Le quartier des Carmes est l’un des plus anciens et probablement le plus animé de Toulouse. Grouillant la journée et vivant le soir, on se retrouve aux Carmes aussi bien pour boire un verre au calme, dîner dans un cadre romantique ou engager une soirée de folie entre ami·es. Parées de briques roses typiquement toulousaines, gastronomie et festivités sont les maîtres mots de ce quartier historique. On se perd dans son dédale de ruelles avec allégresse et on s’arrête en terrasse pour en apprécier l’atmosphère…
Un monument incontournable aux Carmes : l’Église Notre-Dame de la Dalbade
C’est au détour des petites rues étroites typiques du quartier Carmes que l’on tombe nez-à-nez avec cet édifice imposant. L’Église de la Dalbade a connu maintes reconstructions et tient son nom de l’une de ses prédécesseures peinte à la chaux appelée Santa-Maria Dealbata soit Sainte-Marie La Blanche. Épiceries, restaurants et bars l’encerclent, et il n’est pas rare que sa place devienne un lieu de vie, où les enfants viennent jouer et les moins jeunes faire une pause à l’ombre.
Église Notre-Dame de la Dalbade – 30 rue de la Dalbade, 31000 Toulouse.
Pour profiter d’une vue imprenable : le Quai de Tounis
Vous avez envie de vous éloigner un peu du tumulte de la ville ? Direction le Quai de Tounis pour une promenade le long de la Garonne, sous ses fameux platanes. Et si vous levez la tête en passant au numéro 112, imaginez Claude Nougaro vivre dans cette petite maison de ville et profiter de l’incroyable vue depuis son balcon. Aux beaux jours, La Guinguette flotte sur la Garonne et offre aux Toulousain·es un cadre exceptionnel avec un air de vacances. Une expérience à ne pas manquer pour un déjeuner à l’ombre ou un verre au coucher du soleil.
Quai de Tounis, 31000 Toulouse.
Pour les fan de gastronomie : les épiceries fines
Le quartier des Carmes est le paradis des fins palais. En visite à Toulouse, ne manquez pas les spécialités du Sud-Ouest de la Maison Samaran où foies gras, charcuterie et produits gourmets se partagent la vitrine. Pour voyager en Italie et en savourer jusqu’à l’accent, on se rend à La Casa d’Italia où le choix parmi les parmesans et les pâtes fraîches risque de vous faire tourner la tête, ou chez les frères de l’épicerie Fratelli Cifarelli pour déjeuner d’un sandwich frais. À quelques pas, l’Espagne s’invite à La Tienda. Alors, quelle destination choisirez-vous pour les produits ?
Fratelli Cifarelli – 21 place du Salin, 31000 Toulouse. Tél. 0982321008
Facebook
La Casa d’Italia – 21 place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 0561254464
Site internet
La Tienda – 23 place du Salin, 31000 Toulouse. Tél. 0953666046
Facebook
Maison Samaran – Place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 0561331427
Site internet – Facebook
Pour les gourmand·es : la chocolaterie Maison Pillon
Fraîchement rénovée par la fratrie Dolfi, la célèbre chocolaterie bien connue des Toulousain·es depuis 1967 n’a jamais été aussi resplendissante. Dans cette boutique au cœur des Carmes, l’enrobage a fait peau neuve mais la ganache n’a rien perdu de son authenticité : les murs ont été rafraîchis, l’espace de travail s’est agrandi et c’est toujours avec la même passion de l’artisanat et des bons produits qu’il y a 50 ans, que chocolats et pâtisseries sont élaborés. Un incontournable à Toulouse pour flatter vos papilles, à l’occasion d’un grand événement ou à déguster sur le pouce…
Maison Pillon – 2 rue Ozenne, 31000 Toulouse.
Site internet – Facebook
Pour faire son marché : le marché des Carmes
Véritable rendez-vous pour les Toulousain·es depuis plus de 50 ans et lieu de vie incontournable lors de la découverte du quartier, le marché couvert des Carmes régale aussi bien les yeux que les papilles. C’est une cinquantaine d’exposant·es qui s’y retrouvent six jours par semaine au gré des étals de fruits et légumes, charcuterie, viandes, pain et pâtisseries ou encore de fleurs… Un balai d’odeurs et de couleurs à découvrir en pleine journée pour sa mixité ou à l’occasion d’une nocturne pour son ambiance festive. Une astuce ? La vue du haut du parking aérien est l’une des plus belles et des plus secrètes de la ville !
Marché des Carmes – 1 place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 0534316402
Facebook
Pour déguster quelques tapas
L’héritage espagnol est omniprésent à Toulouse, particulièrement dans le quartier des Carmes. Et comment dissocier l’Espagne de ses délicieuses tapas ? Alors chacun se les approprie : on les trouve à la française au Confessionnal, chez Maître Renard ou encore au Piège à Loups, on savoure la diversité au Carbet d’Oc ou on reste authentique Chez Rosa… Des ambiances et des univers bien différents, du chic au décontracté, du romantique à l’excentrique, des lumières tamisées aux rhums endiablés… et pourtant, impossible de choisir !
Chez Rosa – 48 rue Pharaon, 31000 Toulouse. Tél. 0561550512
Facebook
Le Carbet d’Oc – 4 rue des Filatiers, 31000 Toulouse. Tél. 0954603257
Facebook
Le Confessionnal – 22 rue des Polinaires, 31000 Toulouse. Tél. 0561526298
Facebook
Le Piège à Loups – 3 rue des Tourneurs, 31000 Toulouse. Tél. 0562730150
Facebook
Maître Renard – 46 rue Pharaon, 31000 Toulouse. Tél. 0561527916
Site internet – Facebook
Pour boire un verre : bars et pubs
Au cœur des Carmes, les bonnes adresses pour boire un verre ne manquent pas. Les amateur·trices d’ambiance tamisée à l’anglaise se retrouve au pub London Town pour une partie de fléchettes ou pour regarder un match pendant que les fans de bière artisanale se donnent rendez-vous au Biérographe. Le bar historique Le Filochard et sa terrasse surplombant la Garonne est un incontournable pour qui veut profiter d’un concert en goûtant à la vie toulousaine. Quel que soit votre choix, vous serez entouré·e de Toulousain·es avec qui partager verre et conversation !
Biérographe – 12 rue des Paradoux, 31000 Toulouse. Tél. 0766272008
Site internet – Facebook
Le Filochard – 6/8 place du Pont-Neuf, 31000 Toulouse.
Site internet – Facebook
London Town – 14 rue des Prêtres, 31000 Toulouse. Tél. 0562265310
Site internet – Facebook
Pour un moment festif aux Carmes
Que vous soyez plutôt fiesta à l’espagnole dans une ambiance bodega, pas de danse dans la chaleur latino ou encore soirée cocktail sur des musique actuelles, les bonnes références pour une soirée festive ne manquent pas aux Carmes. Selon l’adresse, dansez sur les tables à La Tantina de Burgos, déhanchez-vous à l’El Dorado sur des rythmes caliente ou découvrez un DJ bien connu à Toulouse au sous-sol du Moloko en sirotant une création maison. Bref, essayez-vous à la vie nocturne, véritable identité de la Ville Rose !
El Dorado – 10 descente de la Halle aux Poissons, 31000 Toulouse. Tél. 0561329700
Facebook
La Tantina de Burgos – 27 avenue de la Garonnette, Toulouse. Tél. 0561555929
Site internet – Facebook
Le Moloko Bar – 6 rue Joutx-Aigues, 31000 Toulouse.
Facebook
Pour aller plus loin
Les visites guidées du quartier des Carmes de l’Office de Tourisme de Toulouse.