mercredi 21 avril 2021
Accueil City Guide Toulouse Bistronomie à Toulouse : la cuisine haut de gamme à petit prix

[ RESTAURANT ] Bistronomie à Toulouse : la cuisine haut de gamme à petit prix

-

Vous rêvez d’un restaurant qui sorte de l’ordinaire sans pour autant vous ruiner ? Vous êtes lassé·es de l’assiette de jambon du Sud Ouest ou du classique magret de canard ? Voici une sélection de restaurants pour découvrir la bistronomie à Toulouse : quand les chefs démocratisent la cuisine haut de gamme en proposant des menus (presque) gastronomiques à petits prix. On y retrouve des spécialités de la région revisitées avec audace ainsi que des plats modernes dont les combinaisons regorgent de surprises.

Les Sales Gosses : la déco qui détonne

Quartier Saint-Aubin

Difficile de passer à côté de cette table de la bistronomie à Toulouse. Les Sales Gosses, c’est une affaire familiale tenue par deux frangins, fils de pâtissier, apparemment très marqués par leur passage en vie scolaire.

Si cour de récré et bonnet d’âne sont les maîtres mots de la déco, Bruno et Mathieu Barthe sont loin d’être les derniers de la classe. Le Guide Michelin a salué les deux Sales Gosses d’un « Bib Gourmand », récompensant « les petites tables qui privilégient une cuisine simple, souvent de marché, articulée autour de cartes courtes et de produits accessibles et de qualité ». Ex-pupille de Michel Sarran il y a vingt ans, il faut dire que Bruno, le cuisinier, a été à bonne école.

Tableau noir à la craie, menu annoté d’appréciations dans la marge, sets de tables affriolés de blagues Carambar et devinettes… Pas de doute, on est de retour à l’école primaire et on n’a jamais aussi bien mangé à la cantine ! Les produits sont frais, la carte est de saison, le dressage est impeccable et les subtils mélanges de saveurs n’ont rien à envier aux grandes Maisons.

Les Sales Gosses – 81 rue Pierre-Paul Riquet, 31000 Toulouse. Tél. 0967153164
Site internetInstagram

Le Petit Bacchus : l’esprit traditionnel de la bistronomie à Toulouse

Quartier des Carmes

L’esprit bistrot de quartier sans prétention fait la particularité du Petit Bacchus. Ici, l’accent est mis sur le service et les plats travaillés, dans une ambiance sobre plutôt traditionnelle. La cuisine ouverte sur une petite salle rend le lieu très intime et chaleureux et fait le plaisir des curieux qui aiment regarder le Chef en action.

Avant de se mettre aux fourneaux au cœur du quartier des Carmes, Philippe Iragne a fait ses armes dans de grands restaurants étoilés de la région. On le ressent dans sa cuisine à la fois très travaillée et d’une grande simplicité. On apprécie l’approche originale des spécialités locales comme le fameux foie gras en profiteroles ou le burger de canard. Les plats sont simples et raffinés et les prix très raisonnables pour une cuisine d’une telle application. Une présentation où rien n’est laissé au hasard sublime ces recettes du terroir, toutes faites maison, à base de produits frais que le chef se procure directement au marché voisin.

Anne et Philippe Iragne sont d’excellent conseil tant dans le choix des plats que dans celui des vins. Si vous hésitez encore, ne laissez pas mijoter trop longtemps, le menu découverte à 29 euros – à la limite du gastronomique – ne vous laissera pas indifférent·es.

Le Petit Bacchus – 16 rue Pharaon, 31000 Toulouse. Tél. 0562265487
Site internetFacebookInstagram

Le Perche Pinte : la cuisine authentique

Quartier Saint-Étienne

Isabelle Foucher et l’équipe du Perche Pinte tiennent à « marier la générosité et l’authenticité de l’esprit bistrot avec le soin et la recherche d’une démarche gastronomique ». Pour tirer le plus de saveurs de leurs mets, ils travaillent des produits frais, des viandes d’origine française, et la carte, plutôt courte, évolue en fonction des saisons.

La Cheffe n’hésite pas à casser les codes de la cuisine en explorant avec originalité les associations terre et mer avec un carpaccio de lotte et caviar de betteraves ou à revisiter les produits emblématiques de la région avec le magret de canard aux clémentines, le soufflé à la violette, ou le foie gras que l’on retrouve travaillé en terrine avec des asperges vertes.

La déco est simple mais accueillante, le mobilier en bois donne la note bistrot sans fioriture, et une clientèle de tous âges se retrouve à cette digne table de bistronomie à Toulouse, pour découvrir une cuisine à la fois simple et audacieuse. Le menu du soir entrée / plat / dessert à 30 euros éveillera vos papilles et ne vous laissera pas sur votre faim.

Le Perche Pinte – 1 rue Vélane, 31000 Toulouse. Tél. 0561535171
Site internetFacebookInstagram

SW : bon chic bon genre

Quartier Matabiau

On met les petits plats dans les grands et on quitte l’esprit bistrot pour une ambiance plus chic ! Le SW (pour « South West »), qui prend ses quartiers au rez-de-chaussée de l’hôtel 5 étoiles Pullman, attire à sa table une clientèle plutôt “hype”. La déco contemporaine et élégante qui dégage un esprit lounge fait de cette table une adresse parfaite pour un dîner romantique ou la célébration d’une belle occasion. Si les menus dégustation sont loin d’être accessibles à toutes les bourses, un menu bistronomique à 32 euros permet de découvrir le style de « cuisine inspirée » que propose le Chef Yousri Ben Jeday.

Tantôt croustillante, croquante, craquante, tantôt fondante, parfois acidulé et sucré, les combinaisons de goûts et de textures surprennent en bouche et nous inspirent à la maison : un lieu noir en croûte de pistache, une cuisse de volaille farcie façon tajine… Les gros mangeurs resteront peut-être sur leur faim ; mais si les quantités sont réduites, les papilles, elles, sont en plein éveil !

Restaurant SW – 84 allées Jean Jaurès, 31000 Toulouse. Tél. 0561102340
Site internetFacebook

ET AUSSI…

Aux Petits Frères – 7 place Jean Diebold, 31300 Toulouse. Tél. 0561517121
Facebook

L’Épicurien Bistrot Gourmand – 9 avenue de Castres, 31500 Toulouse. Tél. 0567006804
Facebook

Le Bistrot de l’Étoile – 6 rue de l’Étoile, 31000 Toulouse. Tél. 0561631343
Site internetFacebookInstagram

Le Lusso – Place du Dr Joseph Baylac, Toulouse. Tél. 0561493355
Site internetFacebookInstagram

Sixty-Two – 62 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 0534252882

Photo de couverture copyright SW©DR.

ARTICLE SUIVANT