Nichée dans les collines, à mi-chemin des Cévennes et de la Méditerranée, la ville d’Uzès surprend par son patrimoine architectural magistral et ses boutiques atypiques. Places à arcades, hôtels particuliers, galeries d’art et shops de créateurs… Une balade bonne humeur !

UZES
© AC Eriau
UZES_Cathedrale_St-Theodorit
Cathédrale St-Théodorit © AC Eriau

Uzès est une ville chargée d’Histoire. L’arrivée par le Pont Saint-Nicolas de Campagnac, sur la route de Nîmes, se veut impériale. Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau a vu juste quand il a choisi Uzès comme décor pour son film Cyrano de Bergerac.

Dans cette cité médiévale – premier Duché de France en 1632 – les touristes ont le nez en l’air. Pourquoi ? Pour admirer la Tour Bermonde du Duché, la Cathédrale Saint-Théodorit avec sa tour campanile-romane et les nombreuses façades des hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle.
Cherchez autour de la Place d’Austerlitz, la façade ornée de cœurs et d’écailles : un décor idéal pour une photo souvenir !
Pour profiter pleinement d’Uzès, optez pour une visite un mercredi ou un samedi. C’est jour de marché !

Dirigez-vous vers la Place aux Herbes : c’est ici que se retrouvent les producteurs de la région. Vous y achèterez de délicieuses confitures aux figues et au thym.
Sous les arcades, vous pourrez déguster les glaces de Jérémie Runel à La Fabrique Givrée. En contact avec les producteurs locaux, il imagine des sorbets originaux comme celui à la pêche blanche et à la verveine-citron.

UZES_Marche
Le Marché © AC Eriau
UZES_Sculpteur_Jean_Pons
Sculptures de Jean Pons © AC Eriau

À Uzès, on se promène et on se perd dans les petites ruelles pavées.
Pour faire une pause arborée, le Jardin Médiéval est l’endroit idéal. Installé entre la Tour de l’Évêque et celle du Roi, ce jardin botanique est une reconstitution des jardins clos de la fin du Moyen Âge.

À proximité du Duché, vous trouverez une pléiade de petites galeries. Art contemporain au programme chez la Bear Galerie.
C’est au détour de la petite rue du Coin, que vous tomberez sous le charme des sculptures de Jean Pons. Il réalise des poupées-totems colorées, inspirées des Kachina sculptées en bois des Indiens Hopi et Zuni.

Prenez de la hauteur sur la Promenade Racine. Marchez dans les pas du célèbre écrivain et admirez le panorama : vue imprenable sur les champs d’oliviers !

À quelques pas du centre ancien, allez découvrir la façade de la Manufacture Vincent – dernière filature de soie fonctionnant à Uzès au XIXe siècle.
À côté, s’est installée une brocante fascinante avec un bel espace années 60-70 : La Chine Pop. Vous hésitez ? Cinq raisons supplémentaires de tracer la route jusqu’à Uzès…

UZES_Promenade_Racine
Promenade Racine © AC Eriau
UZES_La_Chine_Pop
La Chine Pop © AC Eriau

On y va pour…

UZES_Musee_Haribo
© AC Eriau

… Retomber en enfance avec la visite du Musée du Bonbon HARIBO !
Sur quatre étages, toute l’histoire de la célèbre marque est expliquée.
Le bonus ? La boutique et ses énormes paquets de fraises Tagada, Dragibus

 

… Découvrir les techniques de céramique à Saint-Quentin La Poterie.
À 5 km d’Uzès, ce village fournissait tout le Midi de la France en pots. Découvrez à la Maison de la Terre, les créations d’hier à aujourd’hui.

… Déjeuner dans un champ !
À 7 km au sud d’Uzès, un jeune couple a restauré une grange. Le résultat ? Un lieu qui en a sous le capot : Le Tracteur, resto-cave à vin-épicerie-artothèque.

UZES_Le_Tracteur
Le Tracteur © AC Eriau

… Faire une pause chez La Fille des Vignes, restaurant-salon de thé et café.
Murielle Roger y prépare des petits plats aux accents provençaux ou inspirés de ses voyages. Shop de créateur en période estivale.

UZES_La_Fille_des_Vignes
La Fille des Vignes © AC Eriau

… Prendre une bouffée d’oxygène au Pont du Gard !
Ce monument antique est un ancien aqueduc, construit par les Romains. Il offre un panorama exceptionnel sur les gorges du Gardon et propose, pendant la belle saison, de nombreuses programmations culturelles – notamment le festival Lives au Pont ou encore Les Féeries du Pont – qui valent vraiment le détour.

Uzès - Pont du Gard
Pont du Gard © A.Rodriguez

Adresses à Uzès

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here