Lassé·e des intérieurs aseptisés et de votre déco en préfabriqué ? Ajoutez une touche rustique à votre maison pour en faire un lieu chaleureux et plein d’Histoire. Un miroir ancien aux belles moulures, une commode en bois rénovée, une vieille malle en guise de table basse. Ces objets donnent du cachet à votre intérieur et se mêlent subtilement à de la déco plus moderne. Brocantes, antiquaires, marchés aux puces… C’est l’occasion de faire un bond dans le passé le temps d’une balade et sûrement même des économies ! Voici quelques adresses pour chiner dans un marché aux puces ou une brocante à Toulouse.

Brocante Saint-Exupery

Quartier Pont des Demoiselles

Dans cette boutique à la devanture bleue turquoise dont Henry Courrent est le gérant, on trouve aussi bien des produits de brocante accessibles à tou·te·s, que de belles pièces certifiées d’époque. Pour cet antiquaire passionné, l’attrait pour l’ancien est justifié : « Petit à petit, les gens se détachent des meubles préfabriqués et reviennent à des pièces de qualité ». Parmi les client·e·s de la Brocante Saint-Exupery, nombreux·ses sont des habitué·e·s. On y chine surtout de la déco pour apporter du cachet à son intérieur : luminaires, miroirs et tableaux remportent la médaille dans cette brocante à Toulouse au style généraliste.

Brocante Saint-Exupery – 70 avenue Saint-Exupéry, 31400 Toulouse. Tél. 05 61 80 35 73
Site internetPage Facebook

Le Forum des Antiquaires

Avenue des États-Unis

Sur une surface de près de 1200 m², Le Forum des Antiquaires est une vraie caverne d’Ali Baba pour les chineur·se·s. Avec ses 30 exposant·e·s et ses 26 ans d’ancienneté, il est le plus grand regroupement des antiquités du Sud-Ouest. Un lieu chargé d’Histoire tenu par des passionné·e·s. Tous les styles s’y côtoient : du 18e au XXe, en passant par Napoléon III, Art déco ou l’Art asiatique. À chaque stand son propre style, son histoire. De l’ancien au contemporain, du prestigieux au plus accessible… C’est une balade au fil des époques qui se dessine tous les jours.

Le Forum des Antiquaires – 388 avenue des États-Unis, 31200 Toulouse. Tél. 05 61 70 88 91
Site internet

Puces D’oc

Quartier Saint Cyprien

Une belle bibliothèque en bois patiné au salon, un grand miroir Napoléon III dans l’entrée, des assiettes en faïence ou en porcelaine, un escabeau en bois pour disposer des plantes, une lanterne marocaine sur la terrasse pour une touche d’exotisme… Puces d’Oc, c’est 300 m² de trésors en tout genre, de toutes les époques et à tous les prix. L’occasion de donner du pep’s à son intérieur en mêlant pourquoi pas moderne, industriel et ancien. Des belles pièces d’antiquaire aux petits objets de déco en passant par un large choix de mobilier chinois, chiner dans cette brocante à Toulouse est accessible à toutes les bourses !

Puces d’Oc – 98 rue des Fontaines, 31300 Toulouse. Tél. 06 07 52 26 60
Site internetPage Facebook


À lire aussi : les marchés à Toulouse qu’il faut absolument connaître.


Marché aux Puces de Saint-Aubin

Quartier Saint-Aubin

Tous les samedis matins, une centaine d’exposants se réunissent sur le parvis de l’Église Saint-Aubin pour vendre toutes sortes de trésors à petit prix. C’est à « l’inquet » (Marché aux puces en occitan) que l’on se rend pour dénicher aussi bien des meubles, de l’outillage, des fripes, que diverses babioles d’occasion… Si les exposants sont bien des professionnels, on y est moins exigeant sur la qualité des produits qui sont de plus faible valeur que sur les allées François Verdier. Un véritable rendez-vous des bonnes affaires pour les chineur·se·s !

Marché aux Puces de Saint-Aubin – Place Saint-Aubin, 31000 Toulouse. Tél. 06 76 40 94 34

La Brocante des Allées

Quartier François Verdier

Originairement située sur les allées Jules Guesde, La Brocante des Allées a élu domicile un weekend par mois sur les allées François Verdier. Ce sont en moyenne 120 marchands qui se partagent les allées pour exposer livres, meubles, arts de la table, décoration, linge de maison, argenterie… Depuis plus de 30 ans, les exposant·e·s proposent des pièces sélectionnées avec attention et selon des critères de qualité, d’authenticité, le tout dans un ensemble cohérent. Une promenade agréable pour les fans de brocante à Toulouse sous les platanes des allées chaque premier weekend du mois !

Brocante des Allées – Allées Forain-François Verdier, 31000 Toulouse. Tel. 06 07 22 53 02
Site internet

ET AUSSI

Brikabrak – 50 route de Labège, 31400 Toulouse. Tél. 05 61 34 23 52
Page Facebook

Brocante Antiquité – 67 rue de la Concorde, 31000 Toulouse.

Le Troc – 72 rue Jacques Babinet, 31100 Toulouse. Tél. 05 61 41 28 94
Site internetPage Facebook

Renaud Jaylac – 34 rue Velasquez, 31300 Toulouse. Tél. 06 20 52 37 85
Site internetPage Facebook

Troc Union – 9 avenue de Toulouse, 31240 L’Union. Tél. 05 61 09 88 77
Site internetPage Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here