Des températures hivernales, un soleil qui se fait rare… C’est le moment idéal pour une petite parenthèse lecture. Préparez-vous un chocolat ou un thé, prenez un plaid bien chaud et c’est parti !

Le livre de l’année

Chanson sélection de livresdouce de Leïla Slimani, publié par Gallimard.
Plongez au cœur d’un fait divers new-yorkais ramené en France par Leïla Slimani : quand une nounou devient le centre du foyer jusqu’à y créer une forte relation de dépendance. À travers ce personnage, l’auteure nous raconte comment une relation de dominant-dominé peut conduire au drame.

Pourquoi le lire ? C’est le Prix Goncourt 2016 ! Dès les premières pages, l’histoire nous immerge dans une intrigue au suspense captivant. Au point qu’il est impossible de s’en détacher avant la fin.

Féministes

sélection de livresLe livre noir de la conditions des femmes sous la direction de Christine Ockrent aux éditions XO.
Cet ouvrage fait le portrait de la condition des femmes dans notre société. Il a pour point de départ cinq mots prononcés en 1993 à l’ONU : SÉCURITÉ, INTÉGRITÉ, LIBERTÉ, DIGNITÉ, ÉGALITÉ.
Des droits qui devraient être automatiquement accordés à toutes les femmes. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Ce livre, écrit avec la participation de 40 contributeurs, s’interroge sur la situation des femmes dans le monde :

Comment et pourquoi les femmes sont-elles mutilées, enfermées, déplacées, négociées, marchandées, souvent avec la complicité tacite des États, même démocratiques ?

Pourquoi le lire ? Le combat féministe se renforce avec le temps, on croit souvent que dans notre société occidentale, les choses sont plus faciles mais il y a encore beaucoup à faire !

sélection de livres8 femmes sur un plateau
de Marlène Coulomb-Gully aux éditions Nouveau Monde.
Danièle Breem, Jacqueline Baudrier, Michèle Cotta, Christine Ockrent, Anne Sinclair, Arlette Chabot, Ruth Elkrief, Audrey Pulvar…
À travers les portraits de ces huit femmes qui marquent encore notre paysage audiovisuel, Marlène Coulomb-Gully – professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Toulouse II – nous propose de découvrir des parcours de vie exemplaires dans un milieu majoritairement masculin.

Pourquoi le lire ? Le sexisme au travail est un phénomène contre lequel nous luttons tous les jours. Ces huit succès nous motivent.

sélection de livresL’insoumise de Gaza de Asmaa Alghoul et Sélim Nassib aux éditions Calmann-Lévy.
L’histoire vraie d’une femme qui refuse de se laisser dominer par un système qu’elle désapprouve. Asmaa ne se soumet pas aux nombreuses interdictions du gouvernement. Si les femmes ne peuvent plus faire du vélo, elle ne se déplace qu’ainsi. Si le voile devient obligatoire, alors elle reste tête nue. Asmaa est une femme libre dans un pays soumis, qu’elle refuse cependant de quitter car elle l’aime.

Pourquoi le lire ?  Une femme qui se bat pour la liberté et l’indépendance : un récit inspirant à mettre entre toutes les mains.

Élégant

sélection de livresMontpellier, Cité des belles dames par Maguelone Nouvel-Kirschleger publié aux Éditions Privat (Toulouse).
Chercheuse au sein du laboratoire CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et spécialiste d’histoire sociale et culturelle, Maguelone Nouvel-Kirschleger met en avant les femmes qui ont marqué la Cité. Ainsi, vous pourrez croiser au fil des pages Justine, l’héroïne de Sade et fille d’un notable montpelliérain. Ou encore une conquête de Casanova qu’il décrivait comme étant « aussi sage et douce que belle ».

Pourquoi le lire ? À l’initiative de Philippe Saurel, maire de Montpellier, cet éclairage de l’Histoire est passionnant. Celles qui font l’identité de la ville sortent enfin de l’ombre. Et vous en apprendrez davantage sur ces fameuses Grisettes qui ont inspiré notre nom !

Chauvin

sélection de livresOccitanie Pyrénées-Méditerranée de Gwenaëlle Guerlavais et Pierre-Marie Terral (textes), Arnaud Späni (photographies) aux Éditions Privat (Toulouse).
Un livre écrit à quatre mains par Gwenaëlle Guerlavais, journaliste montpelliéraine et Pierre-Marie Terral, historien aveyronnais, illustré par Arnaud Späni, photographe toulousain. On part à la découverte d’un nouveau territoire – fruit de la fusion du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées – de son histoire et de ses habitants. Comprendre ses aspects naturels, urbains, patrimoniaux et festifs, pour apprendre l’art de vivre ensemble, la solidarité, la créativité et l’innovation, les valeurs qui font notre région.

Pourquoi le lire ? Parce que ce premier ouvrage sur la nouvelle région est un magnifique voyage dans le temps et dans les terres d’un pays aux innombrables trésors. Et que nous sommes fiers d’en être ses habitants !

Premier roman

L’Éponge de Véronique Gaglione paru aux Éditions Auteurs d’Aujourd’hui (Vendres).
Suivez Colin, gardien de nuit d’un hôpital à Marseille. Rien n’aurait pu préparer le jeune homme à tout ce que renferment les couloirs de l’hôpital, notamment la porte 840. L’Éponge est le premier roman de Véronique Gaglione, Grand Reporter à France Télévisions et montpelliéraine. Cette histoire singulière renaît après avoir été écrite il y a vingt ans, au moment où l’auteure s’installe en Languedoc Roussillon.

Pourquoi le lire ? Cette fable est un mélange de poésie et d’humour qui retrace le parcours d’un « attrapeur de malheurs » plongé sur le fil d’un incroyable destin. Un conte à savourer, qui nous entraîne du rire aux larmes.

À piquer aux ados

L’enfant des Naufragés de Marie Urdiales aux éditions Oskar.
Lisa Hahn Dung a 15 ans, l’âge où l’on cherche à savoir qui on est. Une chose compliquée pour l’adolescente avec une mère boat-people dépressive et un père vietnamien absent. Elle doit relever le défi de trouver son identité en France, sans l’aide de sa famille qui semble vouloir garder certains secrets loin d’elle. Et si les réponses se trouvaient au Vietnam, là où tout a commencé ?
L’auteure, Marie Urdiales, vit à Montpellier. Fille de militaire, elle a passé son enfance à voyager.

Pourquoi le lire ? Parce que la recherche de son identité au travers des racines familiales est un thème qui parle à tous.

sélection de livresL’Étrange Hôtel de Secrets’ Hill de Kate Milford paru aux éditions Rageot.
Une famille vit dans un hôtel isolé, perché sur une colline. Quand cinq inconnus arrivent à l’improviste et commencent à poser des questions, le mystère s’agrandit progressivement. Tantôt inquiétants, tantôt ridicules, ils jouent un double jeu… quelque chose se prépare.

Pourquoi le lire ? Un roman façon jeu de rôle, avec des secrets et des mystères derrière chaque porte.

Pitchouns

Adémsélection de livresar en a marre de Jacqueline Actis, éditions du Mont (Cazouls-lès-Béziers).
Adémar est un petit ours qui déteste prendre son bain. Prêt à tout pour ne pas y aller, il s’enfuit avec son frère et sa sœur. Seulement maman ours retrouve les deux petits… mais pas Adémar. Si ce dernier est déterminé à ne pas aller au bain, la rencontre avec Pipelette la marmotte pourrait bien changer les choses.

Pourquoi le lire ? Parce qu’après la lecture, les enfants ne verront plus le bain comme une corvée !

sélection de livresUne aventure de Violette Mirgue, Une semaine pour sauver Noël de Marie-Constance Mallard publié par les éditions Privat (Toulouse).
C’est parti pour une nouvelle aventure. Ce cinquième tome des histoires de Violette nous entraîne à la recherche du costume du Père Noël, car celui-ci a disparu ! La charmante souris aidera les lutins pour retrouver cet élément indispensable aux Fêtes.

Pourquoi le lire ? Cette histoire est parfaite pour accompagner les soirées en famille. Ambiance de Noël et pointe de suspense, les enfants vont adorer.

Bonne lecture !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE