mardi 27 juillet 2021
Accueil City Guide Toulouse Nos meilleures adresses de bar à vin à Toulouse

[ BAR ] Nos meilleures adresses de bar à vin à Toulouse

-

Passé l’âge des folies étudiantes dans des bars sans âme ? Lassée des pubs irlandais et de la bière ? Plutôt adepte de gastronomie française que de fast-food ? Pour les fines bouches en matière de tapas et les fans de bonnes bouteilles, une seule réponse : le bar à vin. Ces dernières années, dans toutes les villes, les adresses se sont multipliées. Au côté chic bien ancré s’est ajouté un esprit parfois décontracté, cosy ou moderne. Une formule revisitée le plus souvent avec audace et originalité, rendant la dégustation de bons crus accessible à toutes les bourses et dans différentes ambiances. La rédaction vous a concocté un best-of pour ne pas manquer le meilleur bar à vin à Toulouse.

[Mise à jour 24/06/2021]

Bàcaro : du terroir tout en finesse

Quartier François Verdier

Des vins d’artisans et une cuisine de saison : une phrase qui résume bien la philosophie du Bàcaro situé non loin du Pont Guilhemery à Toulouse. À la fois bar à vins, cave et restaurant, cette petite pépite a de quoi nous surprendre. Avec pour objectif de mettre en avant le travail des agriculteurs paysans et indépendants, ce bar à vin à Toulouse propose une belle gamme aux terroirs variés, issus d’une agriculture raisonnée et/ou respectueuse de l’environnement. Tous les vins de la carte peuvent être dégustés sur place ou à emporter.

Si vous avez de l’appétit, nous vous conseillons de découvrir la cuisine de saison du restaurant, que l’on déguste d’abord avec les yeux (les plats sont sublimes), où la cheffe Eva Roustan propose une cuisine créative, savoureuse et pleine de finesse. Le midi, le menu du marché met en avant des produits locaux avec une carte qui change régulièrement. Le soir, le restaurant propose un menu dégustation avec accord mets-vins afin de découvrir l’alchimie des associations entre l’assiette et le verre. Réservation conseillée.

Bàcaro – 20 rue du Pont Guilhemery, 31500 Toulouse. Tél. 0684583080
Site internetFacebookInstagram

Les Petits crus : l’association vins et fromages

Quartier Les Carmes

Quoi de mieux pour accompagner un plateau de fromages qu’un bon verre de vin ? Les Petits Crus a décidé d’assouvir le rêve de nombreux gourmets : allier leur expérience dans le vin à la passion des fromages de nos régions. C’est à travers les différents plateaux proposés qu’on apprend les caractéristiques des fromages ainsi que de grands principes d’œnologie, tout en savourant de surprenants mariages. Fromages doux, puissants, coulants, vache ou chèvre, il y en a pour tous les goûts ! Et pour celles et ceux qui n’aiment pas le fromage, une planche de charcuterie est également proposée. Les fromages viennent principalement de la Maison Xavier et les vins de la cave Autres Vignes.

Les Petits Crus – 17 rue des Couteliers, 31000 Toulouse. Tél. 0967298933
Site internetFacebookInstagram

N°5 Wine Bar : le champion du Monde

Quartier Esquirol

Primé 3 années consécutives « Meilleur bar à vin du Monde » en 2017, 2018 et 2019, le N°5 Wine Bar n’a plus sa réputation à faire auprès des aficionados de bar à vin à Toulouse. Si le lieu se distingue par la finesse de son vin et la richesse de sa carte – pas moins de 1000 références venant du monde entier, rien n’est pour autant laissé au hasard en matière de hors-d’œuvre. Le sommelier Nathan Menou est accompagné des chefs Alain Somet et Guillaume Cloutou pour nous faire découvrir l’excellence avec les tapas à la française ou « tocas » en occitan, raffinées et élaborées, qui s’accordent parfaitement avec l’un des rouge, rosé ou blanc que vous sélectionnez parmi 300 vins à déguster au verre.

Le concept ? Les breuvages sont en libre-service au bar et grâce à une carte magnétique à créditer sur place, vous versez dans votre verre la quantité choisie : 3cl pour goûter, 6cl pour déguster, et un verre pour apprécier. Pour une soirée lounge dans l’un des meilleurs bars à vin à Toulouse, n’oubliez pas de réserver.
Côté assiette, vous pouvez déguster le Menu du Marché les vendredis et samedis soir, et désormais le midi du mardi au vendredi.

N°5 Wine Bar – 5 rue de la Bourse, 31000 Toulouse. Tél. 0561384451
Site internetFacebook

Les Passionnés : la quintessence de l’accord mets et vin

Quartier Amidonniers

Bienvenue dans ce que Les Passionnés appellent la « cave à manger », restaurant cosy où le cadre est soigné, la déco moderne et l’accueil chaleureux. Les “passionnés”, ce sont David chef sommelier, Florent en cuisine, et Mickaël plutôt commercial. Leur volonté : démocratiser la dégustation de bon vin en proposant de belles bouteilles à un prix caviste. Quelle meilleure façon de profiter du lieu qu’en accordant mets et vins ? Raffinés, choisis avec attention, les plats proposés sont à la hauteur des 700 vins disponibles à la carte. L’équipe privilégie la consommation responsable : quand le spécialiste du vin favorise des crus issus d’une agriculture raisonnée et de vignerons artisans, le cuisinier sélectionne des produits bruts, frais, de saison pour l’élaboration des plats à la carte.

Les Passionnés – 31 allée de Brienne, 31000 Toulouse. Tél. 0561139906
Site internetFacebookInstagram

Chez Rosa : ambiance fiesta espagnole

Quartier Les Carmes

À peine passée la porte de ce bar à vin et à tapas, on voyage en Catalogne, vite envoûté·e par l’esprit convivial de sa culture et ses odeurs alléchantes. Ici, pas de prétention. Les amateurs de bon vin à la recherche d’une ambiance décontractée et chaleureuse s’y donnent rendez-vous, loin de l’atmosphère chic et guindée de certains bars à vin à Toulouse. Tortilla, croquetas, jambon ibérique… ce dont on raffole dans la cuisine espagnole se retrouve Chez Rosa, le tout élaboré avec goût et à base de produits frais. Rosa nous vient directement de Barcelone et avec elle, une cargaison de délicieuses tapas et de grands vins prêts à déguster, de ceux qui vous réconcilient avec la vigne espagnole !

À savoir : En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, il est fortement conseillé de réserver.

Chez Rosa – 48 rue Pharaon, 31000 Toulouse. Tél. 0561550512
Facebook

Nabuchodonosor : un lieu mythique et populaire où l’on « mange le vin »

Quartier Esquirol

Retour aux classiques avec le plus vieux bar à vin à Toulouse. Depuis 1981, ce bistrot populaire du quartier Esquirol, surnommé « Le Nabu », accueille des client·es de tous horizons. Un bar social par excellence, celui qui crée du lien entre les gens. L’établissement ne paye pas de mine, l’intérieur boisé rappelle un troquet d’antan, les habitué·es s’y rendent pour l’atmosphère si spéciale qui s’en dégage.

Benjamin Böhle-Roitelet et Boris Delmas ont repris le Nabuchodonosor avec passion et choisissent leurs vins et leurs produits dans un seul but : nous faire découvrir les bonnes choses. Les plats proposés, sans artifices, sont à l’image de l’enseigne et de son équipe : humbles et généreux. Ne restez pas sur le pas de la porte à vous demander ce qu’il peut bien s’y passer, entrez et appréciez une soirée hors du temps, pimentée de bons vins, de cuisine traditionnelle et de discussions animées. C’est un de ces rares endroits où l’on peut refaire le monde avec des inconnu·es et laisser, le temps d’une soirée, place à ses rêves sans entraves.

Nabuchodonosor – 15 rue du Coq d’inde, 31000 Toulouse. Tél. 0561536500
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Barrique & Co – 19 rue des 7 Troubadours, 31000 Toulouse. Tél. 0562807543
Facebook

Bio Vin Bar – 7 rue Pierre de Fermat, 31000 Toulouse. Tél. 0637567882
Site internetFacebookInstagram

Chai Vincent – 38 rue d’Astorg, 31000 Toulouse. Tél. 0561123451
Site internetFacebookInstagram

La Boutique des Vins – 23 place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 0561253133
Site internetFacebookInstagram

La Cave se Rebiffe – 2 rue Joutx Aigues, 31000 Toulouse. Tél. 0769645099
Site internetFacebook

La Cave Spirituelle – 31 rue de la Concorde, 31000 Toulouse. Tél. 0561226455
Site internetFacebookInstagram

Lacrima Vini – 9 rue Étienne Billières, 31500 Toulouse. Tél. 0983416066
Site internetFacebook

Le temps des Vendanges – 9 place de l’Estrapade, 31000 Toulouse. Tél. 0561429466
Site internetInstagram

Notes & Saveurs – 4 place du Parlement, 31000 Toulouse. Tél. 0987566633
Site internetFacebook

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Photo de couverture copyright Kelsey Chance-Unsplash.

ARTICLE SUIVANT