L’aventure de l’astronaute Thomas Pesquet vous a mis des étoiles plein les yeux ? Le lancement de la fusée SpaceX vous a donné envie d’explorer les confins de l’Univers ? Rendez-vous à La Cité de l’Espace de Toulouse pour une mission spatiale inoubliable en famille ou entre ami·e·s. Le parc est situé au cœur de la Ville Rose, proclamée « Capitale européenne de l’Aéronautique et du Spatial » et connue pour abriter les principales entreprises du secteur aéronautique français, dont Airbus. Ouverte en 1997, la Cité de l’Espace accueille environ 390 000 visiteurs chaque année, ce qui fait d’elle l’un des sites les plus visités de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Alors marchons dans les pas du premier Homme sur la Lune…

Des expositions et animations permanentes pour tout le monde

Au carrefour des missions éducative, scientifique et touristique, la Cité de l’Espace est depuis toujours engagée à rendre la culture spatiale et astronomique accessible à tou·te·s. Aujourd’hui plus que jamais, elle réaffirme sa promesse et invite petits et grands à venir découvrir et comprendre l’espace et l’astronomie.

Laissez-vous emporter dans un véritable voyage intergalactique grâce aux nombreuses animations passionnantes proposées par la Cité de l’Espace de Toulouse : 4000 m² d’expositions, un jardin scientifique de 4 hectares pour se familiariser avec les échelles de l’Univers et des vaisseaux spatiaux, mais aussi de nombreux spectacles astronomiques. Toucher les étoiles n’est plus un rêve !

Les passionné·e·s sont ravi·e·s de découvrir de véritables modules de la Station spatiale MIR, les répliques taille réelle de la fusée ARIANE 5, du robot lunaire chinois Chang’E 4, du vaisseau Soyouz et même une véritable pierre de Lune ! Tandis que les néophytes sont captivé·e·s par les animations expliquant le quotidien d’un astronaute, le mouvement des planètes ou encore l’expérience de la gravité lunaire.

Le public profite des expositions permanentes de la Cité de l’Espace et embarque pour des voyages inédits avec les expos temporaires comme Lune, épisode II qui permet de revivre l’exploit de la mission Apollo 11 et les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune. Elle sensibilise également le public à l’environnement et aux projets actuels de retour sur la Lune et d’installation humaine durable sur notre satellite naturel. Les jardins accueillent même la réplique taille réelle d’un Module Lunaire, le mythique vaisseau qui a permis à l’humanité de se poser sur la Lune le 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11 !

Des spectacles spatiaux et astronomiques saisissants à la Cité de l’Espace

La Cité de l’Espace propose toute l’année de nombreux spectacles accessibles à tou·te·s. Embarquez à bord d’une navette spatiale dans le Planétarium pour endosser le rôle de copilote et découvrir les merveilles du système solaire et au-delà. L’expérience interactive plait autant aux petits qu’aux grands !

Les projections sur l’écran géant IMAX 3D sont spectaculaires de réalisme et donnent vraiment l’impression de voyager au cœur de l’Univers. Actuellement, c’est le film « Dans les Yeux de Thomas Pesquet » qui est à voir absolument. La salle de cinéma grand format IMAX est désormais complètement rénovée avec un système de projection laser, un nouvel écran de 400 m² (17,50 m de hauteur par 21,50 m de largeur), une sonorisation spatialisée avec pas moins de 12 haut-parleurs et de nouveaux sièges pour une expérience encore plus immersive !

Le programme des événements de l’été 2020 :

  • Du 16 juillet au 20 août : Les nocturnes sont organisées chaque jeudi avec une ouverture jusqu’à 23h.
  • Le 20 juillet : La journée Martienne, en l’honneur du décollage de la mission martienne MARS 2020 et de son robot Perseverance (NASA) dont l’instrument principal a été conçu à Toulouse. Cette journée spéciale est dédiée à l’exploration de la planète rouge avec de nombreux·ses intervenant·e·s de missions spatiales et astronautes. Des animations accessibles à tou·te·s pour participer à des ateliers, comprendre les phénomènes atmosphériques, découvrir Mars dans le système solaire et approcher de très près la réplique du robot qui s’envolera cet été en embarquant avec lui une météorite martienne confiée par la Cité de l’espace…
  • Le 7 août : La Nuit des Étoiles avec pour thématique la planète Mars, au cours de laquelle vous pourrez vous initier gratuitement à l’astronomie.

    Des expériences spectaculaires à ne pas manquer !

Vivez l’actualité spatiale en temps réel

L’équipe de médiateurs de la Cité de l’Espace ainsi que des expert·e·s qui travaillent sur les missions spatiales actuelles sont mobilisé·e·s pour commenter et permettre à tout le monde de suivre l’actualité et les grands événements spatiaux en direct.
Le rédacteur en chef des actualités spatiales de la Cité de l’Espace interviewe régulièrement des professionnel·le·s des centres de contrôles des agences spatiales au cours d’événements majeurs.

La Cité des Petits* : des animations adaptées aux plus jeunes

Les jeunes parents sont ravis de ce nouvel espace de 350 m² ouvert en février 2020, dédié aux enfants dès 4 ans. La Cité des Petits a été pensée avec des décors à l’échelle des enfants pour proposer des animations immersives et interactives, ludiques et captivantes pour les tout-petits qui ne lisent pas encore ou découvrent tout juste la lecture. Préparez la fusée, organisez la mission de lancement, et rejoignez la station spatiale… vos enfants vont apprendre à devenir de véritables astronautes !


MESURES SANITAIRES :
Depuis sa réouverture le 5 juin dernier, et afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, la Cité de l’Espace a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, dès l’âge de 11 ans, hormis dans les 4 hectares de jardins de la Cité de l’Espace.

*De plus, les animations Mission Apollo, Terradome, Monter dans un Soyouz sont exceptionnellement fermées au public jusqu’à nouvel ordre.


INFORMATIONS PRATIQUES

Comment venir
Horaires
Tarifs

Cité de l’Espace – Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse. Tél. 0567222324
Site internetPage Facebook

Photo de couverture copyright Cité de l’Espace – Manuel Huynh.