samedi 14 décembre 2024
AccueilCity Guide Marseille Bière artisanale à Marseille et brasseries locales : la Provence dans...

[ BAR ] Bière artisanale à Marseille et brasseries locales : la Provence dans une mousse

-

Réputée mondialement pour son pastis, la Cité phocéenne a commencé à faire une place aux microbrasseries. En peu de temps, la ville a vu naître de nombreuses marques locales de bière artisanale. Ces nouvelles boissons fermentées font de la concurrence au breuvage anisé historique dont raffolent les Marseillais·es et elles s’intègrent désormais à l’heure de l’apéro. Découvrez la sélection de la rédaction pour déguster de la bière artisanale à Marseille, qui sent bon la Provence.

Bière de La Plaine : la première micro-brasserie à Marseille

Quartier La Plaine

Deux potes aux métiers bien différents se sont lancé le défi de créer une bière artisanale à Marseille, locale et bio. Au début, l’idée était de faire plaisir à la famille et aux copains, puis les petites bouteilles ont commencé à s’éparpiller un peu dans tout le quartier de La Plaine. 

Aujourd’hui, la Bière de La Plaine est devenue une incontournable de la bière artisanale à Marseille et l’on en trouve dans tous les bars et supermarchés de la ville. Avec 12 bières permanentes et un panel éphémère, on reste toujours surpris·e après le décapsulage des petites bouteilles au graphisme moderne et travaillé. Ni filtrée ni pasteurisée, soyez certain·e de redécouvrir la bière grâce à cette microbrasserie marseillaise. 

Bière de la Plaine – 16 rue Saint-Pierre, Marseille 6e. Tél. 0491473254
Site internetFacebookInstagram

Zoumaï : les îles marseillaises en bouteilles

Quartier Castellane

Également brasserie indépendante, Zoumaï (du provençal “Allez encore”) est le fruit d’une passion commune de quatre jeunes brasseurs qui ont eu à cœur de développer leur propre bière 100% marseillaise.

Pour faire honneur à leur ville, ils rendent hommage aux îles et îlots de Marseille à travers des noms de bouteilles que vous ne trouverez pas ailleurs : Gaby, Riou, Tiboulen ou encore Maïre, des noms originaux de mousses pour un goût unique en bouche. Unique grâce à un savoir-faire de brassage confirmé et la qualité des produits utilisés tels l’orge et le houblon français.

Zoumaï, c’est également un brewpub où vous pouvez prendre l’apéro entre ami·es et déguster la plupart des bières de la maison à la pression. Dès l’entrée, l’odeur du houblon surprend, autant que l’ambiance et la décoration de cette cave à bière atypique aménagée façon concept store, et autrefois connue comme une carrosserie.

Zoumaï – 7 cours Gouffé, Marseille 6e. Tél. 0953870379
Site internetFacebookInstagram

Les MalTfaiteurs : bière à Marseille de caractère

Quartier Saint-Jean du Désert

À la tête de cette brasserie à Marseille, deux « maltfaiteurs » férus de biérologie qui se sont d’abord testés à la mousse dans un garage aménagé en 2016. Après plusieurs essais concluants et approuvés par leur entourage, les deux hommes ont souhaité faire profiter un plus large public. Ils ont donc pris leurs quartiers derrière La Timone pour fabriquer leur bière artisanale à Marseille. 

Soucieux de leur impact écologique, Les MalTfaiteurs privilégient les circuits courts et les fournisseurs locaux ainsi que des matières premières issues de l’agriculture biologique.
India Pale Ale, blonde, ambrée, on retrouve les grands classiques dans leurs stocks, mais aussi des séries originales comme la Cereal Killer et ses bières originales. Crapule, Canaille, Vaurienne, Truande et bien d’autres signatures aux saveurs maltées et houblonnées vous attendent dans les bars et supermarchés marseillais. 

Les MalTfaiteurs – 553 rue Saint-Pierre, Marseille 12e.
Site internetFacebookInstagram

La Minotte : la brasserie qui casse les codes

Vitrolles

Deuxième microbrasserie née à Marseille en 2015 et installée désormais dans de plus grands locaux à Vitrolles, La Minotte est une bière atypique tant par son goût que par le look de ses bouteilles. Et pour cause, cette mousse provençale collabore avec des passionnés de houblon mais également avec des créatifs et fins gastronomes.

Cette bière artisanale à Marseille est non pasteurisée, non filtrée, brassée localement et dans la tradition brassicole. Elle propose un large choix de variétés de bières : IPA, blonde, blonde, blanche, ambrée et quelques pépites qui vous surprendront.

Vous pouvez vous approvisionner en bouteilles dans différents points de vente de la ville mais elle est également servie à la pression dans certains bars.

À savoir : La Minotte se développe désormais dans toute la France.

La Minotte – 14 boulevard de l’Europe, 13127 Vitrolles.
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

BAP (Brasserie artisanale de Provence) – ZI de Rousset avenue Olivier Perroy, lieu-dit La Marnière, 13790 Rousset.
Site internetFacebookInstagram

Bière Academy – 22 rue Beauvau, Marseille 1er.
Site internet FacebookInstagram

Brasserie Aix Pression – 4674 route de Beaulieu, 13840 Rognes.

Fietje – 36 rue des trois frères Barthélémy, Marseille 6e.
FacebookInstagram

L’Art de la Bière – 1bis rue Antoine de Saint-Exupéry, 13700 Marignane.
Site internetFacebook

La Belle Mousse – 25 rue de Cuques, 13100 Aix-en-Provence.
Site internetInstagram

La Brasserie de Sulauze – Chemin du Vieux Sulauze, 13140 Miramas.
Site internetFacebookInstagram

La Cagole
Site internetFacebookInstagram

La Cane Bière – 32 boulevard Philippon, Marseille 4e.
Site internetFacebookInstagram

La Doucillon – 6 chemin de Boudard, 13260 Cassis.
Site internetFacebookInstagram

La Route des Bières – 14 impasse des Fillols, 13400 Aubagne.
Site internetFacebook

La Voie Maltée – 7 rue Crudère, Marseille 6e.
FacebookInstagram

Le Massilia Pub – 3 rue Crudère, Marseille 6e.
Site internetFacebookInstagram

Les Berthom – 31 cours Honoré d’Estienne d’Orves, Marseille 1er.
Site internetFacebookInstagram

Les Deux Font la Bière – 6 avenue des Caniers ZI Les Paluds, 13400 Aubagne.
Site internetFacebookInstagram

Victor – 20 rue d’Endoume, Marseille 7e.
Site internetFacebook

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Photo de couverture copyright Bence Boros-Unsplash.

ARTICLE SUIVANT