jeudi 28 mars 2024
AccueilCity Guide MontpellierLa plus belle plage à Montpellier : nos spots préférés pour se baigner

La plus belle plage à Montpellier : nos spots préférés pour se baigner

-

Dans le Sud, l’été n’a pas encore commencé que les embruns d’iode et de monoï caressent déjà les narines. Le soleil réchauffe les corps et l’on voit même certains châteaux éphémères sortir de sable çà et là. « Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés »… comme Bardot, on a toutes une Madrague dans laquelle on aime tant s’isoler, ces petits coins de paradis bien de chez nous. L’occasion pour Grizette de dénicher la plus belle plage à Montpellier, classées d’est en ouest.

[Mise à jour 22/06/2021]

La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi

La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi (Gard) tout proche de la Camargue, a la belle vie en Occitanie. Considérée comme l’une des plus belles plages à Montpellier, ses dunes à perte de vue ont ce quelque chose des grandes étendues de la Côte d’Argent de l’Atlantique, voire du Sahara. Si l’été elle fait fureur auprès des touristes venus en masse, son large banc de sable naturel permet à chacun de trouver sa place.

Sauvage, la plage de l’Espiguette est idéale pour les après-midi estivales en famille et les balades en pleine nature. D’ailleurs, le lieu est classé Site Naturel depuis 1998 et Grand Site de France depuis 2014. Celles et ceux qui préfèrent nager plutôt que lézarder en plein soleil, peuvent se réjouir d’une eau de qualité qui a depuis des années son indicateur certifié Pavillon Bleu. Pour la fin de journée, pensez à prendre un répulsif à moustiques, les étangs tout proches favorisent leur prolifération.

  • Chiens non admis.
  • Une zone de plage est réservée aux naturistes.
  • Paillotes : L’Oyat Plage.
  • Parking situé sur le site classé de l’Espiguette : payant à la journée d’avril à septembre.

Plage de l’Espiguette – Route de l’Espiguette, 30240 Le Grau-du-Roi.
Site internet

La plage du Petit Travers à Carnon

Contrairement au Grand Travers, sa grande sœur de la Grande Motte, la plage du Petit Travers de Carnon laisse encore à ses visiteurs un périmètre naturel préservé. À distance des espaces bétonnés, des paillotes et plages privées et des grandes routes des stations balnéaires habituelles. Longue d’une dizaine de kilomètres, cette plage à Montpellier a été complètement réaménagée pour laisser place à un plus grand espace de sable. Protégeant ainsi d’autant plus la faune et la flore, d’une grande richesse sur ce site du lido.

Classée Natura 2000, la plage du Petit Travers est également le rendez-vous pour les fans de kitesurf. Mais on y pratique aussi la plongée, la voile ou encore le paddle. Petites dunes et sable fin font donc le bonheur des vacanciers de passage et des plus fidèles aficionados.
Attention tout de même à la végétation très fragile sur ce site et protégée par des ganivelles (piquets), installés par la municipalité pour éviter les piétinements… alors évitez de passer par-dessus !

  • Chiens non admis.
  • Naturisme interdit.
  • Plage surveillée de mi-juin à fin août.
  • Food Truck à l’accès n°72.
  • Pour s’y rendre de Montpellier en bus : prendre le tram 3 direction Pérols jusqu’au terminus (Étang de l’Or) puis emprunter le bus 131 vers Palavas puis le bus 132 vers la plage du Petit Travers.
  • Pour s’y rendre de Montpellier en voiture : en direction de la Grande Motte prendre la sortie 59 vers Carnon-Plage (plage du Petit Travers).
  • Accès libre.
  • Parking.

Plage du Petit Travers – D59, 34980 Carnon / Mauguio.
Site internet

La plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone

Voilà encore une jolie plage à Montpellier, loin des circuits touristiques habituels, dénichée par votre rédaction préférée ! La plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone est la partie ouest d’un lido qui s’étend sur plus de 9 kilomètres. Délaissée par l’urbanisation, les paysages sauvages et naturels s’allient à une qualité d’eau exceptionnelle (Pavillon bleu depuis 1987) pour permettre à ses visiteurs une expérience balnéaire quasi parfaite où la pratique du kitesurf est même autorisée sur 200 mètres, entre les accès n°73 et 74.

Avec du sable fin ou des galets par endroits, la plage a ce petit quelque chose que les autres n’ont pas ! Aux côtés d’un bijou du patrimoine historique de la région : la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, juchée sur sa presqu’île, offre à ses visiteurs des expositions et concerts de musique en saison. Les deux anciens salins devenus des étangs, tout proches de la plage, permettent à diverses sortes d’oiseaux de se reproduire et sont longés de pistes cyclables.

  • Plage semi-naturiste.
  • Certaines plages sont surveillées en période estivale.
  • Espace transat payant aménagé par la commune le weekend.
  • Accès : prendre la D185E2 jusqu’au parking du Pilou (payant), à 2 km. Plage à 2,5 km à pied ou accessible en petit train (gratuit de mi-mai à mi-sept) depuis le parking.
  • Parking payant de 8h à 18h (juin, juillet et août).

Plage du Pilou – Passerelle du Pilou, 34750 Villeneuve-Lès-Maguelone.
Site internet

La plage des Aresquiers à Frontignan

Un peu plus loin vers Frontignan, 7 kilomètres de lido s’offrent aux visiteurs de passage. La plage des Aresquiers est sans aucun doute la plus connue et la plus sauvage plage à Montpellier. Recouverte de coquillages et en partie de galets, mais complètement isolée du reste du monde, c’est le rendez-vous incontournable de tous les esprits emplis de liberté et de tranquillité.

Les constructions bétonnées y sont interdites pour préserver le site classé en zone Natura 2000 depuis 2008 et c’est après un peu de marche (10 minutes pour accéder à la plage et 40 minutes pour trouver le centre du site naturel) que l’on parvient à ce coin de paradis considéré comme LA plus belle plage de la région ! Un spot idéal pour se retrouver et pourquoi pas pratiquer la plongée, le kitesurf, le paddle ou encore le canoë. Une balade de 9 km est également accessible autour du site des Aresquiers. Comptez 3 heures de marche.

  • Chiens non admis.
  • Plage semi-naturiste.
  • Poste de secours « Les Aresquiers » de juin à septembre.
  • Accès PMR.
  • Douches et sanitaires accessibles.
  • Parking (D114 et à proximité du pont Philippe Chapotin).

Plage des Aresquiers – À 5 km de la sortie de Frontignan plage par la D60, direction plage des Aresquiers, 34110 Frontignan.

La plage du Lazaret à Sète

On ne pouvait réaliser ce guide de la plus belle plage à Montpellier sans passer par la cité si chère à Georges Brassens et Paul Valéry. Sète cultive l’imaginaire depuis toujours et constitue un lieu incontournable lors de vacances dans la région Occitanie. Si « l’Île Singulière » a son charme propre, son littoral n’est pas en reste ! En témoigne la plage du Lazaret qui bénéficie d’une place centrale vis-à-vis du centre-ville.

Contrairement à d’autres, la plage est toute petite avec ses 100 mètres de long, mais son sable blanc et fin fait le bonheur des familles, heureuses de voir à proximité commerces, lieux touristiques et autres restaurants. D’autant plus que la plage du Lazaret est un endroit idéal pour les plus petits puisqu’elle est entourée de deux grandes berges rendant la mer plus calme à cet endroit. Voile, plongée, kayak, paddle et même un centre balnéaire séduisent les plus grands.

  • Chiens non admis.
  • Baignade surveillée et poste de secours pendant l’été.
  • Naturisme interdit.
  • Accès et places de parking PMR.
  • Parking en centre-ville.
  • Lieux de restauration proches.
  • Accès en bus : Bus Thau Agglo, ligne 9, arrêt Le Lazaret.
  • Accès en voiture : depuis le centre-ville, suivre la Promenade du Maréchal Leclerc puis la Corniche de Neuburg.

Plage du Lazaret – 28 Corniche de Neuburg, 34200 Sète.

La plage de La Grande Conque au Cap d’Agde

Sur 200 mètres de long, la plage de La Grande Conque au Cap d’Agde est sûrement la plage la plus étonnante de la ville. La plage et sa falaise résultent de plusieurs éruptions sous-marines issues des premiers volcans, à l’extrême sud de la chaîne des montagnes d’Auvergne. Près de 750 000 années plus tard, la plage de sable noir a gardé sa particularité et ce n’est pas le “rocher des 2 Frères” qui prouvera le contraire. En témoignent les anciennes coulées de lave toujours visibles aujourd’hui.

Plus qu’une particularité géologique, la plage de La Grande Conque est très appréciée des familles pour son côté sauvage, malgré son emplacement proche du centre-ville. Et puisque cette place est typique jusqu’au bout, on y accède par un escalier taillé à même la roche. La plage bénéficie aussi d’une légère pente naturelle qui rendra la bronzette d’autant plus agréable, tout comme la plongée dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée.

  • Chiens non admis.
  • Naturisme interdit.
  • Lieux de restauration proches.
  • Aqualand et autres parcs aquatiques à proximité.
  • Accès : se garer sur le parking des Fortins tout près de la plage et emprunter le chemin à pied (5 mn), bien indiqué par des panneaux pour arriver à la plage.

Plage de La Grande Conque – Allée de La Conque, 34300 Le Cap d’Agde.
Site internet

La plage des naturistes au Cap d’Agde

Pour les adeptes, le Cap d’Agde représente depuis plus de 60 ans un pôle naturiste d’importance, grâce au centre René Oltra considéré comme le plus grand centre naturiste d’Europe. C’est donc tout naturellement qu’une plage est strictement réservée aux naturistes !

La plage naturiste du Cap d’Agde s’étend au nord de la station balnéaire vers Port-Ambonne, à la limite de Marseillan-Plage. Longue d’environ 1 kilomètre, la plage se divise en deux parties : une première réservée aux familles et la seconde dédiée aux libertins. Autour, de nombreux lotissements, paillotes et autres restaurants font face à la mer et sont parfaits pour une pause rafraîchissante après des heures de bronzage ou un match de beach volley, dans le plus simple appareil. Poste de secours et plage surveillée en saison.

  • Douches et toilettes.
  • Accès PMR.
  • Paillote, restauration et location de matelas.
  • Accès payant par le camp naturiste, par Port-Ambonne.
  • Un autre accès est possible par Marseillan-Plage par la plage du Rieu (route de Sète puis chemin Paylloret et avenue des camping, puis marcher 600 m).

Plage des naturistes – Rue des Néréïdes, 34300 Le Cap d’Agde.

Photo de couverture copyright Laurent Lecler pour Grizette.

ARTICE SUIVANT