samedi 20 avril 2024
AccueilTourismeEscapades La Maison Carrée, temple gallo-romain au cœur du centre-ville

[ Nîmes ] La Maison Carrée, temple gallo-romain au cœur du centre-ville

-

Monument incontournable de l’histoire de Nîmes en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Maison Carrée centralise les lieux les plus fréquentés par les habitants. Carrée pensez-vous ? Même pas, elle est rectangulaire !

La Maison Carrée, seul temple du monde antique parfaitement conservé

Au cœur de la « Petite Rome », le surnom de Nîmes, capitale du département du Gard : La Maison Carrée. Si ce temple gallo-romain édifié au début du Ier siècle paraît plus petit que les Arènes de Nîmes et certainement moins grandiose que le Pont du Gard, il n’en est pas moins chargé d’histoire. Construite en l’honneur de Caïus César et de Lucius César, petit-fils et fils adoptifs de l’Empereur Auguste, La Maison Carrée faisait partie du Forum, cœur économique et administratif de la cité antique. Un beau rectangle de 26 mètres de long, 15 mètres de large et 17 mètres de hauteur.

Restaurée de 2006 à 2010, La Maison Carrée est l’un des héritages du début de notre ère les mieux conservés. Le plafond du pronaos (c’est l’espace situé devant le temple, une sorte d’entrée ou de vestibule) date du début du XIXe siècle tandis que la porte actuelle a été réalisée en 1824. Elle doit son superbe état à son utilisation ininterrompue depuis le XIe siècle puisque le bâtiment fût tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église, siège de la première préfecture du Gard puis archives départementales, pour devenir en 1823 le premier musée de Nîmes, classé aux Monuments Historiques.

Aujourd’hui, la visite ne se compose pas d’exposition, mais de la projection d’un film documentaire : « Némausus – La naissance de Nîmes », un magnifique voyage à travers le temps dans la cité antique.

Le cœur animé de Nîmes

Convergence des rues commerçantes et lieux principaux de la capitale gardoise, La Maison Carrée est entourée de bars et cafés aux terrasses très fréquentées pendant l’été ou la Féria de Nîmes. Pour les fans de culture ou les étudiant·e·s qui souhaitent réviser en communauté, le Carré d’Art vous attend à quelques mètres de là. Enfin, pour celles et ceux qui aiment les produits locaux et de qualité, les Halles de Nîmes feront votre bonheur.

Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes.
Site internet

Photo de couverture copyright Office de Tourisme de Nîmes – O.Maynard.

ARTICLE SUIVANT