Toulouse fourmille de concept stores intéressants. Les pionniers dans le genre, Trait et Matière Grise ont fait une place aux nouveaux arrivants.
On vous propose une sélection éclectique que vous pouvez retrouver en centre-ville. Si vous n’habitez pas la Ville rose, bonne nouvelle : toutes les boutiques vont bientôt se doter d’un e-shop.
La saison des whish-list va bientôt commencer…

L’appartement de Pénélope : le plus cosy

L’idée est née dans l’esprit de Fanny à l’époque où elle était architecte d’intérieur à Paris. À force d’arpenter le pavé parisien pour trouver des cadeaux originaux, des créations atypiques, des produits gourmands, elle s’est dit que ce serait bien plus pratique de tout regrouper dans un seul et même espace.

Un déménagement à Toulouse plus tard, son idée a pris forme en avril 2015 avec l’ouverture de L’appartement de Pénélope.
Le lieu est pensé comme un vrai appartement, très chaleureux, grâce aux talents de Fanny ! Avec une vraie cohérence, on retrouve la cuisine, la salle de bain, le salon, la chambre, le dressing et l’espace enfant. Les produits sont ainsi associés à la zone qui leur correspond le mieux. Une véritable visite guidée.

concept-store Toulouse
L’appartement de Pénélope©DR

Les clients se pressent pour y trouver, entre autres, les marques Bloomingville, AY Cactus, Madam Stoltz, Les Bougies de Lidz, les gourmandises de Nicolas Vahé et les vêtements Glamorous UK.
Un concept store qui regroupe des produits de qualité, de l’accessoire au vêtement en passant par la décoration et des produits gourmands. C’est vraiment le lieu pour se faire plaisir.

concept-store Toulouse
L’appartement de Pénélope©DR

À noter : Fanny va proposer dans son dressing une gamme homme.

L’appartement de Pénélope – 19 rue du Fourbastard, Toulouse. Tél. 05 61 22 62 74
Site Internet : www.lappartementdepenelope.com (e-shop bientôt en ligne)
Page Facebook : L’appartement de Pénélope


Bobine : le plus hipster

Faustine vous accueille avec un sourire radieux dans cet espace qui comprend un étage.
Cette dénicheuse de tendances a travaillé un an à Hong Kong dans le marketing. Là-bas, les concept stores s’inscrivent parfaitement dans le quotidien ordinaire des habitants.
De retour à Toulouse pour les fêtes de Noël, elle n’a pas pu retrouver cette facilité d’accès à des boutiques multi-marques originales. C’est ce qui a été le déclencheur de ce projet : en mai 2015, elle ouvrait sa boutique.

concept-store Toulouse
Bobine©DR

Faustine tient à proposer à ses clients des produits exclusifs, de qualité. Accessoires, décorations, produits gourmets, vêtements, beaux livres côtoient les expositions artistiques éphémères.
En ce moment, on peut admirer les œuvres de LiliBoard. Cette artiste toulousaine revisite les planches de skateboards avec des tableaux de grands maîtres “classiques”… Tout à fait surprenant.

concept-store Toulouse
Bobine©DR

De jeunes marques tendances essentiellement françaises, voire locales, se retrouvent dans cet espace inédit : les bijoux Mulot B., les chaussures Eponyme, les vêtements Maison Labiche, les vêtements unisexe Les Expatriés. Suite à de nombreuses demandes, même le mobilier de la boutique est proposé à la vente !
Un cadeau à faire pour des amis esthètes, très bobo-chic-hipster ? Pensez à Bobine.

À noter : Faustine a développé la marque Bobine avec des bougies aux senteurs de la boutique, à retrouver au comptoir du concept store.

Bobine – 17 rue de la Pomme, Toulouse. Tél. 05 61 22 59 77
Site Internet + e-shopwww.bobine-conceptstore.com
Page Facebook : Bobine – Concept store


Tata Roberta : le plus chic

Tata Roberta est le petit dernier installé place Saint-Georges. C’est suite à ses nombreux voyages – notamment Bali et l’Australie – que Céline a eu l’idée d’ouvrir son propre concept store à Toulouse en mars 2016.

concept-store Toulouse
Tata Roberta©DR

Dans un espace lumineux et très coloré, la pétillante Céline propose des produits étonnants et prodigue de précieux conseils pour guider vos achats.
Tata Roberta, c’est un univers à part. On lève la tête pour découvrir un gorille géant en origami puis on est tout de suite attiré par les nombreuses curiosités comme les insectes grillés à déguster pour l’apéritif !
On retrouve les marques See Concept, Valentine Gauthier, Clémence Cabanes, la Toulousaine Ptite Insolente et les montres March LA.B.

concept-store Toulouse
Tata Roberta©DR

Céline organise souvent des soirées. La dernière en date : Ptite Insolente début octobre. Une chouette occasion pour rencontrer les créateurs. N’hésitez pas à suivre son agenda sur Facebook.
Tata Roberta expose aussi des artistes : on peut découvrir en ce moment le street art de Romain Trait sur les murs de la boutique.

À noter : Jusqu’à Noël, Tata Roberta propose des produits destinés aux enfants (vêtements, accessoires déco, jeux)

Tata Roberta – 19 place Saint-Georges, Toulouse. Tél. 05 67 68 49 27
Page Facebook : Tata Roberta – Concept Store


Slow : le plus upcycling

En 2014, Audrey a créé un concept store d’un nouveau genre à Toulouse en ajoutant une dimension éthique.
Juriste environnement de formation, elle a voulu mettre le développement durable au cœur des tendances de la vie quotidienne, tout en décomplexant plutôt que culpabiliser.

concept-store Toulouse
Slow ©DR

Dans son concept store convivial, en plus des nombreux produits, un coin café permet d’échanger et partager. On a tout de suite envie de savourer le moment et de s’attarder dans cet espace upcyclé.

Les savons Moé se partagent l’affiche avec les cosmétiques Sanoléo, les sacs Le Chant Du Robot et les bijoux Fosseth. Des marques locales ou plus éloignées sont mises à l’honneur. Audrey reçoit des nouveautés toutes les semaines. N’hésitez pas à fréquenter régulièrement son magasin pour ne rien manquer.

Elle a également noué des partenariats avec des artistes qui lui transmettent des créations exclusives pour la boutique.

concept-store Toulouse
Slow ©DR

À noter : Les prochains événements de la boutique.

  • 27 octobre : session “prendre soin de soi” (morphologie, colorimétrie)
  • 05 novembre : vide dressing
  • 09 novembre : atelier “entretien de la maison”

Slow – 10 rue Sainte-Ursule, Toulouse. Tél. 05 81 60 34 12
Site Internet : www.slowconcept.fr – Page facebook : Slowconcept


Carpediem Déco : le plus girly

Après 20 ans comme acheteuse dans le vêtement de luxe, Valérie a voulu créer son propre espace dans l’univers du cadeau et de l’accessoire.
Pari ambitieux, pari réussi pour Valérie puisque depuis sept ans, Carpediem Déco s’est fait une belle place sous le soleil toulousain.

concept-store Toulouse
Carpediem Déco©DR

Valérie conçoit sa boutique à son image : elle n’achète que ce qu’elle aime. Ce sont toujours des coups de cœur. Les créateurs présents dans sa boutique se retrouvent aussi dans son intérieur : les bougies Minette à bicyclette, les bijoux Marietta, les sacs Mila Louise et Maradji. Elle travaille aussi avec beaucoup de créateurs scandinaves : Madam Slotz, Serax et Hübsch Interior.

concept-store Toulouse
Carpediem Déco©DR

Ce concept store est vraiment l’endroit idéal pour trouver un cadeau pour sa meilleure amie ou sa sœur. Une invitation à dîner ? On peut y dénicher de belles pièces à offrir… Ça change des fleurs ou du vin !

Carpediem Déco – 18 rue d’Astorg, Toulouse. Tél. 09 81 85 85 49
E-shop bientôt en ligne – Compte Instagram : carpediemdeco_toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here