vendredi 29 mars 2024
AccueilCity Guide Toulouse Où courir à Toulouse : les meilleurs parcours pour pratiquer la...

[ BIEN-ÊTRE ] Où courir à Toulouse : les meilleurs parcours pour pratiquer la course à pied

-

Courir à Toulouse n’est pas forcément une mince affaire : circulation, pollution, éclairage la nuit… toutes les conditions ne sont pas toujours réunies pour une session cardio satisfaisante. Pour les Toulousaines amatrices de course à pied, voici quelques exemples d’itinéraires, certains au cœur de la Ville rose et d’autres plus nature, pour s’entraîner au footing tout en profitant du calme, à l’écart du tumulte de la ville.

[Mise à jour 24/05/2023]

Les berges de la Garonne : centre-ville

Toulouse nord-ouest

Naturellement, les Toulousain·es se rendent sur les berges de la Garonne pour trouver un peu de verdure et profiter de la vue sur le fleuve pour leur séance de sport en plein cœur de ville. Vélos, rollers, trottinettes… par endroits, les allées aménagées le long de la Garonne se transforment en véritable carrefour de l’effort ! Rebutant pour certain·es, les lieux très fréquentés peuvent être pour les débutant·es une vraie source de motivation pour atteindre ses objectifs. Plusieurs boucles sont possibles entre Ponts-Jumeaux et l’Île du Ramier, l’itinéraire entier comptant une douzaine de kilomètres.

  • Distance : environ 15 km avec possibilité de boucles.
  • Modules fitness : vélo elliptique, rameur, stepper vélo, cavalier…
  • Difficulté normale.

Les berges de la Garonne : nature

Toulouse centre

Pour celles qui souhaitent couper vraiment avec la ville et s’éloigner des pots d’échappement pour faire leur jogging, la Garonne reste un très bon terrain de jeu. On peut par exemple suivre le fleuve à partir de Ponts-Jumeaux en direction de Sesquières, puis revenir sur Toulouse par le Canal du Midi. Un parcours d’une dizaine de kilomètres fréquenté mais pas saturé, réservé aux coureuses confirmées étant donné qu’il n’y a pas vraiment de petite boucle alternative.

  • Distance : 12 km.
  • Modules fitness : vélo elliptique, rameur, cavalier…
  • Difficulté normale.

Le Canal du Midi : bucolique

Toulouse sud-est

C’est le deuxième lieu incontournable pour les sportives qui veulent courir à Toulouse, au cœur de la ville. La piste, longue et ombragée, offre de nombreuses possibilités de boucles. Il faut également ici partager le chemin avec les cyclistes et les marcheurs. Bien qu’en contrebas de la route, ce chemin est exposé aux gaz d’échappement, la portion sud du Canal étant la plus agréable et celle qui vous éloignera du tumulte de la ville. On rejoint par exemple le Canal du Midi au niveau du Grand Rond que l’on suit jusqu’à Castanet-Tolosan pour un parcours d’une dizaine de kilomètres. Le chemin, sécurisé, est labellisé « voie verte ».

  • Distance : 10 km.
  • Modules fitness : non.
  • Difficulté normale.

Parc de Pech David : pour le trail

Toulouse sud

À la recherche d’un peu de dénivelé pour courir à Toulouse et corser l’entraînement ? La colline de Pech David est LE spot proche de Toulouse où l’on peut pratiquer le trail et s’exercer à grimper des côtes en course à pied ou à vélo. Véritable poumon de Toulouse juste de l’autre côté du périphérique, ce grand parc de 280 hectares offre une vue imprenable sur la Ville rose et les Pyrénées. Il n’y a qu’à suivre les sentiers pédestres et profiter de ce bel environnement pour déconnecter naturellement avec son quotidien en faisant son sport préféré. Privilégier les petits sentiers du parc pour profiter d’un sol plus souple que le bitume.

  • Distance : 8 km.
  • Modules fitness : non.
  • Difficulté élevée (fort dénivelé positif).

Parc de Pech David – 85 chemin des Côtes de Pech David, Toulouse.

La vallée de l’Hers : multisport

Toulouse est

Ce circuit s’étend de la route d’Albi (quartier Borderouge) jusqu’à la route de Revel (quartier Montaudran). Quoiqu’un peu bruyant car longeant la rocade, le parcours bitumé labellisé « voie verte », le long de la rivière de l’Hers, permet de s’entraîner à la course à pied de façon sécurisée, protégée des voitures et éclairé le soir. Différents points d’eau et des toilettes sont disponibles sur le circuit. Le chemin, d’une dizaine de kilomètres au total, est prisé par les sportifs·ves de multiples disciplines et donc à partager avec les cyclistes, les amateurs·trices de roller et les marcheurs·euses.

  • Distance : 9 km.
  • Modules fitness : non.
  • Difficulté normale.

BON À SAVOIR

Pour plus d’informations ou plus d’exemples d’itinéraires pour courir à Toulouse, la mairie de Toulouse fournit une liste concernant les parcours sportifs en ville et excentrés (kilométrage, dénivelé, difficulté…), répertoriant les modules de fitness en accès libre.

On peut également utiliser le site calculitineraires.fr, très pratique pour élaborer un circuit et préparer une session de course à pied (distance, dénivelé, etc.) ou encore l’application Runnin’City qui propose des parcours de running permettant de courir à Toulouse tout en admirant ses monuments emblématiques et les points d’intérêt à ne pas manquer.

Et si vous n’avez pas envie de courir à Toulouse tout·e seul·e, l’association Run In Toulouse organise des virées de footing en groupe en toute convivialité.

Photo de couverture copyright Artem-Fotolia.

ARTICLE SUIVANT