Spot touristique incontournable de la capitale du Gard en région Occitanie, au même titre que la Maison Carrée, les Arènes de Nîmes savent raconter l’histoire du passé… mais aussi leur présent ! Entre Grands Jeux Romains, spectacles et concerts, le monument antique continue d’exister dans la vie contemporaine des Nîmois·es. 

Les Arènes de Nîmes : héritage de l’époque romaine

Emblème historique de Nîmes, cet amphithéâtre romain est le mieux conservé du monde. Placé au cœur du centre-ville, le monument de forme ovale est un bijou d’architecture avec sa symétrie parfaite, ses 133 mètres de long et 101 mètres de large. Construites à la fin du Ier siècle, à l’époque où la ville s’appelait Nemausus – une histoire à découvrir au Musée de la Romanité – les Arènes accueillaient jusqu’à 24 000 spectateurs grâce aux galeries qui servaient à les répartir dans les gradins. D’abord utilisées pour le divertissement avec des combats de gladiateurs ou d’animaux, les Arènes de Nîmes deviennent au Moyen Âge une forteresse pour abriter les habitants en cas de danger puis jusqu’au XIXe siècle, un village fortifié avec ses maisons, chapelles et ses boutiques. Il sera démoli en 1809 pour donner à l’amphithéâtre son apparence antique.

Arènes de Nîmes
Arènes de Nîmes ©OT Nîmes-L. Boudereaux

Sur la façade à deux étages, plusieurs petits détails sont repérables, mais beaucoup d’entre-eux sont surtout connus des Nîmois·es. Deux avant-corps de taureaux sont disposés sur l’arcade. Plus bas et plus discret, on peut apercevoir une louve allaitant deux enfants, Remus et Romulus, les fondateurs mythiques de Rome. À l’intérieur, les Arènes de Nîmes vous font découvrir « Le Quartier des Gladiateurs » où armes, costumes et reconstitutions vous immergent dans l’ère de César.

Arènes de Nîmes
Arènes de Nîmes – Galerie ©Office de Tourisme de Nîmes-ML

Et pour un véritable saut dans le temps à l’époque romaine, chaque année en avril, vivez le monumental spectacle historique Les Grands Jeux Romains. Ça vaut vraiment le détour. Pour l’occasion, des activités sont organisées un peu partout à travers la ville. Ne soyez donc pas étonné·e de croiser des centurions et des centaines de romains… SPQR !


À lire aussi : Le Pont du Gard, traversée de l’Histoire sur un aqueduc romain grandiose.


Ambiance festive aux Arènes de Nîmes

Aujourd’hui, les Arènes de Nîmes sont le théâtre de nombreux spectacles, événements sportifs et concerts où les sons et lumières font résonner les vieilles pierres sous un ciel étoilé. Installés dans les gradins, les spectateurs ont vu défiler des légendes de la musique comme Sir Elton John (le 23 juin 2019 lors de son dernier concert en France pour sa tournée d’adieux), David Bowie, Radiohead, Metallica, Neil Young, Stromae, Björk, Muse… notamment dans le cadre du Festival de Nîmes depuis plus de 20 ans.

Même si les Arènes de Nîmes restent le symbole de l’ère romaine, elles représentent également aujourd’hui l’univers de la tauromachie. L’espace « Couleurs des corridas » présente ce monde à travers les costumes des toreros et matadors, l’univers des courses camarguaises et des manades locales. Les fans se réunissent pour la Féria de Pentecôte (en juin) et la Féria des Vendanges (en septembre).

Des visites sont organisées tous les jours et des audio-guides sont disponibles en dix langues différentes. Vous pouvez même participer à un escape game grandeur nature !

Horaires d’ouverture

Site internet Office de Tourisme de Nîmes

Accès :
  • En voiture: autoroute A9 ou A54 sortie Nîmes puis direction « centre-ville » puis « Arènes ».
  • En train : gare TGV à 5 minutes des Arènes.
  • En avion : aéroport de Nîmes-Garons.

Arènes de Nîmes – Boulevard des Arènes, 3000 Nîmes. Tél. 04 66 21 82 56
Site internet – Événements

Photo de couverture : Arènes de Nîmes ©Office de Tourisme de Nîmes.


À lire aussi : Les Jardins de la Fontaine, promenade raffinée au siècle des Lumières.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here