Mais quels sont donc ces « escape game » qui fleurissent un peu partout dans la ville ? Jeu d’aventure, chasse aux trésors, enquêtes policière et énigmes influencées par les films ou séries phares du moment, on ne compte plus ces nouvelles enseignes autour de la belle Surdouée. Vous rêvez d’évasion ? D’une nouvelle activité à faire en famille lors des après-midi creuses d’été ? Préparez-vous pour l’aventure, Grizette est partie à la recherche de ces nouveaux divertissements 2.0 et vous liste le meilleur de l’escape game à Montpellier. Let’s play!

Atlantide : le nouvel escape game “grandeur nature”

Dans toute la ville

Si vous étiez une grande adepte de l’application mobile immersive Pokemon GO, alors vous adorerez le tout nouvel escape game grandeur nature proposé par la société d’édition d’application numérique, Magnitude Labs, incubée au BIC (Business Incubation Center) de Montpellier. Au programme, redécouvrez Montpellier à travers son architecture, son patrimoine et surtout son histoire grâce à des énigmes à faire seule ou en groupe sur son smartphone. Cet escape game qui tend vers le jeu vidéo, propose ainsi une nouvelle manière de faire du tourisme tout en s’amusant. Fini les contraintes horaires des visites guidées, des musées et autres salles d’exposition, avec Atlantide, l’utilisatrice/teur peut commencer une des missions et la terminer quand elle/il le souhaite, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Pour ce faire, la géolocalisation s’adapte à la position de la joueuse/du joueur pour proposer de nouvelles missions tandis que l’AMS – un outil de réalité augmentée -, permet de scanner les bâtiments et autres monuments historiques autour de la joueuse/du joueur, pour qu’elle/il puisse découvrir ses informations historiques. De nombreux documents issus des Archives de Montpellier ont été numérisés pour permettre une expérience la plus concrète possible. À vous les vieilles ruelles de l’Écusson, les mystères de la Faculté de Médecine ou encore l’histoire du résistant Jean Moulin !

  • Application mobile gratuite sur mobile Apple et Androïd.
  • Temps des missions : 30 minutes à 1h30.
  • Dès 12 ans.
  • 3 missions disponibles.

Site internet d’Atlandide


Escape Home : l’escape game à la maison

Chez vous

Vous rêvez de jouer à un escape game sans sortir de chez vous ? C’est désormais possible grâce aux différentes missions imaginées par Escape Home. Compliqué ? Non rien de plus simple ! Rendez-vous sur happykits.fr, choisissez le scénario qui vous plaît, personnalisez-le et imprimez les indices. Il ne vous reste plus qu’à en dissimuler certains chez vous, tout en laissant d’autres indices en évidence. Et c’est parti pour près de 60 minutes d’énigmes. Articles de presse, dessins d’enfants, vidéos, messages codés, analyses médicales et autres polaroids sont autant d’indices réalistes mis à votre disposition. 3 missions sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme internet : « Le Défi Mortel », sorti en 2017, vous plonge autour de la disparition d’une personne que vous avez hébergée. Elle est journaliste et enquêtait autour d’un tueur de la région. Plus que 60 minutes pour résoudre l’enquête, la pression est à son comble !

escape game à Montpellier
Escape Home © Happykits

Dans un registre plus familial, l’escape game « Mission Secrète » vous apprend que votre famille a été repérée par une agence de renseignements, qui souhaite vous recruter. Tous ensemble, vous allez donc passer les premiers tests nécessaires à votre admission et vivre votre première expérience d’espion·ne, mais ce sera sans compter les énigmes et autres mystères à résoudre. Enfin, le dernier escape game, « Mon Meilleur Ami » sorti en juin 2018, vous immerge dans l’angoisse : celle d’un ami de classe qui vous observe depuis bien longtemps, et son obsession à votre égard pourrait être bien plus dangereuse que prévue. Enquêtez pour contrecarrer ses plans…

  • Jeu mixte de 2 à 10 joueurs.
  • Différents niveaux de difficulté.
  • Temps de jeu : 60 minutes.
  • Prix de l’escape game : entre 35 et 40 €.

Site internet de Escape Home


Mission Exit : l’évasion à son paroxysme

Quartier Comédie

Dans un tout autre registre, les plus grands adeptes de la trilogie du film « Cinquante Nuances de Grey » peuvent enfin se réjouir d’avoir un escape game taillé sur-mesure. Grâce à « Mission Exit », tentez d’entrer dans la confrérie très secrète des “Élus d’Himeros”. Kâmaphrodite, grande prêtresse de cet ordre si défendu, choisit avec rigueur les rares privilégié·e·s à intégrer son cercle et les plaisirs charnels qu’il offre. Mais ne vous y trompez pas, si la salle prête à l’érotisme et aux objets sexuels directement inspirés du box-office, il ne faudra que votre tête pour résoudre les diverses énigmes de la prêtresse. Vous avez 60 minutes pour la convaincre de vous choisir. Réservé aux plus de 16 ans.

Mais parce qu’il en faut pour tous les goûts, vous avez aussi l’occasion de découvrir d’autres escape game aux univers bien différents comme « La Quête du Trône » : une mission d’évasion pour sortir d’un château en l’espace d’une heure. « Alcatraz » vous plonge à son tour dans le milieu carcéral d’époque, celui des condamnés à la chaise électrique, et c’est d’ailleurs de cette machine de mort terrifiante qu’il faut vous échapper.
Enfin « Psikotik » révèle vos plus grandes peurs : être kidnappé·e par un tueur en série psychopathe. Il va falloir faire preuve d’un sang-froid sans pareil et d’un cœur bien accroché pour vous échapper de la salle glauque dans laquelle il vous a enfermé·e.

  • Entre 3 et 6 joueurs.
  • Escape game assez difficile.
  • 16 € par personne.
  • À partir de 9/10 ans.

Mission Exit – 4 rue d’Alger, Montpellier. Tél. 04 99 63 96 09
Site internet


Echo Squad : entre jeu vidéo et escape game

Quartier Gare

L’univers de Jules Verne et son sous-marin dans « 100 000 Lieux sous les Mers » vous ont toujours fait rêver ? Alors embarquez très prochainement pour l’aventure avec un nouvel escape game très proche du jeu vidéo : « Echo Squad ». Depuis plus de deux ans et après avoir été incubés au BIC de Montpellier, l’équipe de la société Gear Prod s’est affairée pour permettre une expérience des plus immersive à ses joueurs. À bord d’un immense sous-marin, le « Red Squid », vous pilotez en équipe pour mener à bien des missions en milieu marin. À chacun son poste : capitaine, artilleur, mécano, sonar, pilote… Enjeux technologiques, politiques ou encore écologiques, Echo Squad n’oublie pas les enjeux de notre société actuelle. Et si sa thématique a ce quelque chose de science-fiction, c’est sans compter les images 3D diffusées sur des écrans dans le sous-marin. Un univers de jeu vidéo influencé par Jules Verne, bien sûr, le film Atlantide, l’Empire perdu, le Faucon Millénium de Star Wars, le roman Dune, et même le jeu vidéo Bioshock.

En attendant l’ouverture au public dès la rentrée prochaine à l’espace de co-working DoTank, une soirée de baptême est organisée le 5 juillet ainsi que des “playtests” réalisés par certains chanceux sélectionnés après inscription pour aider les développeurs montpelliérains à améliorer l’expérience.

  • Équipe de 4 à 6 joueurs.
  • Soirée « Baptême de sous-marin » le 5 juillet de 19h à 22h30.
  • Sessions de playtest accessibles après inscription sur le site.

Echo Squad – 2 rue du Pavillon, Montpellier.
Site internetPage Facebook


ET AUSSI…

Skryptic – 10 rue du Bras de fer, Montpellier. Tél. 06 19 89 45 03 / 06 20 09 23 71
Site internet – Page Facebook

The Great Escape Game – 43 rue de l’Aiguillerie, Montpellier. Tél. 04 34 81 53 92 / 07 68 51 31 56
Site internet – Page Facebook

Xcape-Room – 6 rue Maguelone, Montpellier. Tél. 06 69 59 58 16
Site internet – Page Facebook

Escape Game Montpellier – 1 rue Colin, Montpellier. Tél. 04 67 83 95 59
Site internet – Page Facebook

Prizoners – 1044 avenue de l’Europe, Castelnau-le-Lez. Tél. 04 34 11 94 11
Site internet – Page Facebook

Locus Enigma – 225 rue Saint Exupéry, 34130 Mauguio. Tél. 09 54 98 34 47
Site internet – Page Facebook

Espace Escape (Acte I)  – 909 avenue des Platanes, 34970 Lattes. Tél. 06 67 27 86 30
Espace Escape (Acte II) – 26 rue Louis Lumière, 34970 Lattes. Tél. 06 67 27 86 30
Site internet – Page Facebook

Janus Escape – 4 rue Baudin, 34470 Pérols. Tél. 06 11 29 59 41
Site internet – Page Facebook

Instinct Escape Game – 9 rue des Terres du Sud, 34990 Juvignac. Tél. 04 99 78 30 21
Site internet – Page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here