En l’espace de quelques années, le tatouage s’est libéré d’une étiquette qui lui collait à la peau. Il n’est plus réduit à un signe d’appartenance ou réservé aux marginaux mais se porte avec fierté, considéré comme une œuvre d’art à part entière, indélébile. Les salons de tatouage se multiplient dans les grandes villes et différents styles se dessinent sous l’aiguille des tatoueurs : du graphique au tatouage tribal, du floral au réalisme, en nuances de gris ou en couleurs… Les possibilités sont infinies à condition de dénicher un·e tatoueur·se à l’écoute, prêt·e à donner vie à son projet avec professionnalisme et créativité. Suivez le guide, Grizette a sélectionné quelques adresses où vous pouvez confier votre épiderme les yeux fermés pour se faire un tatouage à Toulouse !
La Promenade Tattoo Shop : le salon aux influences variées
Quartier Fer à Cheval
L’idée de créer un salon de tatouage à Toulouse dans le quartier Fer à cheval a germé en 2019 dans l’esprit du tatoueur Flo Forget. Ajoutez à cela 5 tatoueurs de talent évoluant dans des styles différents, une déco épurée et cosy, et un nom bucolique : La Promenade Tattoo shop est née !
En entrant dans le shop pas de surprises, l’ambiance est détendue et on ressent immédiatement les good vibes créatives des artistes. Le choix est difficile entre les cartoons de Floop, le style Punk de Bastard Bunnyland, les tatouages ornementaux tout en finesse de Flo, les inspirations florales d’Heria, ou encore l’univers mêlant grotesque et macabre de Blackhare.
Le salon n’est accessible que sur rendez-vous, il est d’ailleurs vivement conseillé de communiquer en amont avec le tatoueur concerné afin de créer le projet parfait ! Plusieurs fois par an, le studio organise des « flashdays » où chaque tatoueur propose une série de dessins à tatouer sans rendez-vous le jour-même.
La Promenade Tattoo Shop – 233 avenue de Muret, 31300 Toulouse.
Site internet – Facebook – Instagram
Les Petites Mains Tattoo Shop : talents multiples et complémentaires
Quartier Saint Cyprien
En passant dans la rue Saint-Nicolas on est tout de suite attiré·e par la façade bleu roi de ce petit salon de tatouage à Toulouse. Nommé à juste titre Les Petites Mains tattoo shop, le salon réunit dans une déco soignée quatre artistes adorables aux styles bien définis.
On se tourne vers Fwip pour de jolies pièces ornementales au style floral, ou Rubiemaza pour de belles lignes fines et délicates. Dans un style différent, Veks Van Hillik propose de sublimes tatouages à l’encre noire d’inspiration onirique et parfois sombre, et Ophélie Taki nous charme par son univers atypique et ses tatouages pleins de malice et d’humour réalisés tout en finesse. N’oublions pas Noraison Tattoo fraîchement arrivée, adepte de la trame whippée, du dot, du whip shadding ou encore des aplats qui prônent un tatouage résolument dynamique, idéal pour des pièces moyennes.
Le salon reçoit ponctuellement des guests invités spécialement pour une journée ou plus, l’occasion de découvrir d’autres univers artistiques !
Les Petites Mains Tattoo Shop – 29 grande rue Saint-Nicolas, 31000 Toulouse.
Facebook – Instagram
Tizia Tal : l’inspiration végétale
Quartier des Carmes
Installée à deux pas de la place des Carmes, Tizia Tal rafraîchit le monde du tatouage à Toulouse avec son univers aux inspirations végétales et florales. Cette artiste opère dans un style très féminin sans tomber dans le côté girly. Les pièces sont si fines, raffinées et superbement bien exécutées que même celles et ceux qui ont peur des aiguilles auront envie de franchir le pas !
Le salon est privé pour garantir l’intimité et la tranquillité des client·es, il est donc indispensable de prendre rendez-vous via le site internet.
Tizia Tal – 19 grande rue Nazareth, 31000 Toulouse.
Site internet – Facebook – Instagram
Sorry Dad : le salon de tatouage à Toulouse réservé aux femmes
Quartier Saint-Étienne
Petit dernier de la « Sorry Family », le salon Sorry Dad emboîte le pas de ses deux grands frères déjà bien ancrés dans le paysage du tatouage à Toulouse : l’aîné et le généraliste Sorry Mom’ et le cadet Not Sorry conseillé aux plus averti·es.
À la recherche d’un salon de tatouage à Toulouse convivial ? Idéal pour un premier tatouage, Sorry Dad est un véritable cocon de douceur créé et tenu par des femmes, pour des femmes. Thalia et Rubie vous attendent sous la chaleur des briques roses qui habillent le salon pour un tatouage plein de finesse et de féminité, ou un maquillage permanent, armées d’une grande patience et de leurs petites aiguilles. On peut même y déguster un délicieux goûter ou un bon brunch pour se détendre !
Sorry Dad – 22 rue Perchepinte, 31000 Toulouse. Tél. 0987564384
Site internet – Facebook
Bouzille Deluxe : les maîtres du tatouage asiatique à Toulouse
Quartier Jean-Jaurès
Ce salon du centre-ville n’a plus sa réputation à faire chez les amateurs (et amatrices) de tatouage à Toulouse. Cinq artistes tatoueurs aux styles bien différents composent l’équipe du Bouzille Deluxe et leurs compétences sont excellentes tant en matière de dessin japonnais, de tatouage graphique, de dotwork ou de réalisme. Après avoir fait le point avec patience sur ce que vous recherchez, l’équipe vous guide vers le tatoueur ou la tatoueuse qui saura au mieux adapter, affiner et enrichir votre projet, pour un résultat au-delà de vos espérances ! Premier tatouage ? Comptez sur leur accueil chaleureux pour vous mettre à l’aise et transformer l’appréhension en profonde excitation.
Bouzille Deluxe – 13 rue de la Colombette, 31000 Toulouse. Tél. 0531546313
Site internet – Facebook – Instagram
Art de Pique Tattoo Studio : tatouage moderne et salon vintage
Quartier Saint-Georges
Comme son nom l’indique, ce qu’ils maîtrisent ici, c’est l’art de piquer. Du tatouage au piercing, l’équipe de Art de Pique Tattoo Studio fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une hygiène irréprochable. Celui qui tatoue à tour de bras, c’est Marco, le patron du salon, avec une grande maîtrise tant des lignes que des ombrages, en noir ou en couleur. En 2018, l’équipe déménage en plein centre-ville, pose ses machines et jette l’encre dans un shop au design bien léché. Boutique vintage à la limite du concept store, le studio propose aussi à la vente vêtements et accessoires tendance. Pas de style de prédilection : qu’il soit géométrique, symbolique, religieux ou réaliste, chaque tatouage est une œuvre réalisée dans les règles de l’art.
Art de Pique Tattoo Studio – 5 rue de la Pomme, 31000 Toulouse. Tél. 0645598828
Site internet – Facebook – Instagram
Atyka Body Works : l’expérience du tatouage à Toulouse
Quartier Chalets
Réputé pour son professionnalisme et la qualité de ses piercings, le salon Atyka Body Works excelle également dans la réalisation de tatouages, et ce depuis 1996. Si c’est un tatouage graphique, géométrique ou un mandala qui vous fait craquer, adressez-vous à Koré Sanzoku qui orne le corps de ses client·es de véritables œuvres d’art à base de dotwork. Pour un tatouage polynésien ou tribal, un dessin floral ou du lettrage, vous êtes aussi à la bonne adresse. Laurent Pressenda, tatoueur à Toulouse à la tête de ce salon depuis 18 ans, soutient des projets aussi fous soient-ils avec enthousiasme et conviction. Originalité garantie !
Atyka Body Works – 42 rue de la Concorde, 31000 Toulouse. Tél. 0582953107
Site internet – Facebook – Instagram
ET AUSSI…
A. Raok Tattoo – 89 avenue Camille Pujol, 31500 Toulouse. Tél. 0616773150
Site internet – Facebook – Instagram
Apache Tattoo – 14 rue Réclusane, 31300 Toulouse. Tél. 0534512890
Facebook – Instagram
Eskimo Tattoo Studio – 12 rue des Pénitents gris, 31000 Toulouse. Tél. 0561230904
Site internet – Facebook
Gérald Tatoo – 68 avenue de l’U.R.S.S., 31400 Toulouse. Tél. 0561521646
Site internet – Facebook – Instagram
Henrik Tattoo – 3 rue Bernadet, 31830 Plaisance-du-Touch. Tél. 0567221372
Site internet – Facebook – Instagram
La Cour des Miracles – 1 rue de Delacroix, 31000 Toulouse. Tél. 0561539255
Site internet – Facebook – Instagram
Pictampellis – Rue des Roses, 31240 Saint-Jean. Tél. 0695751078
Facebook – Instagram
Photo de couverture copyright Giulia Bertelli.