Toulouse vs Montpellier : 2 Métropoles 2 styles

Même si Toulouse est plus naturellement tournée vers Bordeaux et Montpellier vers Marseille, les deux Métropoles d’Occitanie partagent maintenant un avenir commun. Ces deux villes du Sud se connaissent finalement assez mal, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en lumière leurs points communs ou leurs différences. Dans cette infographie « Toulouse vs Montpellier », nous n’avons pas joué la compétition, ne cherchez pas de gagnant. Chacune a son style, souvent influencée par sa situation, son histoire, ses lieux emblématiques et ses habitants… Nous avons d’ailleurs tenu compte de l’environnement proche et pris les Métropoles au sens large en incluant leur zone d’influence.


N’hésite pas à ajouter tes idées de “versus” en commentaire…

Capitole vs Comédie

Toulouse vs Montpellier-Capitole vs ComedieOn ne présente plus ces deux lieux emblématiques, le Capitole qui abrite la Mairie de Toulouse et l’Opéra, et la Comédie qui est aussi une des salles de spectacle utilisée par l’Opéra de Montpellier.

Ville Rose vs Flamant rose

Toulouse vs Montpellier- Ville rose vs Flamant rose

Toulouse tire son surnom de « Ville Rose » des briques utilisées pour la construction des bâtiments. Les étangs qui séparent Montpellier de la mer abritent des colonies de flamants roses qui doivent leur couleur à une petite crevette rose.

Chocolatine vs Pain au chocolat

Toulouse vs Montpellier - Chocolatine vs pain au chocolat

Le débat agite souvent les réseaux sociaux sur la bonne dénomination de cette viennoiserie : on aime les deux, avec un bon café !

Garonne vs Lez

Toulouse vs Montpellier - Garonne vs Lez

La Garonne est omniprésente à Toulouse, ses berges sont d’ailleurs le sujet le plus photographié de la ville. Le Lez est l’un des plus petits fleuves de France, il prend sa source au nord de la ville et se jette dans la mer quelques kilomètres plus loin.

Nougaro vs Brassens

Toulouse vs Montpellier - Nougaro vs Brassens

« Ô mon païs, ô Toulouse », nous devons à Claude Nougaro l’une des plus belles déclarations d’amour à la ville. Les puristes ne nous tiendrons pas rigueur d’associer Georges Brassens à Montpellier. En fait, il était sétois comme on l’entend dans la touchante « Supplique pour être enterré à la plage de Sète ».

Poche vs Piche

Toulouse vs Montpellier - Poche vs Piche

Ces deux expressions typiques se retrouvent sur ce versus pour leur sonorité commune bien sûr. La “poche” est le sac de base que l’on donne (pour plus très longtemps) dans les épiceries et la “piche” cette fille au look un peu excessif qu’on appelle « cagole » à Marseille.

2 bises vs 3 bises

Toulouse vs Montpellier - 2bises vs 3bises

Les Montpelliérain.es ont l’habitude d’entendre cette phrase « Ah oui, c’est vrai chez vous c’est trois… »

Boudu vs Peuchère

Toulouse vs Montpellier - Boudu vs Peuchere

À vrai dire, on dit aussi « Peuchère » à Toulouse, mais pas « Boudu » à Montpellier !

Cassoulet vs Rouille de seiche

Toulouse vs Montpellier - cassoulet vs rouille de sèche

Ni le Cassoulet (Castelnaudary), ni la Rouille de seiche (Sète) ne sont originaires de Toulouse ou Montpellier, mais ce sont vraiment les plats locaux !

Pyrénées vs Cévennes

Toulouse vs Montpellier - Pyrénées vs Cévennes

Ces deux environnements montagnards sont des destinations favorites pour une escapade en pleine nature.

Soleil, mais… vs Soleil

Toulouse vs Montpellier - variable vs soleil

Par rapport à Paris, les deux métropoles d’Occitanie sont baignées de soleil. Bien qu’à Toulouse il se fasse un peu plus rare…

Toulouse plage vs Plage du Grand Travers

Toulouse vs Montpellier - Toulouse plage vs Grand Travers

Ah la mer… Quand les Toulousain.es veulent profiter d’une vraie plage, ils posent leur serviette à Narbonne.

Surf en Atlantique vs Kite en Méditerranée

Toulouse vs Montpellier - Surf Atlantique vs Kite Méditerranée

Les Montpelliérain.es essayent bien de faire du surf à Palavas, mais comment dire…

Rugby vs Multisport

Toulouse vs Montpellier - Rugby vs multisport

Il faut se rendre à l’évidence, le rugby est le sport roi à Toulouse. Dans le cœur des Montpelliérain.es il est à égalité avec le foot, ce qui permet aux autres sports de trouver leur place.

Spatial vs Santé

Toulouse vs Montpellier - Spatial vs Santé

Montpellier a failli avoir une “cité du corps humain”, était-ce un projet pour concurrencer la très fameuse “cité de l’espace” de Toulouse ?

Aéronautique vs Tourisme

Toulouse vs Montpellier - Aéronautique vs tourisme

Industrie vs services, d’un point de vue économique, les deux Métropoles ont des atouts très complémentaires.

Canard vs Goéland

Toulouse vs Montpellier - Canard vs Goéland

On a préféré oublier les pigeons… Le goéland s’appelle aussi « gabian », mais ce n’est certainement pas une mouette !

Espadrilles vs Tongs

Toulouse vs Montpellier - Espadrilles vs Tongs

Influence basque d’un côté et impératif de chaleur de l’autre…

Mojito vs Mojito

Toulouse vs Montpellier - Mojito

Ça, c’est juste un clin d’œil à nos amis de « i love mojitos » qui lancent la Fête du Mojito dans toute la France. Et aussi parce que c’est devenu le cocktail préféré des fêtards du Sud.

Violettes vs Grisettes

Toulouse vs Montpellier - Violettes vs Grisettes

Ces bonbons sont d’excellents ambassadeurs de leurs villes auprès des gourmands. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur cette homonymie avec votre magazine préféré, allez découvrir l’histoire du 1er féminin du Sud.

Saucisse vs Réglisse

Toulouse vs Montpellier - Saucisse vs Réglisse

Ces deux spécialités locales sont très représentatives de la tradition culinaire d’Occitanie. Nous avons pris la liberté d’illustrer la réglisse en rouleau pour un rapprochement graphique, à Montpellier on la trouve plutôt sous forme de bonbon (Grisettes) ou de gommes cubiques. À noter que Toulouse est aussi le berceau des célèbres cachous Lajaunie.

3 Cocus vs 3 Grâces

Toulouse vs Montpellier - 3 cocus vs 3 Grâces

Ce parallèle est un peu osé, il faut bien l’avouer. À part le chiffre 3, il n’existe aucun lien entre cette station de métro (qui tient son nom de la déformation de l’occitan « Tres Cocuts », qui voulait dire « trois coucous », par des soldats de Napoléon) et la fontaine emblématique située sur la place de la Comédie !

3 Amis vs L’homme qui aimait les femmes

Toulouse vs Montpellier - 3 amis vs L'homme qui aimait les femmes

Nous avons retenu ces deux films dont l’action est intimement liée aux villes qui les accueillent. « On m’avait dit, et cela est vrai, que Montpellier était la ville de France comportant le plus grand nombre de jolies femmes au mètre carré… », cette petite phrase de François Truffaut est restée dans les mémoires.

Avion au hangar vs Voiture au Rockstore

Toulouse vs Montpellier - Airbus vs Rockstore

Il se passe des choses insolites dans les hangars d’Airbus, non ? On se demande aussi comment cette Cadillac américaine a atterri au fronton de cette salle de concert mythique !

Crédits Infographie : Conception Laurent Lecler, graphisme Alexandre Lecler pour Buzzdata

Vous aimez les infographies “versus” ?

N’hésitez pas à aller voir celle qui nous a inspiré, la très fameuse Paris vs New York. Nous avons aussi beaucoup aimé Paris vs Marseille et  Saint Tropez VS Ile de Ré

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE