C’EST MOI QUI L’AI FAIT !

Le DIY (Do It Yourself ou Fais le toi-même) est très en vogue depuis quelques années, vous le savez déjà. Grâce à des tutoriels, des croquis ou des ateliers, on peut apprendre à créer. Tous les domaines sont concernés : décoration, habillement, cosmétique, jardin et même la cuisine. Le DIY c’est tendance, et dans la mouvance zéro déchet, éco friendly, “je sais ce que je mange, je sais ce que je mets sur ma peau”.
Or le secret pour réussir ses DIY est d’avoir avant tout du bon matériel. Et à Toulouse, nous avons de bonnes adresses pour s’inspirer, s’émerveiller et acheter toutes les fournitures nécessaires. Voici notre sélection.

Arrow Workshop

Quartier Capitole

Né en 2013 du projet d’une mère et sa fille, Arrow Workshop est devenu l’un des piliers de la mercerie à Toulouse pour toutes les fans de couture et de tricot.

Dans cet espace lumineux, on a envie de tout voir, tout découvrir. On prend le temps de flâner et de s’imaginer toutes ces jolies créations que l’on va réaliser.
Les tissus, les fils, les bobines, les rubans, les chaînes, les boutons : tout est attractif et agréablement mis en valeur. Des créateurs exposent également quelques-unes de leurs pièces (bijoux, papeterie, carterie entre autres).
Le site propose des tutoriels et vous pouvez bien sûr vous inscrire à des ateliers créatifs.

À noter : Le e-shop avec une section destock – des prix mini toute l’année.

Arrow Workshop – 11 rue Sainte-Ursule, Toulouse.
arrow-workshop.com – Page facebook : Arrow Workshop – Mercerie moderne

Fifi jolipois

En plein cœur du quartier de la Bourse

Cette boutique est un enchantement coloré. Perles, broches, breloques : tout est décliné par couleur. C’est un peu comme si on entrait dans un mood board de Pinterest.

À vous les créations de colliers, boucles d’oreilles, bracelets et autres ouvrages. Un large choix de boutons est également disponible. Un espace mercerie et tricot au fond de la boutique peut orienter vos prochaines créations vestimentaires.
Et si vous ne savez pas par quoi commencer, les filles de Fifi jolipois sont là pour vous guider dans vos premiers achats.
Vous pouvez même vous inscrire à des ateliers créatifs thématiques, n’hésitez pas à consulter le programme sur le site. C’est aussi une idée de cadeau original…

À noter : Les kits créatifs déjà tout prêts, pour débuter c’est parfait !

Fifi jolipois – 11 rue Cujas, Toulouse. Tél. 05 62 30 80 09
www.fifijolipois.com – Page Facebook : Fifi jolipois

DIY
Fifi jolipois©bricnbroc

Bobines et Fanfreluches

Depuis 1842 dans le quartier Saint-Cyprien

Oui, cette petite boutique a des allures de mercerie d’antan, et pour cause, elle a 175 ans ! C’est dire si elle en a fourni des conseils à des générations de couturières… Bobines et Fanfreluches propose toutes les fournitures pour la couture et la mercerie. Pas de site internet, pas de e-shop, on se déplace et on rencontre la propriétaire du lieu qui se fera un plaisir de vous conseiller, que vous soyez débutante ou reine de l’aiguille.

Bobines et Fanfreluches – 16 place Olivier, Toulouse. Tél. 05 61 42 87 68
Page Facebook : Bobines et Fanfreluches

La Droguerie

Une enseigne nationale près du Capitole

Véritable institution toulousaine, autant connue des mamies que des bobos et des ados, La Droguerie est une jolie boutique tout en bois et en vitrines.

Installée dans dix villes de France (et au Japon !), l’enseigne pionnière depuis 1975 dans la vente de perles au détail, a su se faire une place de choix et moderniser l’univers de la mercerie en surfant sur la tendance du DIY.
Boutons, perles, plumes, tout est présenté dans des flacons posés sur des étagères. Laines, tissus, galons et autres rubans ou cordons font de jolis murs colorés. On y vient pour les conseils techniques et pratiques et on ne manque pas d’en ressortir avec un coup de cœur.

À noter : La marque édite une chouette collection de livres et carnets inspirants.

La Droguerie – 20 place Roger Salengro, Toulouse. Tél. 05 61 22 91 84
www.ladroguerie.com – Page Facebook : La Droguerie

DIY
La Droguerie©DR

Toto Tissus

Le temple du tissu dans le quartier Capitole

Toto, c’est tous les prix, toutes les matières, tous les styles, des tissus au mètre et au poids. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce joyeux bazar !

C’est l’adresse rêvée pour les couturières, que ce soit pour la confection de vêtements ou de déguisements, de la bonneterie ou du linge de maison. On se régale à parcourir les allées à la recherche de l’imprimé qui fera mouche. Les reines de la déco sont également bluffées par le choix de tissus d’ameublement.

Toto Tissus – 21 rue Saint-Rome, Toulouse. Tél. 05 61 22 94 32
www.toto.fr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE