dimanche 23 juin 2024
AccueilCity Guide Toulouse Glace à Toulouse : notre sélection gourmande de glaciers artisanaux

[ SHOPPING ] Glace à Toulouse : notre sélection gourmande de glaciers artisanaux

-

Quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde, résister à l’appel d’une petite glace est toujours difficile, et pas seulement l’été ! De surcroît quand elle est artisanale, locale et garantie sans conservateurs. Les artisans glaciers rivalisent de créativité dans la fabrication de leurs spécialités. Pour être sûr·es de déguster la meilleure glace à Toulouse, nous n’avons trouvé qu’une solution : les tester toutes !

[Mise à jour 10/07/2023]

La Belle Aude, le nouveau glacier à Toulouse

Quartier Saint Georges

Confectionnées depuis 2013 dans une coopérative à Carcassonne, dans le département de l’Aude, et labellisées Sud de France, les glaces La Belle Aude ont tout pour plaire ! Un bel exemple d’entreprise de l’économie sociale et solidaire, une fabrication artisanale, responsable et à taille humaine, et des ingrédients naturels sélectionnés pour leurs qualités gustatives et olfactives, avec une préférence pour le local dans la mesure du possible.

Dans la nouvelle boutique de Toulouse, les crèmes glacées au lait entier et les sorbets plein fruit, sans colorants ni arômes artificiels, se déclinent en diverses recettes : la gamme Gourmande (café & éclats de cookies sauce chocolat, caramel & éclats de noisettes sauce noisette, vanille & éclats de pécan sauce caramel à la fleur de sel de Gruissan…), la gamme Crèmes & Sorbets (parfums classiques ou originaux comme la réglisse et le kiwi pomme verte), les glaces et sorbets bio (dont les saveurs banane, litchi, yaourt bulgare…) ou encore les bûches glacées à partager. Parmi les nouveaux parfums de cette année, citons spéculoos, orange sanguine et notre préférée, la glace façon smoothie fraise, kiwi, banane. Une tuerie !

La Belle Aude – 24 place Saint-Georges, 31000 Toulouse. Tél. 0967124377
Site internetFacebookInstagram

Ô Sorbet d’Amour : notre glacier chouchou

Quartier Saint-Georges

À l’heure du goûter, rapprochez-vous de la rue Montardy où le glacier Ô Sorbet d’Amour concocte depuis 20 ans de succulents plaisirs glacés à emporter. Dans des cornets faits maison ou des petits pots, l’établissement propose jusqu’à 4 boules, voire plus pour les petits et grands gourmands.
C’est un véritable orgue de saveurs qui nous est proposé entre les 21 sorbets et 29 crèmes glacées artisanales. Le plus difficile est de choisir ! Lors des chaudes journées estivales, on vous recommande le combo citron basilic et cassis dont vous nous direz des nouvelles…

Le plus : Cet artisan glacier à Toulouse propose un tarif réduit pour celles et ceux qui réutilisent leur pot ou viennent avec leur contenant.

Ô Sorbet d’Amour – 28 rue Montardy, 31000 Toulouse. Tél. 0562271340
Site internetFacebookInstagram

La Golosa : un vrai goût d’Italie

Quartier des Carmes

Tout le monde sait que les meilleures crèmes glacées viennent d’Italie ! À Toulouse, la gelateria italienne à ne pas rater se cache à deux pas du Pont Neuf et se nomme La Golosa (gourmand en italien). Anne-Laure et Alain, deux passionnés déjà propriétaires de l’épicerie fine Casa d’Italia, proposent des parfums classiques qui conviendront à tous les publics : vanille, yaourt, citron, chocolat, café, mandarine et fruits de la passion, pistache, amarena et bien d’autres.

On y découvre d’excellents cafés et de vraies glaces comme en Italie – on vous conseille la pistache sans hésiter ! Les prix sont abordables et le service chaleureux, c’est sans conteste l’un des meilleurs artisans de glace à Toulouse.

La Golosa – 22 place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 0561629189
FacebookInstagram

Bello & Angeli : l’institution de la glace à Toulouse

Quartiers Victor Hugo, Carmes et alentours de Toulouse

Ne vous fiez surtout pas à sa devanture très commune, cet artisan chocolatier glacier propose de succulentes crèmes glacées et sorbets, que l’on peut déguster sur place dans ses quatre enseignes toulousaines et alentours, ou à emporter.

L’accent est mis sur le naturel, ici, rien d’autre que des fruits, du sucre et du lait. Nous vous conseillons les sorbets coco et kalamansi, un agrume au parfum divin ! Pour le goûter, ce lieu très convivial propose également un large éventail de desserts glacés et de gâteaux.

Le plus : Il est désormais possible d’emporter les glaces Bello & Angeli dans des bacs composables pour en profiter à la maison.

Bello & Angeli
4 rue Victor Hugo, 31000 Toulouse. Tél. 0984512139
2 avenue des Chênes, 31650 Saint-Orens de Gameville. Tél. 0561553128

Site internetFacebookInstagram

Barrelle : desserts glacés et barres chocolatées

Blagnac

Dans ce dossier sur les glaces à Toulouse, nous ne pouvions pas omettre de parler de Barrelle, élu meilleure glace de l’année 2022. Le chef Alexandre Albanese a implanté son atelier au nord de la Ville rose où il propose de découvrir l’étendue de son talent ou via sa boutique en ligne. C’est LE lieu où découvrir des entremets et desserts glacés « avec moins de sucre et plus de goût » aussi bons que beaux pour épater ses convives.
Parmi les nouveautés, on a craqué pour un entremet glacé fraise agrumes, sans gluten et sans lactose : biscuit moelleux à l’amande, sorbet fraise, insert confit de fruits rouges, sorbet sudachi (citron vert japonais), avec un décor de fraises fraîches et meringue italienne.

Besoin de magnésium ? On se régale d’une délicieuse barre chocolatée glacée artisanale… et on en redemande !

Barrelle – 35 rue Pasteur, 31700 Blagnac. Tél. 0561151485
Site internetFacebookInstagram

Moustache : des saveurs originales made in Saint-Malo

Quartier Capitole

Situé sur la place Saint-Pierre à deux pas des bords de Garonne, ce glacier artisanal made in Saint-Malo attire les foules avec sa crème glacée à la vanille de Madagascar élue parmi les 10 meilleures de France par le Gault et Millau, son sorbet citron ou sa crème glacée inédite à la chocolatine, créée spécialement pour Toulouse ! Prise d’assaut à toute heure de l’après-midi, Moustache affiche en plus des prix raisonnables. Une bonne raison pour y venir et y revenir encore…

Moustache – 16 place Saint-Pierre, 31000 Toulouse. Tél. 0620548333
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Amorino Gelato – 16 place du Capitole, 31000 Toulouse. Tél. 0561120505
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright sriba3-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT