-Baptiste et une équipe de 4 personnes, Charlotte propose des tartes et salades le midi, et une offre gourmande de salon de thé l’après-midi.

Chapristea – 4 rue Jules Chalande, 31000 Toulouse. Tél. 09 81 13 32 38
Site internetPage Facebook


À lire aussi : nos adresses de bar à chats à Montpellier.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here