Les Jardins de la Fontaine est un parc du XVIIIe siècle qui réserve bien des surprises. Un trésor de raffinement et de quiétude en plein cœur de Nîmes dans le Gard, aussi réputé que les Arènes de Nîmes, La Maison Carrée ou le Pont du Gard. Promenade nature incontournable si vous êtes de passage dans la capitale gardoise.

Les Jardins de la Fontaine, premier jardin public européen

Créé en 1745 à la demande du roi de France Louis XV, le parc des Jardins de la Fontaine est le havre de paix des Nîmois·es. Construit sur une colline en plein cœur de la ville, il s’étend sur 15 hectares sur le site antique et naturel de la Source dont la Tour Magne et le Temple de Diane font partie. Premier jardin public européen, il se compose d’un jardin classique du XVIIIe siècle et d’un jardin méditerranéen paysagé. Admirez les allées symétriques, les grands escaliers centraux, les statues, les vases et les balustres qui donnent ce charme très français aux Jardins de la Fontaine.

Jardins de la Fontaine
Jardins de la Fontaine ©Office de Tourisme de Nîmes-O. Maynard

Dans le parc, plusieurs essences ont été plantées : pin d’Alep, chêne vert, cyprès… dans diverses scénographies comme la grotte de style rocailleux, le bassin Montgolfier avec ses plantes aquatiques ou encore le jardin de Mazet.

Jardins de la Fontaine
Canal de la Fontaine ©Office de Tourisme de Nîmes

Un peu plus haut, cachée dans les Jardins de la Fontaine : la Tour Magne

Destinée à surplomber le Mont Cavalier et l’enceinte romaine, la Tour Magne (la grande tour) date pourtant de l’époque d’Auguste, au début de notre ère. Cette oeuvre gallo-romaine servait auparavant à signaler la présence de la cité et du sanctuaire impérial de la source, situé en bas de la colline. À la fin de l’époque romaine, elle se composait d’un troisième étage qui n’existe plus aujourd’hui. Mais elle reste malgré tout assez haute pour que la vue à son sommet soit tout simplement magique !

Tour Magne
Tour Magne ©Office de Tourisme de Nîmes-DL

Le Temple de Diane, un mystère romantique

Niché dans les Jardins de la Fontaine, le Temple de Diane fait partie du sanctuaire impérial dédié à Auguste. Toutefois, il n’a pas livré tous ses secrets puisqu’on ne connaît toujours pas sa fonction exacte. Il n’en reste pas moins romantique à souhait et sert de décor idéal pour un selfie en amoureux·ses !

Temple de Diane
Temple de Diane ©Office de Tourisme de Nîmes-DL

Visite guidée des Jardins de la Fontaine par l’Office de Tourisme de Nîmes.

Jardins de la Fontaine – Avenue Jean-Jaurès, 30000 Nîmes.
Site internet

Photo de couverture : crédit Jardins de la Fontaine ©Office de Tourisme de Nîmes-VA.


À lire aussi : Musée de la Romanité, lieu de vie, de culture et d’innovation.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here