lundi 26 juillet 2021
Accueil City Guide Toulouse Skatepark à Toulouse : le top des spots pour rider

[ SPORT ] Skatepark à Toulouse : le top des spots pour rider

-

Avant de tenter d’envoyer quelques hardflip, hippie jump et autres nothing front scooter flip pour impressionner les potes ou carrément faire de la compétition, il vaut mieux bien s’entraîner. Adeptes de skateboard, roller, trottinette freestyle ou encore BMX, on vous a concocté un petit récap’ des meilleurs spots de skatepark à Toulouse pour rider – ou faire rider vos enfants.

Secteur centre-ville

Skatepark des Ponts-Jumeaux

Parfait pour les rides de tous niveaux, le skatepark des Ponts-Jumeaux est situé suffisamment loin de la ville pour ne gêner personne. D’une surface de 1415 m2, il est équipé de bowls en demi-lune (rampes incurvées creusées dans le sol) avec îlot central, d’une ligne de street avec tables de saut, des curbs et des rails. C’est le skatepark à Toulouse le plus complet et aussi le plus apprécié. Son look tout-béton met tout de suite dans l’ambiance !

Skatepark des Ponts-Jumeaux – Complexe sportif des Ponts Jumeaux, port de l’Embouchure, 31200 Toulouse.

La rampe cycloïdale de Raphaël Zarka aux Abattoirs

Le parvis du très connu Musée d’art contemporain des Abattoirs accueille depuis le 8 novembre 2018 une œuvre nommée Rampe Cycloïdale qui s’inscrit dans la continuité des recherches de l’artiste Raphaël Zarka liées à la culture du skateboard. Au XVIe siècle, Galilée étudiait la chute des corps en lançant des billes dans les nervures soigneusement excavées de ses maquettes. Par cette œuvre à vivre, l’artiste propose « aux skateurs de ré-expérimenter les lois de la mécanique classique à l’échelle du corps humain ». Initialement exposée à Paris près du Grand Palais, la rampe est toujours présente et accessible aux horaires d’ouverture du musée, pour le plus grand plaisir des adeptes de glisse (et de culture).

Musée des Abattoirs – 76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse.
Site internetFacebook

Secteur nord

Skatepark Ernest Renan

Direction le quartier de de Borderouge pour découvrir le skatepark Ernest Renan et ses 627 m², ouvert à toutes les disciplines. Skateboard, roller, BMX, trottinette, quelle que soit l’activité choisie on y glisse avec bonheur !

Skatepark Ernest Renan – 9 rue Ernest-Renan, 31200 Toulouse.

Skatepark indoor Le Petit

Créé par l’association « Copain Coping » fin 2018, cet espace indoor offre 400 m² de modules en bois créés et entretenus par une équipe de passionnés. Accessible à tout le monde et à toutes les disciplines, ce skatepark à Toulouse propose même des cours de skateboard et de BMX pour débuter ou se perfectionner, le tout dans une ambiance chaleureuse. Le lieu est cool, le hangar accueille même périodiquement des expositions d’artistes, et on peut y prendre un verre en regardant les riders évoluer sur les rampes.

Skatepark Le Petit – 125 chemin du Sang de Serp, 31200 Toulouse. Tél. 0783593944
Site internetFacebook

Secteur est

Pool du complexe sportif du Château de l’Hers

En passant du côté du Château de l’Hers, on trouve un beau pool à margelles, bien conçu et entouré d’espaces verts. L’endroit est calme, parfait pour une après-midi entre ami·es riders.

Complexe sportif du Château de l’Hers – 21-27 avenue de Lasborde, 31500 Toulouse.

Skatepark de la Grande Plaine

Non loin du pool du Château de l’Hers et à proximité de la Cité de l’Espace, le skatepark de la Grande Plaine est composé de modules de taille réduite sur un sol en bitume. Un quarter, un plan incliné, une grosse funbox centrale avec table de saut surmontée d’un rail et un curb font de ce skatepark à Toulouse un spot plutôt agréable.

Skatepark de la Grande Plaine – 10 avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse.

Skatepark des Argoulets

Cet espace situé au cœur de la zone verte des Argoulets comporte un seul bloc et une rampe de skate qui mériterait d’être mieux entretenus.

Skatepark des Argoulets – Zone verte des Argoulets (au bout de l’avenue de l’Hers), 31500 Toulouse.

Secteur sud-est

Skatepark de la Terrasse

Situé dans le quartier éponyme, le skatepark de la Terrasse est tout petit. Composé d’une table de saut et d’un spine, mais aussi d’un terrain de football, de basket et d’un boulodrome, c’est plus une aire de jeux qu’un véritable skatepark à Toulouse. Intéressant pour les petits, ou les grand·es débutant·es…

Skatepark de la Terrasse – Impasse Frantz Schrader, 31500 Toulouse.

Skatepark Rangueil

Cet espace de 900 m² est plutôt destiné aux rollers et BMX. Les modules sont imposants, et on adore la mini rampe, dévaler le plan incliné, la funbox, mais aussi la barre de slide, et la présence d’une demi-pyramide assez rare dans les skateparks à Toulouse !

Skatepark de Rangueil – 14 rue Claude Forbin, 31400 Toulouse.

Skatepark de Pech-David

Situé à côté du stade Sordelo, le skatepark de Pech-David est réputé pour être aussi abrupt que les côtes du même nom qui sont la hantise des joggeur·ses toulousain·es. Composé de blocs de béton très raides, le park est à réserver aux riders averti·es !

Skatepark Sordelo – Base de sports et de loisirs de Pech-David, chemin des Côtes de Pech David, 31400 Toulouse.

Secteur ouest

Skatepark Valmy

Le skatepark Valmy situé aux abords de l’avenue du Général Eisenhower est bien fourni : un plan incliné, un quarter, un curb, une funbox et de nombreux modules répartis sur 800 m² permettent de s’entraîner sans se rouler les uns sur les autres.

À savoir : Gare aux mercredis après-midi où le lieu est souvent assailli par de nombreux bambins et rendu impraticable pour la glisse.

Skatepark Valmy – 13 avenue du Général Eisenhower,31100 Toulouse.

Skatepark Sacaros / Saint-Simon

Grand espace de 800 m², le skatepark Sacaros est entouré de tables de ping-pong et d’un terrain de football. D’aménagement assez classique, ce skatepark à Toulouse comporte quelques blocs intéressants. Pas mal pour débuter.

Skatepark Sacaros – 10 chemin de Liffard, 31100 Toulouse.

Un peu plus loin

Le skatepark de Saint-Orens

Situé au sud de Toulouse dans la commune de Saint-Orens, ce skatepark est LE lieu à ne pas rater pour les fans de glisse. Doté d’un côté d’une partie plate dédiée au street et de l’autre d’un bowl spacieux, idéal pour prendre du plaisir sans prendre de risques démesurés. Entouré de champs, le park est très agréable même si l’accès ne s’y fait quasiment qu’en voiture.

Skatepark de Saint-Orens – Avenue de la Marqueille, 31650 Saint-Orens-de-Gameville.

Photo de couverture copyright Jacob Lund-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT