Passé l’âge des folies étudiantes dans des rads sans âme ? Lassée des pubs irlandais et de la bière ? Plutôt adepte de gastronomie française que de fast-food ? Pour les fines bouches en matière de tapas et les amateurs de bon vin, une seule réponse : le bar à vin. Ces dernières années dans toutes les villes, les adresses se sont multipliées. Au côté chic bien ancré s’est ajouté un esprit parfois décontracté, cosy ou moderne. Une formule revisitée le plus souvent avec audace et originalité, rendant la dégustation de bon vin accessible à toutes les bourses et dans différentes ambiances. La rédaction vous a concocté un best-of pour ne pas manquer le meilleur bar à vin à Toulouse.

N°5 Wine Bar : le champion d’Europe

Quartier Esquirol

Primé « meilleur bar à vin d’Europe » par le très honorable magazine The World of Fine Wine, le N°5 Wine Bar n’a plus sa réputation à faire auprès des assoiffé·e·s de bar à vin à Toulouse. Si le lieu se distingue par la finesse de son vin et la richesse de sa carte – pas moins de 3600 références -, rien n’est pour autant laissé au hasard en matière de hors-d’œuvres. Les Tapas à la française, ou « tocas » en occitan, raffinées et élaborées, s’accordent parfaitement avec l’un des rouge, rosé ou blanc que vous sélectionnez parmi 500 vins à déguster au verre. Le concept ? Les breuvages sont en libre-service au bar et grâce à une carte magnétique pré-payée, vous versez dans votre verre la quantité choisie : 3 cl pour goûter, 6 cl pour déguster, et un verre pour apprécier. Pour une soirée lounge dans l’un des meilleurs bars à vin à Toulouse, n’oubliez pas de réserver.

bar à vin à Toulouse
N°5 Wine Bar ©DR

Ouvert du mardi au jeudi 18h-00h / Vendredi et samedi 18h-1h.

N°5 Wine Bar – 5 rue de la Bourse, Toulouse. Tél. 05 61 38 44 51
Site internetPage Facebook


Conserverie des deux Cavistes : le grand cru 2018

Quartier Les Carmes

Qui de mieux placé qu’un caviste pour ouvrir un bar à vin ? La Conserverie vient assouvir une envie de longue date des « deux cavistes » : allier leur expérience dans le vin à la passion de la bonne cuisine. Les deux propriétaires ont tenu à préserver l’essence de la boutique, ancienne librairie ésotérique bien connue à Toulouse, et la déco en fait un lieu atypique : imposants meubles d’époque, conserves et bocaux en vitrine… l’occasion de présenter les produits de qualité rapportés de différents voyages, que l’on retrouve à la carte. Parmi ce que l’on pourrait décrire comme des « tapas gastronomiques », on déguste un filet de caille à la marmelade d’orange et vinaigre yuzu, un pluma de porc au sésame torréfié ou une entrecôte basse température, à accompagner d’un verre de vin choisi parmi les 150 références disponibles. Lieu chic, accueil décontracté, produits originaux… vous êtes dans un bar à vin à Toulouse un peu hybride.

bar à vin à Toulouse
Conserverie des deux Cavistes ©DR

Ouvert du mardi au samedi 18h-23h30.

Conserverie des deux Cavistes – 16 Grande Rue Nazareth, Toulouse. Tél. 09 86 17 24 70
Site internetPage Facebook


Les Passionnés : la quintessence de l’accord mets et vin

Quartier Amidonniers

Bienvenue dans ce que Les Passionnés appellent la « cave à manger », restaurant cosy où le cadre est soigné, la déco moderne et l’accueil chaleureux. Les “passionnés”, ce sont David chef sommelier, Florent en cuisine, et Mickaël plutôt commercial. Leur volonté : démocratiser la dégustation de bon vin en proposant de belles bouteilles à un prix caviste. Quelle meilleure façon de profiter du lieu qu’en accordant mets et vins ? Raffinés, choisis avec attention, les plats proposés sont à la hauteur des 700 vins disponibles à la carte. L’équipe privilégie la consommation responsable : quand le spécialiste du vin favorise des crus issus d’une agriculture raisonnée et de vignerons artisans, le cuisinier sélectionne des produits bruts, frais, de saison pour l’élaboration des plats à la carte.

bar à vin à Toulouse
Les Passionnés ©DR

Ouvert le mardi 10h-14h / Du mercredi au samedi 10h-14h et 17h-22h.

Les Passionnés –  31 allée de Brienne, Toulouse. Tél. 05 61 13 99 06
Site internetPage Facebook


À lire aussi : 4 bars à vin pour trinquer à la vie.


Chez Rosa : ambiance fiesta espagnole

Quartier Les Carmes

À peine passée la porte de ce bar à vin et à tapas, on voyage en Catalogne, vite envoûté par l’esprit convivial de sa culture et ses odeurs alléchantes. Ici, pas de prétention. Les amateurs de bon vin à la recherche d’une ambiance décontractée et chaleureuse s’y donnent rendez-vous, loin de l’atmosphère chic et guindée de certains bars à vin à Toulouse. Tortilla, croquetas, jambon ibérique… ce dont on raffole dans la cuisine espagnole se retrouve Chez Rosa, le tout élaboré avec goût et à base de produits frais. Rosa nous vient directement de Barcelone et avec elle, une cargaison de délicieuses tapas et de grands vins prêts à déguster, de ceux qui vous réconcilient avec la vigne espagnole !

Ouvert du mardi au samedi 19h-1h30 (fermeture de la cuisine à 23h30).

Chez Rosa – 48 rue Pharaon, Toulouse. Tél. 05 61 55 05 12
Page Facebook


Nabuchodonosor : le bar à vin à Toulouse populaire

Quartier Esquirol

Retour aux classiques avec le plus vieux bar à vin à Toulouse. Depuis 1981, ce bistrot de quartier surnommé « Le Nabu » accueille des clients de tous horizons. Un bar social par excellence, celui qui créé du lien entre les gens. L’établissement ne paye pas de mine, l’intérieur boisé rappelle un troquet d’antan, les habitué·e·s s’y rendent pour l’atmosphère si spéciale qui s’en dégage. Roland Castagnié tient les murs du Nabuchodonosor depuis plus de 35 ans. C’est l’anti-sommelier qui ne jure que par son nez et choisit ses vins à l’instinct. Les plats proposés, sans artifices, sont à l’image de l’enseigne et de son équipe : humbles et généreux. Ne restez pas sur le pas de la porte à vous demander ce qu’il peut bien s’y passer, entrez et appréciez une soirée hors du temps, pimentée de bons vins, de cuisine traditionnelle et de discussions animées.

bar à vin à Toulouse
Nabuchodonosor ©DR

Ouvert du lundi au vendredi 12h-20h (fermé pendant les vacances scolaires).

Nabuchodonosor – 15 rue du Coq d’inde, Toulouse. Tél. 05 61 53 65 00


ET AUSSI

Chai Vincent – 38 rue d’Astorg, Toulouse. Tél. 05 61 12 34 51
Site internetPage Facebook

Barrique et Bourrique – 19 rue des 7 Troubadours, Toulouse. Tél. 05 62 80 75 43
Site internetPage Facebook

La Cave se Rebiffe – 2 rue Joutx Aigues, 31000 Toulouse. Tél. 07 69 64 50 99
Site internetPage Facebook

Le Bàcaro – 20, rue du Pont Guilhemery, Toulouse. Tél. 06 84 58 30 80
Site internetPage Facebook

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here