Véritable bouillon de cultures plein de richesses et de saveurs, le quartier Saint-Cyprien attire les curiosités le jour et passionne les ardeurs la nuit. À la fois quartier résidentiel et commerçant, Saint-Cyprien entremêle activités culturelles, gastronomie et festivités. Ici échangent, partagent, cohabitent, vivent ensemble diverses communautés aux passés bien différents. Le tout dans une belle harmonie !

Un monument incontournable : la Chapelle Saint-Joseph de La Grave

Il est le bâtiment le plus photographié de la Ville rose, un monument chargé d’Histoire et son dôme est la star d’Instagram. Les Toulousain·e·s lui chérissent une place dans leur cœur et les touristes sont curieux·ses d’en faire leur propre photo souvenir. Le Chapelle de La Grave – classée monument historique depuis 1978 – surplombe l’hôpital dont le passé de près de 1000 ans en fait un symbole de la médecine à Toulouse et en France. Les curieux·ses peuvent d’ailleurs visiter à quelques pas le Musée d’Histoire de la médecine de Toulouse et visiter le dôme de La Grave à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Hôpital La Grave – Place Lange, 31300 Toulouse.

Pour se nourrir de culture : le musée Les Abattoirs

Du street-art au pop-art, de Picasso à Dado, des États-Unis à la Colombie… Le musée Les Abattoirs rend honneur aux artistes contemporains modernes. Des expositions temporaires viennent compléter le fond permanent. Avec plus de 3000 m² réservés aux expositions sous une belle architecture parée de briques toulousaines, il est un incontournable de la vie culturelle, artistique et sociale de la Ville rose. En plus des expositions temporaires et permanentes se divisant sur plusieurs étages, on retrouve une librairie, des ateliers, un auditorium et un restaurant. Et on profite d’une belle journée pour boire un café à la terrasse du salon de thé L’Hémicycle au cœur du Jardin Raymond VI.

Musée – FRAC Occitanie Les Abattoirs – 76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse. Tél. 05 34 51 10 60
Site internetPage Facebook

Quartier Saint-Cyprien
Les Abattoirs©DR

Pour une expo photo : la Galerie du Château d’Eau

Jusqu’au XIXe siècle, l’eau de la Garonne était filtrée dans cette tour de brique de trente mètres de haut située entre l’Hôpital de La Grave et la Prairie des Filtres. Aujourd’hui et depuis 1974, le lieu accueille le public dans une galerie d’art photographique. Ici, se côtoient artistes à la renommée internationale et artistes émergents à travers une collection permanente de 5000 photos et une dizaine d’expositions temporaires chaque année. Avec pas moins de 457 expositions depuis sa création, la Galerie du Château d’Eau s’impose comme un incontournable en matière de photo à Toulouse. L’occasion de découvrir un lieu historique pour la Ville rose.

Galerie Château d’Eau – 1 place Laganne, 31300 Toulouse. Tél. 05 61 77 09 40
Site internetPage Facebook

Quartier Saint-Cyprien
Château d’Eau©DR
Quartier Saint-Cyprien
Château d’Eau©DR

Pour se détendre : le Jardin Raymond VI

Situé entre le musée Les Abattoirs et les berges de la Garonne, entouré de murs de briques typiquement toulousains, ce jardin jouit d’un cadre exceptionnel. Posé·e·s dans l’herbe à jouer de la musique, alongé·e·s à bouquiner, en pleine partie de jeu avec les enfants ou à deux en amoureux·ses, les Toulousain·e·s s’y sentent bien. Les curieux·ses font un passage au jardin botanique pour découvrir des plantes sauvages aux vertus médicinales. Pendant la belle saison, la guinguette de Saint-Cyprien surplombe le parc et offre une vue imprenable sur la Garonne.

Jardin Raymond VI – 76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse. Tél. 05 62 27 48 48

Quartier Saint-Cyprien
Jardin Raymond VI©Patrice Nin-Ville de Toulouse

À lire aussi : Où trouver la meilleure pizza à Toulouse ?


Pour déjeuner sur le pouce : plutôt local ou exotique ?

Les restos ne manquent pas dans le quartier Saint-Cyprien ! Ici, kebabs, restaurants asiatiques, tables françaises, spécialités italiennes ou encore gastronomie espagnole se partagent les vitrines. Dans les rues, ça sent l’ici et l’ailleurs, les enseignes « healthy » côtoient la bonne junk food. Si vous êtes de passage à Toulouse et que vous souhaitez goûter la gastronomie locale, rendez-vous au Rond de Serviette. Au menu foie gras, cassoulet ou encore salade de chèvre à base de produits frais. Les amateurs·trices de pizza dégustent en salle ou en terrasse l’une des pizzas de la Pizzeria d’Alexis ou Mongelli et les fans de burgers se retrouvent au Burger’n’Co. Et pour celles et ceux qui ne résistent pas à la cuisine asiatique, les bonnes adresses ne manquent pas ! Cantine japonaise au Solaneko, cuisine thailandaise au Thai-Thai Sushi, spécialités asiatiques à La Petite Ménagerie… c’est un voyage gustatif assuré.

Quartier Saint-Cyprien
Déjeuner sur le pouce©DR

La Petite Ménagerie – 1 rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse. Tél. 09 73 21 92 33
Site internetPage Facebook

Pizzeria d’Alexis – 12 rue de la République, 31300 Toulouse. Tél. 09 53 90 36 55
Site internetPage Facebook

Pizza Mongelli – 33 rue Varsovie, 31300 Toulouse. Tél. 05 61 40 39 18
Site internetPage Facebook

Rond de Serviette – 14 place Olivier, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 42 64 14
Site internetPage Facebook

Burger’n’Co – 23 rue de la République, 31300 Toulouse. Tél. 05 61 42 28 00
Page Facebook

Solaneko – 9 rue Reclusane, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 48 76 28
Site internetPage Facebook

Thai Thai Sushi – 15 rue de la République, 31300 Toulouse. Tél. 05 62 86 79 38
Site internetPage Facebook

Quartier Saint-Cyprien
Quartier Saint-Cyprien ©ML

À lire aussi : Nos meilleures terrasses à Toulouse.


Pour partager quelques tapas en terrasse

Vous vous baladez dans le quartier Saint-Cyprien à la recherche d’une bonne adresse pour passer un moment convivial autour de quelques tapas ? Deux adresses, deux ambiances. Pour les amateurs·trices de bière et de tapas à la française et pas seulement, rendez-vous sur la place du Ravellin au bar Le Bistrologue. Samossas au chèvre, tartare de bœuf, saint-jacques… que vous soyez plutôt terre ou mer, régal garanti !

Quartier Saint-Cyprien
Tapas©Vasco Le Gamma

Au Vasco Le Gamma, c’est une ambiance de bodega que l’on retrouve sans quitter Toulouse : coppa au pistou, jambon serrano, pan con tomate, tapenade d’olives vertes, patatas bravas, caviar de tomates séchées et ricotta… à accompagner d’un punch ou d’une sangria.

Le Bistrologue – 2 place du Ravelin, 31300 Toulouse. Tél. 05 62 86 32 62
Site internetPage Facebook

Vasco Le Gamma – 1 place de l’Estrapade, 31300 Toulouse. Tél. 05 61 50 68 11
Site internetPage Facebook


À lire aussi :  Tapas à Toulouse, où partager les meilleures planches ?


Pour les festivités : la place de l’Estrapade

Ses racines bien toulousaines et ses influences d’ailleurs en font une place presque hors du temps à Toulouse. L’occitan se mêle à l’espagnol, les tapas basques aux spécialités italiennes. Des commerces de proximité historiques côtoient bars et restaurants dans une ambiance qui sent bon le Sud. On y vient pour acheter quelques bons produits venus d’Espagne à L’Esquinade, boire une sangria ou dîner en terrasse, acheter une belle pièce de viande à la boucherie ou se défier au blind test au Vasco Le Gamma. Un incontournable pour se mettre à l’heure toulousaine, du déjeuner jusqu’au dîner en passant par l’apéro ! Fête des îles, carnaval, fêtes de quartier, marchés gourmands… sont organisés régulièrement.

L’Esquinade – 28 rue de la Chaîne, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 12 06 70
Site internetPage Facebook

Place de l’Estrapade, 31300 Toulouse.
Page Facebook

Quartier Saint-Cyprien
Place de l’Estrapade©DR

Pour boire un verre : les bars et cafés

Pas question de penser connaître le quartier Saint-Cyprien sans avoir goûté à sa vie nocturne. Véritable fourmillement chaleureux et plutôt bon enfant, le quartier s’éveille en même temps que ses bars et restaurants. Certaines adresses ici sont des bars historiques à Toulouse. Pour un concert, un karaoké ou tout simplement une ambiance conviviale incomparable, c’est à La Loupiote que l’on se retrouve. Question bonnes bières, l’adresse de La Houblonnière est bien connue des locaux. Et pour une ambiance amicale et cosy, rendez-vous Ô Boudu Pont ! Et pourquoi pas se mettre à l’heure anglaise au Dispensary, un soir ou dimanche midi pour le brunch ?

La Houbonnière – 37 rue de la République, 31300 Toulouse. Tél. 09 51 14 53 71
Site internet

La Loupiote – 39 rue Reclusane, 31000 Toulouse. Tél. 09 51 33 63 73
Page Facebook

Ô Boudu Pont – 1 rue de la République, 31300 Toulouse. Tél. 09 53 88 49 60
Site internetPage Facebook

The Dispensary – 1 rue Marthe Varsi, 31300 Toulouse. Tél. 05 61 42 00 88
Site internetPage Facebook

Quartier Saint-Cyprien
Ô Boudu Pont©DR

À lire aussi : Nos adresses de brunch à Toulouse.


Pour faire son marché : le Marché de Saint-Cyprien

Fruits et légumes, fromages, viande, poissons… Les habitant·e·s du quartier se retrouvent du mardi au dimanche au marché Saint-Cyprien pour faire quelques emplettes dans un grand bouillonnement. Sous les vieilles halles d’un marché historique – seules à Toulouse à avoir conservé leur état d’origine – on dégote entre autres l’une des meilleures poissonneries toulousaines qui porte bien son nom : La Poissonnerie du Bonheur.

Marchés à Toulouse
Le marché Saint-Cyprien©DR

Marché couvert Saint-Cyprien – 20 place Roguet, 31300 Toulouse. Tél. 05 61 22 21 43
Site internetPage Facebook


À lire aussi :  Les marchés à Toulouse qu’il faut absolument connaître.


Quartier Saint-Cyprien
Quartier Saint-Cyprien ©ML

ET AUSSI

Cabaret Le Kalinka – 10 et 10 bis rue des Teinturiers, 31300 Toulouse. Tél. 05 61 42 28 72
Site internetPage Facebook

Théâtre du Pont Neuf – 8 place Benoît Arzac, 31300 Toulouse. Tél. 05 62 21 51 78
Site internetPage Facebook

Théâtre Garonne – 1 avenue du Château d’Eau, 31300 Toulouse. Tél. 05 62 48 54 77
Site internetPage Facebook

Photo de couverture : Dôme de La Grave©Suzanne Plumette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here