Empreinte des cultures catalane, basque, musulmane, latine, Toulouse témoigne aujourd’hui d’une grande richesse culinaire. Certaines de ses spécialités traversent même les frontières et chatouillent le palais de nos voisins : canard, charcuterie, fromage, vin, violette… Pas de meilleure vitrine pour ces spécialités du terroir que les marchés toulousains, intimement liés à l’histoire de la ville. Qu’ils soient en circuit court ou bio, aux fleurs ou aux livres, couverts ou de plein vent, Grizette a sélectionné les plus beaux marchés à Toulouse.

Marché Victor Hugo : l’incontournable

Quartier Jean Jaurès

Ce vaste marché du centre-ville n’a plus sa réputation à faire auprès des Toulousain·e·s, et les touristes s’y arrêtent sur les conseils avisés des locaux pour déguster quelques spécialités. Historiquement lieu de rencontres et carrefour des échanges, la place Victor Hugo dédiée aux marchés depuis 1827, accueille successivement marché au bois, fourrage, brocante, et enfin aliments.

Marchés à Toulouse
Marché Victor Hugo©Toulouse-tourisme.com

Petits producteurs, boulangers, bouchers, fromagers se partagent les étals. On retrouve d’ailleurs, pour ne citer que les plus grands noms de la gastronomie toulousaine, Samaran et son illustre canard, la crèmerie Betty et la maison Garcia célèbre pour sa charcuterie. Les restaurants à l’étage mettent à l’honneur les produits du marché. Les fameuses nocturnes qui illuminent régulièrement les halles attirent des milliers de Toulousain·e·s dans un moment de partage et de convivialité. L’occasion de boire un verre entre ami·e·s en dégustant des spécialités locales, dans l’un des incontournables marchés à Toulouse.

  • Ouvert du mardi au dimanche de 6h à 14h.
  • 85 exposants.
  • Alimentaire, fleurs.

Marché couvert Victor Hugo – Place Victor Hugo, Toulouse.
Métro ligne A, station : Capitole.
Site internet – Page Facebook


Les Carmes : celui qui traverse les époques

Quartier Carmes

Tout comme le marché Victor Hugo, le marché couvert des Carmes fête cette année ses 126 ans et s’inscrit dans l’histoire-même de la ville, partie intégrante de son identité. Lieu historique d’échanges, elle est décrite à travers les décennies comme étant une place conviviale et chaleureuse. Différentes institutions se succèdent à son emplacement au cours du siècle dernier. Un ancien couvent est remplacé par le marché et ses grandes halles métalliques, finalement rasées au milieu des années 60 pour accueillir un parking surplombant le marché actuel.

Marchés à Toulouse
Marché des Carmes©Toulouse-tourisme.com
Marchés à Toulouse
Marché des Carmes©K.Zamoshkina

Aujourd’hui, le marché couvert réputé pour sa qualité, compte une cinquantaine d’exposant·e·s principalement en alimentaire et propose viande, charcuterie, fruits et légumes, poisson, fromages, pâtisseries… à des client·e·s plutôt habitué·e·s. Les prix assez élevés ne sont malheureusement pas à la portée de tous.

  • Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 13h30.
  • Marché couvert.
  • 50 exposants.
  • Alimentaire, fleurs.

Marché des Carmes – Place des Carmes, Toulouse.
Métro ligne B, station : Carmes.
Page Facebook


Saint-Cyprien : le plus chaleureux des marchés à Toulouse

Quartier Saint-Cyprien

Depuis 1889, la place Roguet prend vie grâce au marché situé en plein cœur du quartier animé de Saint-Cyprien. Si l’emplacement n’a pas changé, la fréquentation peut-être : aujourd’hui, six jours sur sept, les exposant·e·s affichent leur plus grand sourire, les habitué·e·s bavardent, des passant·e·s boivent un café en terrasse au soleil.

Marchés à Toulouse
Le marché Saint-Cyprien©Toulouse-tourisme.com
Marchés à Toulouse
Le marché Saint-Cyprien©Toulouse.fr

Plus petit que les marchés Victor Hugo ou des Carmes, il est apprécié par celles et ceux qui préfèrent le calme à la cohue. À l’extérieur, les producteurs·trices de fruits et légumes se partagent les étals et proposent des produits variés, bio ou non. Dans la partie couverte, les différents bouchers s’en tiennent à leur spécialité : bœuf, agneau, ou cheval. Un poissonnier et un fromager complètent le panier. Le lundi, rendez-vous pour un voyage au cœur de la douce odeur des livres d’occasion, des papiers de collection et affiches d’époque.

  • Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 13h30.
  • Marché couvert et en extérieur.
  • 31 exposants.
  • Alimentaire, fleurs.

Marché de Saint-Cyprien – Place Roguet, Toulouse.
Métro ligne A, station Saint-Cyprien – République.
Page Facebook


Marché bio de l’Esparcette : pour consommer responsable

Quartier Capitole

En plein cœur de la Ville Rose, le marché bio de l’Esparcette profite d’une situation privilégiée. Premier marché bio de plein vent en France, il accueille depuis 30 ans des producteurs·trices en vente directe venu·e·s de toute la région. Pas toujours sûr·e·s de ce que vous achetez au marché ? Les produits sont-ils vraiment locaux, bio, respectueux de l’homme et de la nature ? L’association « L’Esparcette » à l’origine de ce projet, veille au grain et s’assure de la qualité des produits vendus, leur conformité aux labels d’agriculture bio. Un vrai gage de qualité.

Marchés à Toulouse
Marché bio de l’Esparcette©DR
Marchés à Toulouse
Marché bio de l’Esparcette©DR

On y trouve fruits et légumes, miel, pains et pâtisseries, vins, fromages, viande, poisson, épices et thés… parmi la trentaine de producteurs·trices exposant à deux pas du Capitole, tou·te·s issu·e·s de petites exploitations bio de la région.

  • Ouvert le mardi et samedi de 8h à 14h.
  • Marché à ciel ouvert.
  • 30 exposants.
  • Producteurs en vente directe.
  • Alimentaire bio, épices, thés, plantes.

Marché bio de l’Esparcette – Square Charles de Gaulle, Toulouse.
Métro ligne A, station : Capitole.
Site internetPage Facebook


Les marchés aux livres : culture et pépites anciennes

Les amateurs de bouquins sont certainement familiers à ces étals. Les différents marchés aux livres de Toulouse se partagent le calendrier et ne laissent jamais les lecteurs en reste.

  • Lundi : Saint-Cyprien, place Roguet (8h-19h).
  • Mercredi : place du Capitole (7h-19h).
  • Jeudi : place Arnaud-Bernard (7h-18h).
  • Vendredi : place du Salin (7h-18h) ou place Saint-Pierre (10h-18h30).
  • Samedi : place Saint-Étienne (9h-18h).
Marchés à Toulouse
Brocante livres C.C.Jackmac34

Certains exposants jonglent d’ailleurs d’un marché à l’autre. Neufs ou d’occasion, romans ou BD, vinyles ou DVD… les propositions varient et ne se limitent pas aux bouquins. Plus que des marchés, ce sont des lieux de rendez-vous où l’on vient flâner entre les stands, raviver des souvenirs ou demander conseil. Et pourquoi pas, repartir avec la vieille édition de notre livre d’enfance préféré ?


Marchés à Toulouse
Marché Forain-Capitole©Dominique-Viet,Toulouse-tourisme.com

ET AUSSI

Marché Forain – Place du Capitole, Toulouse.
Métro ligne A, station : Capitole.
Du lundi au samedi 7h-13h30 / Mercredi 7h-19h. Habillement, accessoires.

Marché Cristal – Bd de Strasbourg et Arcole, Toulouse.
Métro ligne B, station Jeanne d’Arc.
Du mardi au dimanche 7h-13h30. Alimentaire.

Marché de Saint-Aubin – Place Saint-Aubin, Toulouse.
Métro ligne B, station François Verdier.
Le dimanche 7h-14h. Alimentaire, habillement, accessoires, petits producteurs.

Marché brocante de Saint-Aubin – Place Saint-Aubin, Toulouse.
Métro ligne B, station François Verdier.
Le samedi 7h-13h30. Brocante, antiquaires.

Marché aux fleurs – Place Jeanne-d’Arc, Toulouse.
Métro ligne B, station Jeanne d’Arc.
Du mardi au dimanche 7h-13h30. Fleurs.

Pour en savoir plus sur les marchés à Toulouse

Site internet de la Ville de Toulouse.
Site internet de l’Office de Tourisme de Toulouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here