[Mise à jour 22/12/2018]

Pionniers dans le genre, les boutiques Trait et Matière Grise ont initié la tendance du concept store à Toulouse. Dans ces petites boutiques à l’atmosphère bien particulière, vêtements, déco, bijoux et parfois même épicerie fine se côtoient pour former un tout cohérent et harmonieux. Créées avec passion, ces boutiques uniques renferment des joyaux de création soigneusement sélectionnés pour leur qualité, leur design et l’âme qui s’en dégage. Que vous soyez à la recherche d’une jolie attention pour un·e proche ou un cadeau pour vous, Grizette a sélectionné cinq belles adresses de concept store à Toulouse.

L’Interprète : le concept store design

Quartier de la Bourse

Dans cette petite boutique à la façade typiquement toulousaine, David, Karen et Véronique partagent leurs coups de cœur en matière de design. En combinant leur sensibilité et leurs goûts, ils sélectionnent soigneusement et avec brio l’éventail de produits en rayon : cosmétiques de qualité, vêtements tendance, produits d’épicerie fine, mobilier design… et même jolis accessoires et jouets pour les enfants. Du mobilier aux textiles, de jeunes créateurs locaux exposent leurs créations aux côtés d’illustres artistes.

concept store à Toulouse
L’Interprète©DR

On ressent la passion de l’équipe pour l’innovation à travers les produits high tech que l’on déniche aux quatre coins de la boutique. Si les enceintes aFunk au design très léché et les réveils Lexon surprennent par leur performances, les lampes et pots Flyte poussent l’innovation jusqu’à se jouer de la gravité, et ça vaut le coup d’œil !

concept store à Toulouse
L’Interprète©DR

Des produits plein de détail comme les décorations en origami d’Assembli ou les fines dorures des carnets Éditions du Paon au rayon papeterie donnent une dimension poétique, presque magique à L’Interprète. On aime se laisser porter au fil de l’univers des créateurs entre les insectes en papier et le mobilier très minimaliste, que ce soit pour rêver un peu ou dénicher LE cadeau qui fera mouche.

L’Interprète – 15 rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse. Tél. 05 31 22 27 23
Site internetPage Facebook


Bobine : le concept store hipster

Quartier Saint-Georges

Faustine vous accueille avec un sourire radieux dans cet espace qui comprend un étage.
Cette dénicheuse de tendances a travaillé un an à Hong Kong dans le marketing. Là-bas, les concept stores s’inscrivent parfaitement dans le quotidien ordinaire des habitants.
De retour à Toulouse pour les fêtes de Noël, elle n’a pas pu retrouver cette facilité d’accès à des boutiques multi-marques originales. Ce fût le déclencheur de ce projet : en mai 2015, elle ouvrait sa boutique Bobine.

concept store Toulouse
Bobine©DR

Faustine tient à proposer à ses client·e·s des produits exclusifs, de qualité. Accessoires, décorations, produits gourmets, vêtements, beaux livres côtoient les expositions artistiques éphémères.

concept store Toulouse
Bobine©DR

De jeunes marques tendances essentiellement françaises et même toulousaines se retrouvent dans cet espace inédit : les bijoux Mulot B., la lingerie fine Nina des Criquets, les vêtements unisexe Les Expatriés et même quelques gourmandises avec Super Producteur, spécialiste de l’apéro. Suite à de nombreuses demandes, même le mobilier de la boutique est proposé à la vente ! Un cadeau à faire pour des ami·e·s esthètes, très bobo-chic-hipster ? Pensez à Bobine.

À noter : la marque se développe avec Bobinette qui propose une collection spéciale bambins.

Bobine – 17 rue de la Pomme, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 22 59 77
Site internetPage Facebook


À lire aussi : Boutique de déco à Toulouse, nos adresses pour dénicher mobilier et accessoires ultra tendance.


Slow : le concept store upcycling

Quartier de la Bourse

En 2014, Audrey a créé un concept store d’un nouveau genre à Toulouse en proposant des produits à la fois design et éthiques.
Juriste environnement de formation, elle a voulu mettre le développement durable au cœur des tendances de la vie quotidienne, tout en décomplexant plutôt que culpabiliser.

concept store Toulouse
Slow ©DR

Dans son concept store convivial, en plus des nombreux produits, un coin café permet d’échanger et partager. On a tout de suite envie de savourer le moment et de s’attarder dans cet espace upcyclé.

Les pochettes Engel Punt se partagent l’affiche avec les cosmétiques Lamazuna, les sacs Le Chant Du Robot et les bijoux Fosseth. Des créateurs locaux et des marques venus de Paris ou New York sont mises à l’honneur, qui ont en commun une démarche responsable. Audrey reçoit des nouveautés toutes les semaines. N’hésitez pas à fréquenter régulièrement son magasin pour ne rien manquer.

Elle a également noué des partenariats avec des artistes qui lui transmettent des créations exclusives pour la boutique.

concept store Toulouse
Slow ©DR

À noter : des ateliers Do it Yourself sont régulièrement organisés à la boutique (fabrication de cosmétiques ou de produits d’entretien, création de luminaires…) pour agir et consommer responsable à son échelle.

Slow – 10 rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse. Tél. 05 81 60 34 12
Site internet  – Page Facebook


L’appartement de Pénélope : le plus cosy

Quartier Capitole

L’idée est née dans l’esprit de Fanny à l’époque où elle était architecte d’intérieur à Paris. À force d’arpenter le pavé parisien pour trouver des cadeaux originaux, des créations atypiques, des produits gourmands, elle s’est dit que ce serait bien plus pratique de tout regrouper dans un seul et même espace.

Un déménagement à Toulouse plus tard, son idée a pris forme en avril 2015 avec l’ouverture de L’appartement de Pénélope. Le lieu est pensé comme un véritable appartement, très chaleureux, grâce aux talents de Fanny ! Avec une vraie cohérence, on retrouve la cuisine, la salle de bain, le salon, la chambre, le dressing et l’espace enfant. Les produits sont ainsi associés à la zone qui leur correspond le mieux. Une véritable visite guidée.

concept store Toulouse
L’Appartement de Pénélope©DR

Les clients se pressent pour y trouver, entre autres, les marques Bloomingville, Madam Stoltz, Les Bougies Baïja, les gourmandises de Nicolas Vahé et les vêtements Glamorous UK. L’appartement de Pénélope est un concept store qui regroupe des produits de qualité, de l’accessoire au vêtement en passant par la décoration et des produits gourmands. C’est vraiment le lieu pour se faire plaisir.

concept store Toulouse
L’Appartement de Pénélope©DR

À noter : Pas de jaloux, les hommes aussi ont leur rayon !

L’Appartement de Pénélope – 19 rue du Fourbastard, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 22 62 74
Site internet – Page Facebook


Carpediem Déco : le concept store girly

Quartier Saint-Georges

Après 20 ans comme acheteuse dans le vêtement de luxe, Valérie a voulu créer son propre espace dans l’univers du cadeau et de l’accessoire. Pari ambitieux, pari réussi pour Valérie puisque depuis presque dix ans, Carpediem Déco s’est fait une belle place sous le soleil toulousain.

concept store Toulouse
Carpediem Déco©DR

Valérie conçoit sa boutique à son image : elle n’achète que ce qu’elle aime. Ce sont toujours des coups de cœur. Les créateurs présents dans sa boutique se retrouvent aussi dans son intérieur : les bijoux MariettaJeannette ou Lolita, les sacs Maradji et une large gamme de produits déco et design de la marque danoise HK leaving. Le rayon textiles se développe avec une ligne de vêtements fleurie et coquette Rue des Abbesses. Elle travaille aussi avec beaucoup de créateurs scandinaves tels que Madam Slotz ou Serax.

concept store Toulouse
Carpediem Déco©DR

Ce concept store est vraiment l’endroit idéal pour trouver un cadeau pour sa meilleure amie ou sa sœur. Une invitation à dîner ? On peut y dénicher de belles pièces à offrir… Ça change des fleurs ou du vin !

Carpediem Déco – 18 rue d’Astorg, 31000 Toulouse. Tél. 09 81 85 85 49
Instagram


À lire aussi : concept store pour enfants à Toulouse.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here