Les enseignes de burger pullulent dans les villes et parmi les grandes chaînes, les petits boui-boui de quartier, et les food trucks… pas facile de faire le tri. Longtemps considéré comme l’incarnation de la mal-bouffe, le burger reprend aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à de grands chefs qui s’en emparent et le réinventent à base de produits frais, locaux, et de recettes originales. Quitte à craquer, autant bien le faire !  Végétarien ou XXL, cheddar ou raclette, accompagné de frites de patates douces ou à la graisse de canard… on décortique les adresses avec notre sélection de restaurants pour déguster le meilleur burger à Toulouse.

1Carson City : le resto burger à Toulouse qui vous propulse aux U.S.

Carson City ©DR

Quartier Saint-Cyprien

Les amateurs de jazz et de blues ont déjà élu domicile au Carson, parfait pour avaler un burger dans une ambiance rétro typiquement 50’s. La déco détonne : les affiches de vieilles pubs, les encarts lumineux et la voiture de collection encastrée dans le mur nous projettent dans ce genre de saloon directement sorti d’un western. Paradis des carnassiers, le Carson City propose des spécialités venues tout droit d’Amérique du nord, entre autres l’endémique burger ! On retrouve principalement les classiques « Cheeseburger », « Bacon Burger », ou « Chicken Burger ». Rien d’extravagant, les chefs ne font pas dans la fioriture, l’équilibre entre les ingrédients est maîtrisé, le steak de 200 gr est cuit selon son choix, le tout accompagné d’une grande portion de frites maison.

Ouvert tous les jours de 12h à minuit.

Carson City – 3 place Olivier, Toulouse. Tél. 05 61 42 02 22
Site InternetPage Facebook

2Silex et Fourchette : l’incontournable burger vegan à Toulouse

Silex & Fourchette ©DR

Quartier Palais de Justice

Anne et Audrey ont ouvert Silex et Fourchette en 2015 convaincues que les produits transformés par l’industrie agroalimentaire sont pauvres en apports nutritionnels et ne sont pas bénéfiques pour la santé. Fermement décidées à retourner aux sources et tirer des ingrédients le maximum de leurs saveurs et de leur énergie, elles s’inspirent en cuisine du mode d’alimentation de nos ancêtres « paléolithique ». Les légumes et les fruits sont frais, les produits majoritairement bio, maison et naturellement sans gluten et lactose. La viande, peu présente à la carte, est choisie avec attention en fonction de sa provenance, son type d’élevage, et au maximum issue de la production bio. Le menu change tous les jours et le jeudi midi, c’est burger paléo (il faut viser juste, mais ça vaut vraiment le coup !). Disponible en version carni ou vegan, il est garanti sans gluten et sans lactose : LE burger qui allie plaisir et santé par excellence ! On apprécie particulièrement le buns et les frites à base de patate douce, la sauce guacamole maison, et l’accueil (extra) chaleureux.

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h.

Silex et Fourchette – 138 Grande rue Saint-Michel, Toulouse. Tél. 07 61 25 65 72
Site InternetPage Facebook


À lire aussi : 8 adresses pour manger healthy, bio, vegan et sans gluten à Toulouse.


3Burger À La Une : le burger esprit gastronomique

Burger À La Une ©DR

Quartier Saint-Pierre / Quartier Carmes

Plus restaurant que fast-food, Burger À La Une se place à Toulouse comme véritable repère des burgers-fans qui recherchent de l’aventure et de l’originalité, loin du basique cheeseburger. Philippe et Arnaud, chefs inventifs et audacieux, sont attachés à créer des recettes travaillées et ils n’hésitent pas sur les combinaisons. Burger au foie gras ou à la saucisse de Toulouse pour les bons vieux amateurs de terroir, recette à base d’aubergine et de courgettes agrémentée d’une brick de chèvre pour les végétariens… Les produits frais et faits maison redorent l’image de ce grand classique à l’américaine, avec une mention spéciale pour les frites cuites dans la graisse de canard.

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 (23h vendredi et samedi). Le dimanche de 19h à 22h30.

Burger À La Une – 17 rue Valade, Toulouse. Tél. 05 82 75 37 44
Site InternetPage Facebook

4Burger’N’Co : le burger à Toulouse le plus rock’n’roll

Burger’ N’Co ©DR

Quartier Saint-Cyprien / Saint-Aubin

Une enseigne de plus qui mise sur des produits frais et de qualité, et la recette fonctionne puisque Burger’N’Co est aujourd’hui un incontournable du burger à Toulouse. L’ambiance rock’n’roll et les burgers aux sonorités intemporelles font la particularité du lieu : comment choisir entre un classique « Come as you are », un « Stairway to heaven » au pesto et tomates confites, ou un énorme « Be quick or be dead ». Burger’N’Co pense aux végétariens et propose de remplacer la viande par une galette de pomme de terre dans tous les burgers. En accompagnement, frites maison au vrai goût de pomme de terre et bière brassée exclusivement pour Burger’N’Co ! Un géant du burger à Toulouse dont tous les connaisseurs valident le slogan « It’s only burger but I like it »…

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30.
Burger’n’Co St-Cyprien fermé le dimanche.

Burger’N’Co St-Cyprien  – 23 rue de la République, Toulouse. Tél. 05 61 42 28 00
Burger’N’Co St-Aubin – 20 rue Riquet, Toulouse. Tél. 05 67 68 74 06
Page Facebook

5Pimp My burger : le burger sur-mesure

Pimp My Burger ©DR

Quartier Rangueil

Pimp My Burger, c’est l’eldorado du sur-mesure ! Le fast-food propose certaines recettes, mais il est également possible de laisser parler son cœur (ou plutôt son estomac) et créer LE burger parfait, en commençant par le pain (burger, wrap ou sandwich), en ajoutant la viande (poulet pané, steak haché, poulet yakitori, poisson pané…) et les ingrédients (tomate, salade, chèvre, cornichon…). Les produits sont frais, les viandes et les légumes transformés par les soins des cuisiniers, certaines sauces sont même maison. Les chefs apportent une attention bien particulière à chaque commande, et ce à des prix abordables. La création n’a de limite que votre imagination ! Havre de la bonne mal-bouffe fortement déconseillé aux grands indécis.

Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 14h et de 18h30 à 22h30. Ouvert le dimanche de 18h30 à 22h30.

Pimp My Burger – 54 avenue Jules Julien, Toulouse. Tél. 05 61 14 01 40
Site InternetPage Facebook


ET AUSSI…

Le Bouche B – 35 allée Jules Guesde, Toulouse. Tél. 06 76 88 29 44 
Site InternetPage Facebook

Les Mecs au Camion – 35 chemin de Fages, Toulouse. Tél. 06 13 71 55 10
Site InternetPage Facebook

L’Atelier du Burger – 9 rue Léon Gambetta, Toulouse. Tél. 05 34 30 00 72
Site InternetPage Facebook

Vous aussi, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire… pour manger le meilleur burger à Toulouse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here