mercredi 3 mars 2021
Accueil City Guide Toulouse Nos meilleures adresses de boutique vintage et dépôt-vente à Toulouse

[ SHOPPING ] Nos meilleures adresses de boutique vintage et dépôt-vente à Toulouse

-

L’approche du printemps nous donne une furieuse envie de grand ménage dans nos penderies pour les remplir de couleurs, de tissus légers, de foulards, de pochettes décalées et d’accessoires originaux… Pas vous ? Il existe bien sûr les sites de seconde main en ligne mais qui ne permettent pas d’essayer ou de voir les vêtements en « vrai », sans parler des risques de mauvaises surprises à la réception du colis… Alors que les dépôt-vente autour de chez-soi permettent de dénicher des pépites entre amies, de soutenir l’économie locale et de faire vivre les petits commerces de sa ville.
La rédaction a sélectionné la crème en matière de mode vintage et vous livre ses adresses de dépôt-vente à Toulouse et de seconde main pour refaire sa garde-robe à prix doux.

[Mise à jour 15/02/2021]

Nana : le dépôt-vente chic’n roll

Quartier Saint-Georges

En flânant au cœur du quartier Saint-Georges, vous trouverez une jolie boutique à la devanture entourée de briques roses à l’univers casual, branché et un peu rock’n roll : Nana. Ce dépôt-vente à Toulouse ne fait pas dans la demi-mesure avec de belles pièces de créateurs couture, sacs de luxe ou chaussures de marques, il y en a pour tous les goûts ! Chanel, Dior, Hermès, Céline, Chloé, ou encore Louis Vuitton… la sélection est pointue et la gérante Nathalie Zapater, spécialiste de la mode, saura vous aiguiller vers la pièce qui vous correspond le mieux.

On y vient pour dénicher la perle rare, mais aussi pour vendre. La boutique propose un système d’avoir pour acheter avec ses gains, et même un concept de tri de dressing à domicile ! Si vous passez dans le quartier, c’est par ici les nanas !

Nana – 11 rue Paul Vidal, 31000 Toulouse. Tél. 0660067313
Instagram

Les Cigales : les grands noms du luxe

Quartier Saint-Étienne

Dépôt-vente bien connu des Toulousaines, Les Cigales c’est « the place to be » où shopper des pièces introuvables, ce qui rend cette adresse culte et adorée par toutes les fashionistas. Les Cigales abrite beaucoup de marques prestigieuses (Balenciaga, Dior, Chanel, Isabel Marant ou Yves Saint Laurent) mais aussi des créateurs coups de cœur de la propriétaire des lieux, Olivia Samson. De quoi dénicher des pièces chic à des prix justes.

Les Cigales – 42 rue Boulbonne, 31000 Toulouse. Tél. 0981113399
Page FacebookInstagram

Le Troc des Nanas : le dépôt-vente à Toulouse pour toutes les bourses

Quartier Saint-Cyprien

Cathy vous accueille toute la semaine au Troc des Nanas où l’ambiance est chaleureuse, la déco soignée et les vêtements choisis avec soin. On y vient pour trouver de jolies pièces pour sa garde robe – en étant conseillée à la perfection – mais aussi pour revendre les vêtements qu’on ne porte plus. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, avec des marques comme Zara, Sandro, Levi’s, American Vintage ou encore Kookaï.
Le petit plus : la boutique propose également un rayon grandes tailles mais aussi des chaussures et des accessoires.

Le Troc des Nanas – 50 allées Charles de Fitte, 31000 Toulouse. Tél. 0567060511
Page Facebook

Backstage Vintage Store : un dépôt-vente de luxe

Quartier Esquirol

Créée en 2009, Backstage Vintage est l’adresse à connaître pour les adeptes de mode chic et rétro. Vêtements, accessoires et objets déco sont sélectionnés avec la plus grande attention par la styliste et propriétaire Esther Carayon.

Ici, tous les articles sont de seconde main mais vous n’y trouverez que de la qualité et des marques luxe : Maje, Louboutin, Prada, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Chanel… En complément des anciennes collections, les pièces vintage côtoient les sélections créateurs, dans un univers entre élégance et rock. Bien sûr, en plus d’y trouver des perles rares, vous pouvez vendre les vôtres ! Profitez aussi du site web pour découvrir des produits uniques.

Backstage Vintage Store – 28 rue des Marchands, 31000 Toulouse. Tél. 0953174364
Page Facebook

boutique vintage à Toulouse
Backstage Vintage Store ©DR

Bonnie & Clyde Factory : le vintage de collection

Quartier Carmes

Bonnie & Clyde Factory est la « boutique de mode, décoration et objets insolites qui remet le vintage au cœur de la tendance ». Issue de l’univers de la mode, sa créatrice Line Dourneau souhaite incarner un art de vivre plus qu’un style vestimentaire. L’univers qu’elle propose traverse les temps et déjoue les codes : collections intemporelles d’inspiration vintage, sensuelles et audacieuses mais toujours élégantes. Les marques sont pourtant actuelles : La Petite Française, Manoush, Indi & Cold, Yaya, American People et bien d’autres. On a aussi le plaisir d’y trouver régulièrement des collections capsules, souvent en exclusivité.

Flâner dans cette boutique vintage à Toulouse est un vrai plaisir pour les amoureuses de l’ancien ! Murs de briques toulousaines, parquet en chêne, objets insolites vintage, corner épicerie et vins locaux, le tout dans une déco originale au style industriel, composée des pièces uniques créées par Xavier Dubois, artiste créateur associé de Line.

Bonnie & Clyde Factory – 1 rue du Coq d’Inde, 31000 Toulouse. Tél. 0532021805 / 0650754516
Page FacebookInstagram

boutique vintage à Toulouse
Bonnie & Clyde Factory ©DR

Favoris by Lydia Destarac : le seconde main chic

Quartier Esquirol

Après un parcours dans des univers différents mais une passion jamais assouvie pour le vêtement, la mode d’ici, d’ailleurs et surtout d’hier, c’est en 2014 que Lydia Destarac se lance et crée Favoris. Dans ce joli dépôt-vente à Toulouse à l’ambiance rétro, vous trouverez des vêtements femmes, hommes, enfants, ainsi que des bijoux, foulards, ceintures, sacs et même un peu de déco. Il y a de quoi farfouiller parmi une grande sélection de pièces vintage et contemporaines, organisées en thématiques (glitter, funky, chic…), chinées au gré des voyages, virées et escapades de la charmante propriétaire.

Chez Lydia, bercée par la voix jazzy d’Aretha Franklin, on passerait son après-midi à tenter des looks jamais osés ou se chercher un nouveau style, se reposer dans le coin salon, essayer toutes les lunettes de soleil, craquer pour un bijou coloré ou même une cravate… N’hésitez pas à solliciter ses conseils et si vous voulez lui faire plaisir, lancez-lui un défi, Lydia adore ça ! Elle a même créé un concept innovant du vintage à Toulouse, qui consiste à chercher pour vous LA pièce dont vous rêvez, décalée et originale.

Favoris by Lydia Destarac – 6 rue de la Bourse, 31000 Toulouse.
Page Facebook

boutique vintage à Toulouse
Favoris by Lydia Destarac ©DR

Jet-Rag Vintage : le temple de la fripe vintage

Quartier Esquirol

Pas de doute, en entrant chez Jet-Rag Vintage, on change d’époque ! Que l’on soit amoureuses du vintage ou juste prises de l’envie d’acquérir une belle pièce emblématique, ici impossible de repartir les mains vides. La boutique est parfaitement rangée et les pièces classées par catégorie afin de ne pas perdre trop de temps. On apprécie particulièrement le rayon des vestes en cuir qui regorge de pépites !

Jet-Rag Vintage – 14 rue Cujas, 31000 Toulouse. Tél. 0561298537
Page Facebook

ET AUSSI…

On profite chaque année du salon Toulouse Vintage organisé par l’Agence Couture à L’Hôtel Dieu Saint-Jacques. Des exposants vintage et créateurs spécialisés en mobilier, mode, déco et accessoires vous font revivre la période mythique des années 20 à 90. Une mine d’or !

Le Grenier d’Anaïs – 54 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 0562300716
Page Facebook

Rebelote – 8 rue Joseph de Malaret, 31000 Toulouse. Tél. 0561298599
Page FacebookInstagram

Retropolis Concept Store Vintage & Créateurs – 35 rue de la République, 31300 Toulouse.
Page Facebook

Rieunier – 22 rue Croix-Baragnon, 31000 Toulouse. Tél. 0561252606

Super Fripes – 2 rue Cujas, Toulouse. Tél. 0561387446

Photo de couverture copyright Mirko Vitali-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT