lundi 27 mai 2024
AccueilCity Guide Toulouse Les boutiques de marques de Toulouse pour un shopping du Sud

[ SHOPPING ] Les boutiques de marques de Toulouse pour un shopping du Sud

-

Que l’on soit amoureuse de notre belle Ville Rose ou que l’on porte attention à la provenance de ses vêtements, de nombreuses marques naissent à Toulouse et c’est une fierté de pouvoir les soutenir. Un sweet street-wear, un tee-shirt « Toulousaine de cœur », un sac à dos en coton bio… Elles sont mignonnes, drôles, hyper tendance, sur-mesure ou même éthiques… Voici le meilleur de la marque de Toulouse pour représenter sa ville avec brio !

[Mise à jour 24/06/2019]

Les expressions de Toulouse : un signe de reconnaissance

C’est bien connu, le·la Toulousain·e est toujours prêt·e à défendre ses convictions et son patrimoine sportif, culinaire, historique et même linguistique. On a de cesse de revendiquer nos expressions régionales, comme la fameuse bataille chocolatine versus pain au chocolat !

Voici quelques pépites si chères aux Toulousain·es :

Les plus célèbres

  • Une poche = une sac en plastique.
  • La malle = le coffre de la voiture.

Les plus marrantes

  • Un branquignol = désigne un imbécile, incapable ; quelqu’un d’un peu fou.
  • Aller péter à = devoir aller loin pour faire quelque chose.

Alors quand des boutiques du centre-ville de Toulouse proposent d’associer la mode à ce patrimoine, on fonce !

Pompon sur la Garonne, la marque de Toulouse sur-mesure

Le « pompon sur la Garonne » c’est l’équivalent de la cerise sur le gâteau version Toulouse. Cette expression riche de sens est aussi le nom de la jolie boutique de Léa. L’idée de partager sa passion de la mode et de sa ville natale avec ses client·es l’a poussée à ouvrir une première boutique éphémère en mars 2016. Depuis, ses articles ont connu un franc succès et la boutique s’est installée durablement en hyper centre de Toulouse.

Pompon sur la Garonne est un concept store d’un nouveau genre centré uniquement sur les expressions de Toulouse. C’est vous la créatrice de votre article textile personnalisable : vous choisissez la phrase parmi les expressions de Toulouse proposées, ainsi que la couleur du carré et le tour est joué !

Du rayon femme en passant par l’homme et l’enfant jusqu’à l’accessoire, Léa propose de jolies collections originales régulièrement renouvelées. Que vous soyez de véritables Toulousain·es, touristes ou simplement amoureux·ses de Toulouse, vous pouvez désormais afficher la couleur et ramener un bout de la Ville Rose chez vous. #sochic

Pompon sur la Garonne – 17 rue des Puits Clos, 31000 Toulouse. Tél. 0617582408
Site internetFacebookInstagram

Les Affranchies : la marque de Toulouse qui met en avant les femmes qui ont marqué l’Histoire

À l’origine de la marque de Toulouse Les Affranchies, un triste constat : les femmes apparaissent peu dans l’Histoire ou dans la littérature, on parle peu des scientifiques qui ont marqué leur domaine ou de femmes pirates qui ont régné sur nos océans… Et pourtant, il y en a ! Et Les Affranchies sont bien décidées à leur rendre hommage à travers leur marque de prêt-à-porter.

De Simone de Beauvoir à l’exploratrice Alexandra David-Néel, en passant par la cheffe de guerre apache Lozen ou la pédagogue Maria Montessori… Les Affranchies rendent à ces femmes fortes souvent évincées de l’Histoire la notoriété qu’elles méritent, en apposant leurs visages sur des t-shirts originaux. Et à chaque portrait son artiste ! Tatoueur·euses, designers, graphistes, illustrateur·trices… ils et elles prêtent leur talent à cette marque de Toulouse pour représenter à sa façon l’une de ces icônes féminines.

Question éthique, rien à dire. Les matières utilisées sont labellisées Fair Wear, les impressions sont réalisées en région toulousaine et une partie des fonds récoltés sont reversés à des associations caritatives. Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Rendez-vous en ligne pour choisir son idole au féminin !

Les AffranchiesFacebookInstagram

From Toulouse With Love : la marque de Toulouse et fière de l’être

Proposer aux Toulousain·es des articles qui leur ressemblent, affirmer leur côté chauvin et faire un clin d’œil à cette ville adorée, c’est l’objectif de From Toulouse With Love en soulignant le made in Toulouse.

Dans un espace lumineux au design épuré, retrouvez une ligne de prêt à porter et accessoires (tee-shirts, débardeurs, sweats, pochettes, tote bag…) qui affiche les expressions de Toulouse :

  • « Un charmant accent » (effectivement l’accent toulousain a été élu le plus sexy de France !).
  • « Team Chocolatine 31 » (l’éternel débat chocolatine vs pain au chocolat).
  • « Excusez, le quart d’heure toulousain » (la légende urbaine du retard systématique du Toulousain).
  • « Boudu » (“bon Dieu” en occitan, véritable ponctuation toulousaine).

En plus de ces modèles originaux et tendance, la boutique/concept store propose également d’autres créations made in France ainsi qu’une sélection de produits gastronomiques, textiles, déco et accessoires complètent l’offre de cette boutique 100% régionale. Une jolie pépite du centre-ville.

From Toulouse With Love – C.C. Saint-Georges, 18 rue Paul Vidal, 31000 Toulouse. Tél. 0630459079
Site internet  – FacebookInstagram

Fabrica de Bigote : la marque de Toulouse éco-responsable

Fabrica de Bigote, c’est d’abord une histoire d’amitié avant une histoire de fringues. Les deux créateurs de cette marque de Toulouse se rencontrent en soirée, derrière des platines DJ, et leurs valeurs communes de partage les mènent à monter un projet. Un simple tee-shirt se transforme de fil en aiguille en une collection, puis en une marque à part entière.

Aujourd’hui sacs à dos, chemises, espadrilles, casquettes… vendus par Fabrica de Bigote ont un point commun : ils sont conçus de manière éthique. Cotons bio, polyester recyclé, fibres naturelles, production locale de certains produits, usines labellisées… Pour les deux amis, la qualité est une priorité et il est hors de question d’imaginer une marque qui ne réponde pas à leur volonté de « bien faire les choses ». Exit les vêtements à usage unique, ici, les produits sont faits pour durer. Et pour chaque vêtement ou accessoire acheté, 1€ est reversé au choix à une association pour la protection des océans, de la montagne ou plus localement de la Garonne.

Fabrica de BigoteSite internet – FacebookInstagram

ET AUSSI…

Marcel et JeanSite internetFacebookInstagram

Nach Bijoux – Showroom Nach, 125 chemin de Tournefeuille, 31300 Toulouse. Tél. 0531619419
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright From Toulouse with love.

ARTICLE SUIVANT