Le DIY a le vent en poupe ! Quoi de plus valorisant que de confectionner ses propres rideaux, des fripes uniques qui nous ressemblent ou une jolie écharpe à offrir ? Tricot, crochet, broderie, couture… Les pratiques dont nos grands-mères tenaient les ficelles reviennent à la mode, et si nombre de merceries à Toulouse ont disparu, certaines ont su traverser les époques grâce à leur réputation, pendant que d’autres boutiques plus jeunes font leur pelote en réinventant le concept. Grizette vous a tricoté une sélection des meilleures merceries à Toulouse où trouver matériel, conseils et ateliers pour progresser.


À lire aussi : Nos adresses pour les loisirs créatifs à Toulouse .


Arrow Workshop : la mercerie pour apprendre à créer soi-même

Quartier Capitole

Né en 2013 du projet d’une mère et sa fille, Arrow Workshop est devenu l’un des piliers de la mercerie à Toulouse pour toutes les fans de couture et de tricot et les débutantes.

Dans cet espace lumineux, on a envie de tout voir, tout découvrir. On prend le temps de flâner et de s’imaginer toutes ces jolies créations que l’on va réaliser.
Les tissus, les fils, les bobines, les rubans, les chaînes, les boutons : tout est attractif et agréablement mis en valeur. Des créateurs exposent également quelques-unes de leurs pièces (bijoux, papeterie, carterie entre autres).

mercerie à Toulouse
©Arrow Workshop

Vous n’osez pas vous lancer ? Que vous soyez plutôt macramé, broderie, tricot ou art floral, Arrow Workshop propose différents ateliers pour vous initier ou vous perfectionner à l’une de ces pratiques créatives.

Arrow Workshop – 11 rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse.
Site internetPage Facebook


Mercerie Fassi : la mercerie à Toulouse encore dans son jus

Quartier Capitole

Avec plus de 120 années d’existence, cette boutique du centre-ville est la plus ancienne mercerie et l’un des plus vieux commerces de Toulouse. Sa façade et son nom rendent hommage à la Maison Rigaud, mercerie aussi, qui occupait les lieux. Ses commodes et étagères anciennes et son vieux parquet ne font pas de doute : la boutique n’a pas bougé d’un fil et la Mercerie Fassi est toujours dans son jus !

mercerie à Toulouse
Mercerie Fassi©ML

Ce sont des clients et des clientes de tous âges (surtout le samedi !) qui poussent la porte pour trouver une fermeture, des boutons, des galons, un ruban, du coton à broder… attiré·e·s par un large choix de produits et des prix très abordables. Une question ? Les filles de l’équipe n’ont pas de mal à vous aiguiller !

Mercerie Fassi – Place Roger Salengro, 31000 Toulouse.


À lire aussi : Cours et ateliers créatifs à Toulouse pour booster sa créativité.


Fifi Jolipois : la mercerie fantaisie

Quartier de la Bourse

Cette boutique est un enchantement coloré. Perles, broches, breloques : tout est décliné par couleur. C’est un peu comme si l’on entrait dans un mood board de Pinterest.
À vous les créations de colliers, boucles d’oreilles, bracelets et autres ouvrages. Un large choix de boutons est également disponible. L’espace mercerie et tricot au fond de la boutique peut orienter vos prochaines créations vestimentaires.

Et si vous ne savez pas par quoi commencer, les filles de Fifi Jolipois sont là pour vous guider dans vos premiers achats et peut-être vers des kits créatifs, parfaits pour débuter !
N’hésitez pas à vous inscrire à l’un des ateliers créatifs thématiques qui s’adresse aussi bien aux débutantes qu’aux initiées. C’est aussi une idée de cadeau original…

mercerie à Toulouse
Fifi Jolipois©bricnbroc

Fifi Jolipois – 11 rue Cujas, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 30 80 09
Site internetPage Facebook


La Droguerie : la plus moderne des merceries à Toulouse

Quartier Capitole

Voisine de la Mercerie Fassi et véritable institution toulousaine autant connue des mamies que des bobos et des ados, La Droguerie est une jolie boutique tout en bois et vitrines.

mercerie à Toulouse
La Droguerie©DR

Installée dans dix villes de France (et au Japon), l’enseigne pionnière depuis 1975 dans la vente de perles au détail, a su se faire une place de choix et moderniser l’univers de la mercerie en surfant sur la tendance du DIY.
Boutons, perles, plumes, tout est présenté dans des flacons alignés sur des étagères. Laines, tissus, galons et autres rubans ou cordons font de jolis murs colorés. On y vient pour les conseils techniques et pratiques et on ne manque pas d’en ressortir avec un coup de cœur.

La Droguerie – 20 place Roger Salengro, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 22 91 84
Site internetPage Facebook


Bergère de France : la laine made in France

Quartier Jeanne d’Arc

Elle est la dernière filature industrielle de France et l’une des plus importantes d’Europe ! La marque Bergère de France file sa laine en Lorraine depuis 1962 et vend aujourd’hui ses produits partout dans le monde.

mercerie à Toulouse
©Bergère de France

Dans la boutique toulousaine à deux pas du métro Jeanne d’Arc, on trouve bien sûr du fil de différentes matières, mais aussi des accessoires pour le tricot, des coupons de tissus, des fermetures… c’est l’Eldorado des petites mains !

Vous manquez d’inspiration ? Des modèles et des tutos pour tricoter aussi bien pour soi que pour les bébés et les enfants, sont disponibles sur le site.

Bergère de France – 32 boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 62 57 39
Site internetPage Facebook


La Quenouille : du fil sous toutes ses coutures

Quartier Esquirol

La Quenouille, c’est le paradis du tricot depuis 85 ans ! Dans cette petite boutique qui porte le nom d’un ancien outil de filature, on trouve fils, aiguilles, rubans… tout ce qu’il faut pour tisser, tricoter et créer ses propres vêtements. Laine, mohair, alpaga… Pas d’accroc sur la qualité, on déniche des laines de luxe venues d’Australie, d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique du Sud les grandes marques Anny Blatt ou Bouton d’Or.

loisirs créatifs à Toulouse
La Quenouille©ML

Pour La Quenouille pas de doute, la pratique anciennement réservée aux aînées se démocratise et touche aujourd’hui aussi les jeunes en quête de qualité et de fait maison !

La Quenouille – 32 rue de Metz, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 52 83 11
Page Facebook


Docks des Tissus : le temple du tissu

Quartier Jean Jaurès

Vous êtes à la recherche d’un tissu pour une tenue particulière ? Docks des Tissus propose depuis 1987 des étoffes de qualité haute couture issues de grandes maisons de créateurs. Certaines s’y rendent pour choisir la dentelle d’une robe de mariée ou le tissu jersey d’une tenue de soirée, pendant que d’autres fouillent dans les rayons à la recherche d’une étoffe simple pour une fringue passe partout.

loisirs créatifs à Toulouse
©Docks des Tissus

De fil en aiguille, les conseils avisés de la gérante vous guident vers la perfection, de la soie à la laine en passant par le coton satiné ou les sequins… Résultat raffiné garanti !

Docks des Tissus – 22 rue Lafayette, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 12 36 86
Page Facebook


ET AUSSI…

Au Ramier – 5 boulevard Jean Rivet, 31700 Blagnac. Tél. 05 61 71 46 95
Site internetPage Facebook

L’Agneline – 10 avenue de Toulouse, 31650 Saint-Orens-de-Gameville. Tél. 05 61 39 21 66
Site internetPage Facebook

La Maison de Bouquières – 11 bis rue Bouquières, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 52 99 91
Site internetPage Facebook

Toto Tissus – 21 rue Saint-Rome, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 22 94 32
Site internet – Page Facebook

Viviane Boutique – 25 chemin Petit Jean, 31270 Cugnaux. Tél. 05 61 92 86 94
Site internetPage Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here