La Ville Rose regorge de galeries indépendantes qui mettent en avant l’art contemporain, en complément des sites institutionnels tels le Château d’Eau et Les Abattoirs. Ces galeristes organisent des expositions pointues, choisissent des artistes majeurs à la renommée internationale et nous font découvrir de futurs grands noms de la nouvelle création. Que vous soyez passionné·e·s d’art ou collectionneurs·ses, vous trouverez dans cette sélection de quoi vous en mettre plein les yeux dans une galerie d’art à Toulouse.

La Fondation Espace Écureuil, fondation d’entreprise dédiée à l’art contemporain

Quartier Capitole

La Fondation Espace Écureuil est un haut lieu de l’art contemporain à Toulouse, dédié à la médiation culturelle. Sous le mécénat de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, il a été créé dans les années 1990 au cœur de Toulouse dans un bâtiment du XIVe. Tout au long de l’année au travers d’expositions éphémères et variées, la programmation – menée par sa directrice Sylvie Corroler-Talairach, historienne d’art – privilégie les artistes qui donnent à voir la vie quotidienne sous toutes ses facettes.
La Fondation oriente également ses choix vers des artistes qui associent les arts plastiques à d’autres pratiques comme le design, la mode, la danse, l’art digital ou encore la littérature. Constituant ainsi notamment sa collection commencée depuis 2005 avec à ce jour une trentaine d’œuvres créées pour la Fondation et sur sa proposition. Cet espace à taille humaine composé de plusieurs salles invite à la découverte et donne envie d’y revenir encore et encore.

À noter : Des conférences, projets pédagogiques, workshops et autres ateliers d’écriture sont régulièrement organisés au sein de la Fondation, les inscriptions se font sur place.

Fondation Espace Écureuil – 3 place du Capitole, 31000 Toulouse. Tél. 0562302330
Site internetPage Facebook

Sakah Galerie, une parenthèse enchantée

Quartier Saint-Étienne

Depuis presque vingt ans, Touria Sakah la gérante de la galerie promeut et défend l’art sous toutes ses formes, que ce soit en peinture ou en sculpture, du moment que l’émotion, la vraie, demeure intacte.
Sakah Galerie propose une sélection d’œuvres pointues qui mettent en lumière des artistes éclectiques à l’univers parfois onirique, dont certains jouissent d’une renommée internationale. Ainsi, la galerie vous fait découvrir les tableaux de grands noms de la peinture comme Catherine Chauloux, Bernard Louédin ou Daniel Duytter. Les amateurs de sculpture ne sont pas en reste car la galerie expose notamment le travail drôle et décalé du Belge Dirk Dekeyzer, mais aussi les sculptures-livres de l’Italienne Paola Grizi. En somme, une pépite qui nous pousse sans cesse vers de nouveaux horizons artistiques.

Sakah Galerie – 7 rue Croix-Baragnon, 31000 Toulouse. Tél. 0562176223
Site internetPage Facebook

Artopic Gallery, le concept store artistique et coloré

Quartier Esquirol

Envie d’un lieu au concept novateur ? Dirigée par Mélissa Benon, Artopic Gallery est la galerie d’art à Toulouse à visiter pour sortir des sentiers battus. La galerie soutient de grands artistes et met sur le devant de la scène de jeunes pousses du Pop Art et Street Art. Parmi la dizaine d’artistes exposés en permanence, vous découvrez le travail pop et coloré de Raphaël Laventure, la géométrie instinctive de David Fereira ou le street art tri-dimensionnel de 2FAST. Que ce soit en peinture, photographie et sculpture, vous retrouvez des artistes invités, notamment à l’occasion des vernissages privés organisés dans une atmosphère intimiste. Avis aux collectionneurs !

Le plus : La galerie propose régulièrement des événements et ateliers professionnels.

Artopic Gallery – 6 rue Clémence Isaure, 31000 Toulouse. Tél. 0986405089
Site internetPage Facebook

Cortade’Art, la galerie d’art à Toulouse d’avant-garde

Quartier Saint-Georges

Avis aux amateurs d’art : la galerie Cortade’Art constitue un passage incontournable aux passionné·e·s ou le deviendra sûrement une fois la porte franchie. Riche et ouverte à diverses disciplines, la galerie – installée aussi à Montauban – jouit de la présence d’artistes prestigieux (Combas, Bernard Buffet, Lanskoy, JonOne, Erro…) et de valeurs montantes de la jeune création. Ici, on cherche vraiment à démocratiser l’Art moderne et contemporain sous toutes ses formes et c’est une réussite au vu de la jolie programmation de ces dernières années. Pas de doute, la galerie Cortade’Art fait résolument partie des meilleurs défricheurs de la Ville Rose !

Cortade’Art – 22, rue du rempart Saint-Étienne, 31000 Toulouse. Tél. 0659301965
Site internetPage Facebook

Galerie Serventi : marchand d’art à travers les générations

Quartier Saint-Georges

Ici, l’art est une affaire de famille. En passant les portes de la Galerie Serventi située entre la place Saint-Georges et Saint-Étienne, vous êtes accueilli·e·s par des gens chaleureux dont la passion de l’art se transmet de père en filles. Dans un bel espace de 150 m², collectionneurs et amateurs peuvent découvrir tant des œuvres figuratives du XXe siècle que de grandes signatures de l’abstraction des années 50 à aujourd’hui. Cette galerie d’art à Toulouse met en scène différents médiums comme la peinture (Louis Icart, Victor Charreton, Pierre Preneron, Bengt Lindström), la sculpture (David Mesly, Man Ray, Jean-Louis Toutain), ou encore des techniques mêlées comme les collages et acryliques de Peter Klasen. Le Street Art est mis à l’honneur depuis peu avec les Américains JonOne et Seen.

À noter : La galerie propose régulièrement des expositions temporaires pour que chacun·e puisse découvrir de nouveaux artistes venus d’horizons variés.

Galerie Serventi – 7 rue d’Astorg, 31000 Toulouse. Tél. 0561122246
Site internetPage Facebook

Le Confort des Étranges, une expérience hors du commun

Quartier des Carmes

Direction la rue des Polinaires pour découvrir cette galerie moderne au nom singulier. Le Confort des Étranges nous plonge dans un univers atypique et s’est donné pour mission de « remettre la figure humaine au cœur des préoccupations esthétiques » selon son galeriste Jacques Roubert.
Des artistes permanents comme Pauline Zenk, Enrique Brinkmann, Justin Jones et bien d’autres font entrer en résonance peinture, sculpture et photographie avec le monde qui nous entoure. La sélection d’artistes proposée est éclectique et l’expérience envoûtante.

Le Confort des Étranges – 33 rue des Polinaires, 31000 Toulouse. Tél. 0663692952
Site internetPage Facebook

ET AUSSI…

50cinq – 55 avenue Louis Breguet, 31400 Toulouse.
Site internetPage Facebook

BBB centre d’art – 96 rue Mmichel Ange, 31200 Toulouse.
Site internetPage Facebook

Carré d’Artistes – 38 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse. Tél. 0561123532
Site internetPage Facebook

Galerie 21 – 3 impasse de la Trésorerie, 31000 Toulouse. Tél. 0686124183
Site internetPage Facebook

Galerie Alain Daudet – 10 rue de la Trinité, 31000 Toulouse. Tél. 0534317484
Site internetPage Facebook

Galerie M – 29 rue Bouquières, 31000 Toulouse.
Site internetPage Facebook

Galerie Palladion – 19 rue de la Colombette, 31000 Toulouse. Tél. 0563914442
Site internet

Galerie TOKADE – 9 rue des Paradoux 31000 Toulouse. Tél. 0952975427
Page Facebook

Galerie Valat – 3 rue Croix-Baragnon, 31000 Toulouse. Tél. 0631614201
Site internet

L’Adresse du Printemps de Septembre – 2 quai de la Daurade, 31000 Toulouse. Tél. 0561142351
Site internet

Lieu Commun – 25 rue d’Armagnac, 31500 Toulouse.
Site internetPage Facebook

YellowKorner – 3 rue Saint-Antoine du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 0561214163
Site internetPage Facebook