Avec un quotidien trépidant mais souvent stressant, il est important d’adopter un mode de vie sain afin de compenser le rythme effréné de la vie urbaine. La Ville Rose regorge de lieux où apprendre à se recentrer sur soi, se muscler et s’assouplir, découvrir des techniques de gestion du stress pour faire s’évanouir les tensions. C’est ce que permet le yoga grâce à la pratique de postures et d’exercices de respiration qui apportent bien-être physique et mental. Alors que vous soyez en quête de détente et de lâcher-prise le temps d’une séance ou adepte d’une approche plus sportive – voire acrobatique ! – découvrez notre sélection de cours où pratiquer le yoga à Toulouse, que ce soit à l’année ou pour des stages de courte durée.

Peacock studio : le concept store healthy

Quartier Esquirol

Au cœur du quartier branché de la Bourse, découvrez Peacock, un lieu 3 en 1 créé par Adèle et Margot autour du bien-être, composé d’une cantine healthy, d’un concept store et d’un studio de yoga.

Peacock-Margot ©DR

On entre dans un véritable cocon niché au sein d’un magnifique hôtel particulier du XVe siècle, lieu propice à la détente et à la méditation.
Pas moins d’une trentaine de cours de yoga sont proposés chaque semaine dans ce studio élégant et spacieux. Ashtanga, Vinyasa, Yin yoga, Kundalini, Bhakti Vinyasa, Rocket yoga, Yoga prénatal, Iyengar… des professeur·e·s certifié·e·s vous font découvrir leurs pratiques accessibles à tous les niveaux.

Côté cantine, la carte est 100% veggie et respecte les saisons avec des ingrédients locaux issus de l’agriculture biologique. La carte change régulièrement pour varier les plaisirs !

Des ateliers à thème sont proposés très régulièrement sous forme de workshops afin de se perfectionner le temps d’une journée ou d’un week-end dans des disciplines variées, le tout associé ou non à la formule brunch de la cantine. On adore !

Peacock – 20 rue de la Bourse, 31000 Toulouse. Tél. 0988329389
Site internetPage Facebook

Yogaventure : pour débuter en douceur

Quartier Capitole

Non loin du Capitole, le studio Yogaventure vous accueille dans l’ambiance chaleureuse et lumineuse de sa grande salle parfumée aux huiles essentielles. Que le but soit de diminuer le stress, de reprendre une activité physique ou simplement pour découvrir le yoga, c’est le bon endroit !

À votre première visite, Carine, la fondatrice de ce studio de yoga à Toulouse, établit un diagnostic afin de déterminer le style de yoga qui vous correspond le mieux parmi les enseignements proposés : le Vinyasa, le Hata, le Hata Flow ainsi que le Yin yoga.

Le petit plus : L’été, Carine propose des cours en plein air dans les parcs toulousains, de quoi pratiquer dans un cadre agréable.

Yogaventure – 42 rue de la Pomme, 31000 Toulouse. Tél. 0534336486
Site internetPage Facebook

Menjiwai, yoga et méditation

Quartier Capitole

Ce studio de yoga à Toulouse est l’endroit idéal pour l’exploration intérieure afin de prendre profondément confiance en soi, par le corps, le mouvement, la spiritualité et l’affinement de la conscience.

Au Menjiwai, Béata Delcourt enseigne le yoga Kundalini Himalayen depuis quelques années avec une énergie et une passion hors du commun. Les cours de Yin pour se poser et de Kundalini plus dynamique se déroulent dans deux salles rue Romiguières et rue Dulaurier mais aussi en ligne pour pratiquer depuis chez soi.
Béata propose aussi des ateliers sur des thèmes variés, qui mêlent souvent yoga, méditation, travail sur le souffle et développement personnel.

Nous vous conseillons les retraites aux thèmes peu courants et franchement intéressants, notamment la dernière en date nommée « Heal » et centrée sur l’auto-guérison entre femmes qui se déroule du 18 au 20 septembre dans le Tarn-et-Garonne.

Menjiwai – 5 rue Romiguières, 31000 Toulouse. Tél. 0631822851
Site internet

Mouna Centre de Yoga : entre Pilates et tradition

Quartier Saint-Cyprien

Dans une ancienne fabrique qui fait face au Jardin Raymond VI du quartier Saint-Cyprien, le studio Mouna Yoga vous attend au calme, dans une ambiance zen et cool garantie.

Les pratiques traditionnelles proposées permettent d’allier gestion des émotions et renforcement musculaire. Le studio propose aussi du Pilates, série de mouvements fluides et répétés qui permettent de gainer tout le corps.

Les futures et jeunes mamans avec leur bébé trouvent leur place avec le cours de yoga dédié, pour bien vivre sa grossesse, son accouchement ou retrouver son corps après la naissance.

Mouna Centre de Yoga – 91 allée Charles de Fitte, 31300 Toulouse. Tél. 0617820818
Site internet

Malabar Princess Yoga Center : le plus cool

Quartier Jean Jaurès

Dès l’entrée dans le studio, on est envahi·e·s par le calme et plénitude. Hélène et Stéphane ont fait de cet ancien garage automobile un lieu à la fois moderne et authentique au cœur de la ville. On entrevoit la végétation par la fenêtre, on profite du décor et des petits espaces détente pensés avec goût sous la verrière qui offre une lumière apaisante.

Côté pratique le choix est grand. Kundalini, Ashtanga, Vinyasa, Yin yoga, Hatha, Flow en musique… et même du yoga Animal flow en exclusivité à Toulouse ! L’équipe de professeurs passionnés est là pour vous conseiller afin de choisir LE yoga qui vous correspond au mieux. Les différentes formules d’abonnement et les cours particuliers à la demande permettent de tester plusieurs pratiques et de choisir en fonction de son emploi du temps et de ses envies.
Le Malabar Princess met aussi en place tous les mercredis à partir du 16 septembre de 14h30 à 15h30, des cours de yoga pour les kids de 5 à 11 ans, voire des atelier yoga parent/enfant.

Le petit plus : La cantine du Malabar s’associe avec le restaurant SIXTA et propose une cuisine végétarienne savoureuse aux pratiquant·e·s le midi, sur place ou à emporter.
Enfin à (s’)offrir : des retraites et week-ends yoga sont proposés tout au long de l’année dans des lieux d’exception en France et à l’étranger.

Malabar Princess Yoga Center – 9 rue Caffarelli, 31000 Toulouse. Tél. 0749402989
Site internetPage Facebook

Sattva Yoga Shala : 4 centres pour des pratiques variées

Quartiers Matabiau – Esquirol – Capitole

L’aventure Sattva Yoga Shala a débuté en 2016 lorsque Faty Kara décide de créer son propre studio. Depuis, son associé Greg a rejoint l’aventure et ce n’est pas un mais quatre shalas (studios) qui sont nés depuis la création du premier sur le boulevard Matabiau.
Hata yoga, Yin yoga, Ashtanga, Vinyasa, Rocket yoga, Hot yoga, Pilates… différents cours sont proposés en fonction de votre niveau et de vos envies.

Tout au long de l’année, l’école organise divers ateliers animés par les professeurs mais également de prestigieux acteurs du monde du yoga invités pour l’occasion.

Sattva Yoga Shala
Shala Matabiau – 73 boulevard Matabiau, 31000 Toulouse. Tél. 0613527340
Shala Esquirol – 3 bis rue des Tourneurs, 31000 Toulouse.
Shala Capitole – 9 place du Capitole, 31000 Toulouse.
Shala AVY – 4 rue Barutte, 31000 Toulouse.

Site internetPage Facebook

ET AUSSI…

Chotika – 8 rue de l’Orient, 31000 Toulouse. Tél. 0698482400
Site internet

Eka Yoga – 32 rue du Général Jean Compans, Toulouse. Tél. 0534257994
Site internet

Le Singe Yoga Studio – 3 rue Ninau, 31000 Toulouse. Tél. 0772216113
Site internetPage Facebook

Moving Yoga – Face au 26 boulevard Griffoul Dorval, 31400 Toulouse. Tél. 0766764828
Site internetPage Facebook

Yoga Samadhi – 9 rue de la Colombette, Toulouse. Tél. 0609800608
Site internet

Photo de couverture copyright Irina L-Pixabay.